Business Review » Rubrique Entreprendre » Comment créer un magasin informatique ? | octobre 2022

Comment créer un magasin informatique ?

Le monde de la technologie est en constante évolution et offre de grandes opportunités pour l’entrepreneuriat.

En effet, on peut gagner un salaire décent en faisant du commerce électronique ou en ouvrant un magasin d’informatique. Nous vous ouvrons les yeux sur le marché, tout en vous expliquant ce dont vous avez besoin pour devenir un excellent détaillant et vous proposer des actions concrètes !

Une entreprise de vente de matériel informatique : Qu’est-ce que c’est ?

Les magasins de matériel informatique, également connus sous le nom de courtiers en informatique, vendent des ordinateurs et des produits connexes aux entreprises et aux particuliers.

Si vous envisagez de faire carrière dans ce secteur, vous devez vous préparer à de longues heures et à un travail difficile. Toutefois, les emplois de vendeur d’ordinateurs peuvent aussi être amusants.

En tant qu’employé d’un magasin de matériel informatique, vous aiderez quelqu’un à faire l’achat le plus important de sa vie !

Quelle est la formation nécessaire pour ouvrir une entreprise de vente informatique ?

Il est possible de créer une entreprise de vente d’ordinateurs sans aucun diplôme. En effet, aucune obligation particulière n’est imposée par la loi pour ouvrir un magasin qui rachèterait du vieux matériel informatique.

Il est toutefois préférable d’avoir une formation technique dans les domaines de l’informatique et du commerce ainsi que des compétences organisationnelles.

C’est pourquoi il est souvent recommandé de suivre une formation en informatique. L’offre de formation pour ouvrir un magasin d’informatique est très large : Bac Pro, DUT, BTS ou Licence.

Créer une entreprise de vente de matériel informatique : Quel statut juridique choisir ?

  • Vente de matériel informatique en auto-entrepreneur : L’un des principaux avantages de l’auto-entrepreneur est la possibilité d’ouvrir une entreprise facilement et rapidement. Ce statut peut donc être une solution pour les nouveaux entrepreneurs qui souhaitent créer leur société et trouver des financements.

Mais, une fois que l’activité aura décollé, il deviendra nécessaire d’évoluer vers un statut juridique plus contraignant : celui de la société à responsabilité limitée, à savoir la SARL ou la SAS.

A noter que : Le 14 mai 2022, tous les entrepreneurs individuels devront acquérir le statut d’entreprise de vente de matériel informatique. Ce nouveau statut permet aux entrepreneurs de protéger leur patrimoine personnel et de le séparer de celui de l’activité.

  • Entreprendre tout seul ou société unipersonnelle : Si vous souhaitez ouvrir une société seul, deux possibilités s’offrent à vous : la SASU ou l’EURL.

La première est plus souple et offre une grande liberté dans la rédaction des statuts ; la seconde est plus rigide et garantit ainsi plus de sécurité pour l’associé.

  • Société pluripersonnelle : Si vous souhaitez ouvrir votre entreprise à plusieurs, vous avez le choix entre les deux formes pluripersonnelles que sont la SAS et la SARL.

La SARL sous un régime juridique distinct de celui de la SAS dans lequel chaque associé est responsable sans limite de ses propres obligations et a une responsabilité limitée.

Que dit la loi ?

En droit français des sociétés (art. L. 223-13 du code de commerce), il existe une différence entre les différents types de gérants travaillant dans une SARL (société à responsabilité limitée).

S’ils sont associés à parts égales ou minoritaires, ils relèvent du régime des travailleurs non-salariés (TNS). S’ils sont associés majoritaires, ils relèvent du régime des assimilés-salariés.

L’importance de l’agencement magasin

L’aménagement de votre magasin est un aspect essentiel de l’image commerciale de votre entreprise. À l’heure actuelle, les clients sont plus conscients que jamais qu’ils n’achètent pas seulement des produits, mais aussi les associations qui existent dans leur esprit avec ces produits.

Pour que votre magasin se vende bien et présente efficacement votre marque, il doit refléter une image professionnelle mais aussi attrayante, sinon vous perdrez des ventes. Vous désirez aménager votre magasin ? Faites confiance à Poly Concept.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.