Business Review » Rubrique Entreprise » Et si vous pensiez à la formation et certification en gestion de projet ? | juin 2024

Et si vous pensiez à la formation et certification en gestion de projet ?

La vie professionnelle est rarement linéaire et toute tracée. D’ailleurs, c’est plutôt l’inverse : elle est faite de hauts et de bas… Que vous ne maîtrisez pas toujours. Ainsi, il n’est pas rare de devoir se lancer dans une nouvelle voie professionnelle, et ce, en changeant complètement de métier. Pour répondre aux nouvelles exigences de ce dernier, le choix de la formation se présente comme indispensable. Aujourd’hui, nous avons fait le choix de vous parler de la gestion de projet. Comment en être certifié ? On fait le point avec vous.

La norme ISO 27001 : l’une des bases de votre formation

Avant de vous parler de la formation en elle-même, nous devions évoquer la norme ISO 27001. Cette dernière met en avant le management de la sécurité et de l’information. En d’autres termes, cette norme permet d’établir un ensemble de bonnes pratiques pour réduire, voire supprimer, les différents risques en matière d’information. Par exemple, on va apprendre à sécuriser les informations sensibles au sein d’une entreprise, et ce, aussi bien en interne qu’auprès du grand public (via l’accès à un site internet par exemple). Nous le savons toutes et tous : les entreprises croulent sous les informations de leurs clients, mais aussi des leurs. Savoir gérer les informations et mettre toutes les chances de son côté pour la sécurisation de ces dernières est une des priorités de l’entreprise.

Comment suivre une formation et certification en gestion de projet ?

En suivant une formation globale sur la gestion de projet, vous pourrez obtenir la certification pour la norme ISO 27001, entre autres. En effet, obtenir une formation en gestion de projet, c’est apprendre un maximum de connaissances sur comment mener à terme un projet en tant que manager d’une entreprise. La formation se déroule généralement selon plusieurs scenarii possibles :

  • Dans un centre de formation, un peu comme une école, où vous vous rendez tous les jours pour apprendre vos nouvelles compétences
  • À distance, via internet, où vous pouvez travailler quand bon vous semble, en fonction de vos disponibilités. Attention toutefois, certaines formations en gestion de projet peuvent demander une présence via la visioconférence.
  • En entreprise, là où le formateur va directement se rendre dans vos locaux pour vous transmettre les connaissances sur le sujet en question

Bien entendu, vous n’avez pas toujours le choix du “comment faire” pour suivre une formation, mais c’est une bonne chose de savoir que les méthodes d’apprentissage sont plutôt souples. Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.