Business Review » Rubrique Entreprise » Accident de travail : pourquoi faire appel à un avocat pour obtenir une indemnisation ? | mai 2022

Accident de travail : pourquoi faire appel à un avocat pour obtenir une indemnisation ?

Dans le cadre professionnel comme privée, il est généralement essentiel de se faire représenter par un avocat pour résoudre ses litiges (accident de travail, etc..). En effet, gérer une procédure judiciaire est particulièrement compliqué pour un non initié. De plus, cela peut être même contre-productif. C’est pourquoi il est la plupart du temps recommandé de faire appel à un expert, dès lors qu’un accident de travail risque d’entraîner des séquelles. Et, à ce propos, une question revient souvent : comment un avocat peut-il vous aider à obtenir une indemnisation ? Ainsi, dans le but de vous aiguiller, découvrez dans cet article : quels sont les avantages qui font qu’il est important de faire appel à un avocat pour obtenir une indemnisation ?

Préambule: ce qu’il faut savoir sur un avocat pour l’indemnisation de préjudice corporel

La première chose que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’un avocat doit obligatoirement suivre des règles. En somme, son métier est réglementé. Effectivement, celui-ci est contraint, dans un premier temps, d’examiner l’ensemble des possibilités pour résoudre un litige à l’amiable (article 6.1 – décision du Conseil national des barreaux du 18 décembre 2020). C’est ensuite, si l’indemnité est jugée trop légère, qu’un avocat pourra saisir un tribunal pour essayer d’obtenir une meilleure indemnisation. Par ailleurs, l’indemnisation d’un préjudice corporel est en relation avec 2 notions distinctes.

  • Les préjudices patrimoniaux : il s’agit d’un préjudice qui affecte le patrimoine. En bref, il s’agit d’une perte brute causée par un dommage matériel.
  • Et les préjudices extra-patrimoniaux : il s’agit de l’ensemble des préjudices ne rentrant pas dans les préjudices patrimoniaux. En somme, il s’agit des préjudices moraux.

Pour information, il y a aussi une distinction à faire entre les préjudices temporaires (c’est-à-dire avant consolidation) et permanents (c’est-à-dire après consolidation), la consolidation étant après un travail de récupération de votre part.

Les avantages d’un avocat

Comme mentionné dans l’introduction, faire appel à un avocat indemnisation accident présente de nombreux avantages, et à raison, car cela demande certaines compétences précises.

Faire valoir votre préjudice

Premièrement, un avocat vous permettra de faire valoir votre préjudice. En d’autres termes, un avocat fera une analyse de votre cas et permettra de définir les différents désagréments que vous avez subis. Par la suite, une stratégie efficace pourra être mise en place dans le but de défendre au mieux vos droits. Ensuite, dans sa continuité, un avocat pourra calculer et chiffrer une indemnisation juste à laquelle vous pourrez prétendre. En règle générale, cela demande une expertise médicale et un encadrement pour assurer une impartialité. Dans le même esprit, un avocat pourra définir l’entité qui sera chargée de vous indemniser. Dans la majorité des cas, c’est la compagnie d’assurances de l’auteur du préjudice qui vous indemnisera.

Des conseils sur le plan juridique

Deuxièmement, un avocat pourra vous donner des conseils juridiques. Effectivement, dès lors que vous faites appel à un avocat, vous profitez de son expertise et de son expérience. Il aura une expérience pratique du terrain et de l’ensemble des rouages de ce par quoi vous allez passer. Ainsi, vous bénéficierez d’un accompagnement juridique et il vous permettra de constituer un dossier complet.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.