Business Review » Rubrique Entreprendre » Comment devenir un consultant DRH à temps partagé à Paris ? | octobre 2022

Comment devenir un consultant DRH à temps partagé à Paris ?

Vous habitez en région parisienne et travailler dans les ressources humaines est une véritable passion pour vous et vous souhaitez devenir un consultant DRH à temps partagé ?

En effet, il s’agit d’un métier exigeant, mais qui possède de nombreux avantages et le bénéfice d’être très passionnants. C’est un métier où on ne s’ennuie pas, car il y a sans cesse de nouvelles problématiques à résoudre.

Ainsi, découvrez dans cet article comment devenir un consultant DRH en temps partagé.

Qu’est-ce qu’un consultant DRH en temps partagé ?

Un consultant DRH en temps partagé est une personne mandatée pour réaliser des missions, à titre occasionnel ou périodique, dans le service des ressources humaines d’une entreprise tierce. En bref, il s’agit ici d’un consultant mettant à disposition son expérience et son savoir-faire pour résoudre les difficultés liées aux RH.

Pour information, DRH signifie Directeur des Ressources Humaines.

Bien évidemment, il est à noter que ce métier demande une excellente connaissance de l’ensemble de la sphère des ressources humaines. Ainsi, devenir un consultant DRH à temps partagé n’est donc pas conseillé pour les novices dans ce secteur.

Quelles sont les missions à réaliser ?

Consultant DRH à temps partagé étant une “vocation généraliste” (touche à tout), les missions que peut réaliser celui-ci sont nombreuses. À raison, il faut dire que c’est un métier qui touche aux domaines juridiques, sociaux, le recrutement, le coaching etc.

À titre informatif, voici des exemples de missions qu’un consultant DRH à temps partagé est réalisé à faire :

  • La réalisation d’audit RH.
  • La réalisation d’une mise en conformité.
  • Réaliser le management d’une équipe.
  • Et la structuration d’une entreprise.

Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive.

Quelles sont les qualités à avoir ?

Comme expliqué précédemment, devenir consultant DRH demande une multitude de connaissances nécessaires à la pratique de ce métier.

Néanmoins, outre l’expérience professionnelle, des qualités intrinsèques sont primordiales pour devenir un bon DRH à temps partagé.

Les 2 plus importantes qualités pour devenir DRH à temps partagé sont :

  1. Premièrement, s’agissant d’un métier à multiples facettes, un bon DRH doit être flexible. Effectivement, celui-ci doit pouvoir s’adapter à l’ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises.
  2. Deuxièmement, il est également recommandé d’avoir la tête sur les épaules. En d’autres termes, il faut être lucide, car un DRH à temps partagé devra jongler entre plusieurs projets avec des situations plus ou moins complexes et intenses.

Comment trouver un travail de DRH à Paris ?

À ce propos, plusieurs solutions pour devenir un DRH en temps partagé à Paris existent.

À ce jour, le meilleur moyen pour trouver un travail de DRH en temps partagé à Paris est de vous tourner vers des cabinets de consultants en ressources humaines. En effet, bien que vous puissiez proposer vos services de manières indépendantes, il s’agit de l’une des meilleures solutions pour toujours avoir du travail.

Si c’est la voie de l’émancipation qui vous intéresse, il faudra alors créer votre propre entreprise.

 

Pourquoi les services d’un DRH à temps partagé sont plébiscités par les entreprises ?

Les services de DRH en temps partagé sont très populaires auprès des PME et start-ups. En effet, mandater un DRH à temps partagé possède de nombreux bénéfices pour une entreprise.

La souplesse

Premièrement, l’externalisation permet d’avoir une certaine souplesse pour les entreprises. Effectivement, la charge de travail est souvent ponctuelle ou périodique. Généralement, il y a des moments creux dans une année au sein d’une entreprise.

Ainsi, un DRH à temps partagé permet de faire appel à ses services uniquement lorsque cela est nécessaire.

La rentabilité

Ensuite, par son côté externe de l’entreprise, il est à noter qu’un DRH à temps partagé est également la possibilité bénéficier d’un expert en RH sans le recruter à plein temps.

Par ce biais, les entreprises n’ont pas à engager une personne en plein temps et de financer le recrutement d’un nouvel employé.

La rapidité

Un autre avantage d’un DRH à temps partagé réside dans sa capacité opérationnelle. En effet, lorsqu’une entreprise mandate un DRH à temps partagé, celui-ci sera opérationnel immédiatement.

Aucune formation n’est requise au préalable pour qu’il puisse commencer à travailler.

Un nouveau regard

Pour finir, un DRH à temps partagé à l’avantage d’apporter un nouveau regard au sein de l’entreprise. Dès lors, celui-ci pourra apporter son point de vue aux problèmes rencontrés par l’entreprise.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.