Vous songez à ouvrir votre propre franchise, mais vous ne savez pas par où commencer ? En effet, il ne suffit pas d’avoir un bon concept pour que le projet soit viable. D’autres facteurs entrent bien évidemment en jeu. Ainsi, dans le but de vous aider, découvrez dans cet article 4 critères pour devenir un franchiseur prospère.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Commençons par installer les bases : qu’est-ce qu’une franchise ? Une franchise est un modèle commercial qui s’appuie sur un contrat de collaboration entre un franchiseur et les franchisés. En règle générale, il s’agit d’une entreprise qui traite avec d’autres entreprises. Toutefois, les 2 entités restent indépendantes financièrement et juridiquement. Dans le cadre du contrat, le franchiseur cède ses droits d’exploitation (un produit ou un service). En retour, le franchiseur paye des redevances pour l’exploitation de celle-ci.
Pourquoi choisir la franchise ?
Les avantages que possède une franchise sont les suivantes :
- Premièrement, il s’agit d’un excellent moyen de se développer rapidement. En effet, rien ne vous empêche ici de recruter un nombre conséquent de franchisés.
- Deuxièmement, il s’agit aussi d’un projet économique. À raison, vous n’aurez pas à supporter les frais pour la création d’une nouvelle structure.
Ainsi, la franchise est souvent choisie par les jeunes entrepreneurs souhaitant se développer exponentiellement à moindre coût. Toutefois, tel qu’indiqué dans l’introduction, cela demande du temps. Effectivement, devenir une franchise revient à faire un nouveau métier.
Comment gérer une franchise ?
De nos jours, il existe des logiciels pour vous aider dans cette tâche. En effet, on trouve de plus en plus de logiciel de gestion de franchise sur le marché. Dans la plupart des cas, il s’agit de plateformes collaboratives qui vous permettent de recruter et organiser votre réseau.
4 points clés pour devenir franchiseur
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les tenants et aboutissants liés à la franchise, il est temps de s’attarder sur les points-clés pour devenir un franchiseur viable.
Créer une identité de marque
En premier lieu, il est important de faire votre possible pour créer une identité de marque. À raison, une identité de marque est ce qui rend votre entreprise unique. C’est l’image que les gens associent à votre entreprise et qui feront venir des franchisés à vous. Ceux-ci voudront profiter de votre notoriété pour avoir des clients plus facilement. Il s’agit donc d’un point essentiel que vous ne devez pas négliger. Si vous n’êtes pas sûr de ce que devrait être votre identité de marque, posez-vous les questions :
- Qu’est-ce que je représente ?
- Qui est-ce que j’essaye d’atteindre ?
- Comment mon produit/service s’intègre-t-il dans le marché ?
Quel type de franchise vous conviendra le mieux
Il existe différents types de franchises disponibles, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Il existe par exemple :
- La franchise de distribution qui permet efficacement de vendre des produits.
- La franchise de service qui se base sur la transmission d’un savoir-faire.
- La franchise de production pour gagner en rendement et en qualité de production
Assurer une bonne passation de votre savoir-faire
Le savoir-faire est un élément-clé dans une franchise. C’est pourquoi vous devez vous assurer de créer des procédures simples et efficaces à suivre par l’ensemble de vos franchisés, votre concept initial (service, produit etc..) ne devant pas perdre en qualité.
Comprendre le droit des franchises
Bien évidemment, avant de démarrer une nouvelle franchise, assurez-vous de bien comprendre les aspects juridiques que demandent la création et la gestion d’une franchise. Par exemple :
- D’abord, les accords de franchise contiennent des licences de droit relatives à la propriété intellectuelle.
- Ensuite, le franchiseur doit fournir une assistance technique et commerciale.
Au final, nous vous recommandons de vous appuyer sur des experts qui sauront vous guider dans la création d’une franchise et en ce qui concerne les lois à respecter.