Business Review » Rubrique Entreprendre » 3 types de formation pour comprendre (vraiment) la finance | octobre 2025

3 types de formation pour comprendre (vraiment) la finance

Vous souhaitez en apprendre sur la finance, mais vous êtes perdu parmi les différentes options de formation possibles ?

Il est vrai que trouver une formation finance aujourd’hui peut être assez complexe, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer. C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui 3 idées de formations pour démarrer ou approfondir votre carrière dans la finance :

  • Finance pour non-financiers : maîtriser les bases comptables et financières
  • Trésorerie : la clé d’une gestion optimisée du cash
  • Gestion financière de l’immobilier : investir et gérer avec efficacité

Pour information, avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que pour l’ensemble des thèmes que l’on vous présente ici, il existe au moins une formation finance chez EFE.

1. Finance pour non-financiers : maîtriser les bases comptables et financières

Vous pensez que la finance est réservée aux spécialistes ? Détrompez-vous ! Si vous êtes débutant ou simplement issu d’un autre domaine, une formation en finance pour non-financiers peut vous ouvrir les portes du monde financier avec facilité.

Apprendre à lire et à interpréter des documents financiers tels que le bilan, le compte de résultat ou le tableau de flux de trésorerie deviendra pour vous un jeu d’enfant. Vous pourrez enfin déchiffrer le jargon financier comme la marge brute, l’EBITDA, le BFR ou encore la capacité d’autofinancement (CAF).

Concrètement, vous apprendrez avec ce type de formation finance à calculer et à interpréter les principaux ratios financiers comme ceux de rentabilité, de liquidité et d’endettement. Ainsi, vous serez capable de mieux mesurer comment vos décisions opérationnelles, telles que l’ajustement des prix, la gestion des volumes de vente ou des stocks, influencent directement la santé financière de votre entreprise.

2. Trésorerie : la clé d’une gestion optimisée du cash

Vous sentez-vous concerné par la gestion de l’argent ? Peut-être aspirez-vous à vous spécialiser dans la trésorerie d’entreprise, un pilier de toute stratégie financière réussie.

Effectivement, ce type de formation finance vous donnera les clés pour construire un budget de trésorerie ainsi qu’un plan de financement à court terme, des éléments importants pour préserver la liquidité de votre entreprise.

Par ailleurs, vous apprendrez également à optimiser les flux de trésorerie en utilisant les bonnes pratiques telles que le cash-pooling, le netting ou encore le factoring.

En outre, les outils pour gérer et couvrir les risques financiers (risques de change, de taux ou de liquidité) deviendront partie intégrante de votre quotidien professionnel.

3. Gestion financière de l’immobilier : investir et gérer avec efficacité

Enfin, avez-vous déjà songé à la gestion financière appliquée à l’immobilier ? Ce domaine requiert à la fois expertise technique et vision stratégique.

À ce sujet, vous apprendrez à évaluer précisément des actifs immobiliers par différentes méthodes (revenu net, comparables, DCF immobilier), facilitant ainsi des prises de décision avisées.

Vous serez aussi capable de structurer efficacement le financement d’une opération immobilière, en maîtrisant des mécanismes comme le crédit-bail immobilier, l’endettement hypothécaire ou encore la titrisation.

De même, réaliser une formation dans la gestion financière de l’immobilier vous permettra de mettre en place des systèmes pour suivre la performance de portefeuilles immobiliers à travers des outils précis d’asset management, de gestion de KPI et d’intégration de critères ESG.

Enfin, vous comprendrez les subtilités de la fiscalité immobilière (amortissements, TVA, régimes SIIC/REIT ou OPCI) et serez en mesure d’analyser rigoureusement les risques spécifiques liés à la vacance locative, l’évolution des loyers, les fluctuations des taux ou encore la durabilité des bâtiments.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.