Business Review » Rubrique Entreprise » Pourquoi domicilier le siège social de son entreprise ? | juillet 2022

Pourquoi domicilier le siège social de son entreprise ?

De nos jours, se lancer dans la création d’une entreprise est un véritable challenge. En effet, le fait de se lancer dans une aventure entrepreneuriale va implicitement vous confronter à plusieurs problématiques.

Parmi ses formalités contraignantes, il y a bien évidemment la domiciliation du siège social d’une entreprise…

À ce propos, nous allons donc vous expliquer dans cet article, selon nous, pourquoi domicilier le siège social de son entreprise ?

Qu’est-ce ce que la domiciliation ?

La domiciliation d’une entreprise est un processus par lequel une entreprise est associée à une adresse postale pour y définir son siège social. En somme, la domiciliation de l’entreprise équivaut à assigner son adresse fiscale et administrative.

De cette façon, toute correspondance liée à l’entreprise peut être envoyée à cette adresse, de plus, cette adresse sera prise comme référence pour tout processus futur de l’entreprise.

Pour information, 3 possibilités s’offrent à vous lors de la création de votre entreprise.

  1. Définir l’adresse chez vous
  2. Grâce à un bail professionnel
  3. Ou encore, via une domiciliation commerciale

C’est cette dernière possibilité qui nous intéresse tout particulièrement dans cet article.

Par ailleurs, nous vous recommandons également la lecture de notre article sur la définition d’une micro entreprise.

Qu’est-ce que le siège social d’une entreprise ?

Pour faire simple, le siège social d’une entreprise est l’adresse administrative de celle-ci. En d’autres termes, il s’agit de l’adresse « officielle » d’une entreprise. Obligatoire, celle-ci apparaît sur tous les documents administratifs.

  • Extrait Kbis
  • Facture
  • Devis
  • Etc…

Et aujourd’hui, il n’est pas rare que les jeunes entrepreneurs domicilient leur siège social à leur domicile par simplicité. Effectivement, si vous n’avez pas besoin d’avoir une boutique physique pour recevoir des clients, il n’est pas nécessaire d’investir dans des locaux. De plus, beaucoup d’auto-entrepreneurs travaillent depuis leur domicile fixe.

Cependant, cela amène de nombreux problèmes comme notamment sur la vie privée…

Évidemment, votre adresse personnelle ne sera donc plus privée. En outre, n’importe qui recherchant votre nom sur internet tombera sur votre adresse privée.

Et c’est là qu’intervient des sites comme https://www.kandbaz.com/ qui vous permet de domicilier votre entreprise partout en France.

Pourquoi domicilier son entreprise ?

Outre le fait qu’il s’agit d’une étape obligatoire comme expliqué précédemment, il existe également de nombreux avantages à domicilier son entreprise.

Une adresse prestigieuse

Premièrement, les domiciliations commerciales sont généralement situées dans des quartiers prestigieux. Ce même prestige sera associé à votre entreprise, vous pourrez ainsi transmettre une image beaucoup plus professionnelle.

En bref, vous pourrez compter disposez d’une adresse prestigieuse comme sur les champs Élysée par exemple, sans avoir à assumer les frais que cela engendre.

Une gestion de vos courriers

Deuxièmement, grâce à une domiciliation commerciale, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’une meilleure gestion de votre courrier, ainsi que l’accès à des standards téléphoniques.

Très utiles, ces services peuvent faire gagner beaucoup de temps. Dans la plupart des cas, les courriers vous sont renvoyés à votre domicile ainsi que photocopié.

Une vie privée

Bien que votre adresse de domicile soit nécessairement accessible pour les administrations, tout le monde n’aura pas directement accès à votre domicile fixe. Ce qui à l’heure du numérique est un avantage indéniable pour toute personne souhaitant se protéger au minimum.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.