Business Review » Rubrique Entreprise » E-commerce : 3 bonnes pratiques pour améliorer l’expérience client | juin 2024

E-commerce : 3 bonnes pratiques pour améliorer l’expérience client

Tenir une boutique en ligne est loin d’être quelque chose de tout repos, c’est le moins que l’on puisse dire ! Entre les ruptures de stock qui peuvent créer des manques à gagner, la gestion des livraisons, les réponses à apporter aux questions des clients… On peut être très vite submergé sans une organisation sans faille. Dans cet article, nous allons nous centrer sur l’expérience client en vous donnant 3 pratiques à suivre à tout prix en 2024.

Une communication régulière après le passage de la commande

L’une des erreurs les plus fréquentes effectuées par les personnes qui viennent de lancer une e-boutique est de penser qu’une fois que le client a passé une commande, vous n’avez plus qu’à attendre qu’il la reçoive. Le problème, c’est que vos clients ne sont pas tous au courant des aléas de La Poste. Et si vous envoyez aussi à l’international, les délais peuvent être longs. Ainsi, pour améliorer la satisfaction de ses clients facilement, il est recommandé de les tenir informés à chaque étape de la commande.

C’est-à-dire lorsqu’elle a été acceptée, lorsque le colis a été envoyé, puis les points de passage les plus importants durant l’acheminement de ce dernier. Il existe des outils pour automatiser cela, n’hésitez pas à y recourir pour gagner en efficacité !

Une transparence totale sur les prix pratiqués

Pour les clients qui font leurs achats en ligne, il n’y a rien de pire que d’arriver sur la page de son panier en constatant que le prix a évolué entre temps. Cela peut s’expliquer par l’ajout de la TVA (qui diffère en fonction du pays) ou d’un service facultatif (extension de garantie…). Dans tous les cas, nous vous conseillons d’afficher des tarifs qui seront réellement facturés à la fin en utilisant par exemple un outil qui calcule automatiquement la TVA en fonction de la destination.

Pensez aussi aux frais de port : s’il est normal de les facturer dans de nombreux cas, il faut que ceux-ci soient visibles avant d’arriver sur la page de finalisation de la commande. Comme ça, pas de mauvaise surprise !

Une expérience utilisateur bien optimisée

Enfin, un dernier levier important pour améliorer l’expérience client est de proposer un site Web qui fonctionne parfaitement de A à Z. Pour vous assurer de cela, il vous faudra effectuer vous-même des tests, ce qui est moins aisé qu’on ne le pense. Si vous constatez le moindre bug, essayez de le corriger au plus vite puisque cela pourrait entraîner des abandons de panier. N’oublions pas que le diable se cache dans les détails, chaque entreprise devrait l’avoir en tête !

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.