Business Review » Rubrique Entreprendre » Comment choisir un nom de marque pour une startup dans le monde la tech ? | mai 2022

Comment choisir un nom de marque pour une startup dans le monde la tech ?

De nos jours, choisir un nom de marque pour une start-up dans le monde de la tech n’est pas une tâche aisée. En effet, loin d’être anodin, il s’agit d’une décision capitale pour le marketing de votre future start-up. Ainsi, découvrez dans cet article les diverses astuces pour trouver un nom de marque pour une entreprise de la tech (informatique, robotique, …).

Les agences de naming

En premier lieu, si vous souhaitez vous simplifier la vie, il existe des agences spécialisées pour trouver des noms de marque. Effectivement, jouer avec les mots est un métier sérieux. À ce propos, nous pouvons par exemple vous citer l’agence de naming qui est spécialisée dans ce domaine. Les avantages de passer par une agence de naming sont les suivantes :

  • Un accompagnement personnalisé.
  • Et une étude approfondie de votre positionnement marketing.
  • La garantie de ne pas voler un nom de marque déjà existant.

Comment choisir un bon nom de marque ?

Dans le cas où notre première astuce ne vous intéresserait pas, il existe bien évidemment des méthodes pour vous simplifier la tâche. En effet, un bon nom de marque répond à un certain nombre de critères que nous allons vous détailler.

1) Définir qui sont vos futurs clients

La première étape, avant toute chose, est de définir vos futurs clients. À raison, votre nom de marque devra séduire une certaine clientèle. Ainsi, il est évident qu’il faut essayer d’estimer quelles seraient leurs attentes. Il faut trouver un nom que ceux-ci comprendront et apprécieront. Pour ce faire, nous vous recommandons de définir un persona type de vos futurs prospects. Vous pouvez par exemple définir :

  • L’âge moyen
  • La localisation
  • Le sexe
  • etc..

Au final, une fois que vous connaîtrez vos futurs clients, vous pourrez mieux appréhender leurs attentes.

2) Trouver un nom de marque qui saura vous différencier

Deuxièmement, pour survivre dans le temps, votre entreprise devra se différencier de ses concurrents. Au-delà de la qualité de vos services ou produits, cela commence avec le nom de la marque. Il vous faut trouver un nom de marque qui saura vous différencier.

  1. D’abord, une personne doit pouvoir au premier regard comprendre quels sont les tenants et aboutissants de votre start-up.
  2. Ensuite, il faut essayer d’exprimer le plus qu’apporte votre start-up. En somme, si votre start-up est plutôt éco responsable, une bonne idée serait d’avoir un nom en concordance avec l’environnement, etc.

3) Un nom court et mémorable

Lorsqu’on choisit un nom de marque, il est de coutume de préférer d’opter pour des noms courts et simples.  Effectivement, l’idée ici est qu’on puisse facilement se souvenir de vous. Il serait dommageable que l’on ne puisse pas parler de vous car votre nom est imprononçable.

4) Pour finir, est-il libre de droits ?

Pour finir, une fois que vous avez choisi le futur nom de votre start-up dans la tech, il vous est vivement recommandé de vérifier si celui-ci existe déjà ou pas. En effet, des milliers de sociétés ouvrent chaque année et il y a donc de fortes chances pour que celui-ci soit déjà utilisé. Une première méthode est de vérifier si le nom de domaine via un registrar existe déjà. Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur n’importe quel site d’hébergement Web et de taper le nom que vous avez choisi. Si le nom de domaine est libre, il s’agit déjà d’une bonne information. En revanche, il faut également vérifier la disponibilité en termes de droits d’un nom de marque ou de société. En effet, des noms de marque peuvent être également déposés sans avoir un site Internet. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire votre recherche sur le site de l’INPI.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.