Business Review » Rubrique Immobilier » Gîtes : comment avoir un bon taux de remplissage ? | avril 2024

Gîtes : comment avoir un bon taux de remplissage ?

Avoir un bon taux de remplissage est nécessaire pour rentabiliser votre gîte et avoir un bon rendement. Cela peut toutefois s’avérer difficile et chronophage, car la gestion locative nécessite d’adopter de bonnes techniques. Ainsi, comment optimiser le taux de remplissage de votre gîte ?

Optez pour un bon logiciel de réservation pour votre gîte

L’un des moyens pratiques pour optimiser le taux de remplissage de votre gîte est d’utiliser un logiciel. Cette option présente d’ailleurs de nombreux avantages.

Les avantages d’utiliser un logiciel de réservation pour votre gîte

Il est bénéfique d’utiliser un logiciel de réservation pour de nombreuses raisons. D’une part, cet outil vous permet d’avoir une vision complète de toutes les réservations qui sont faites et de les gérer plus facilement.

De plus, grâce à des solutions de gestion de chambres d’hôtes, vous évitez les doubles réservations sur votre site. En dehors de ces avantages, les logiciels de réservation en ligne vous permettent d’automatiser toutes les tâches liées à la gestion de votre activité. Vous pouvez ainsi gérer directement vos contrats de location.

Ils vous permettent également de gagner plus de leads et de clients. En effet, les logiciels de réservation en ligne sont disponibles à tout moment. Les prospects peuvent ainsi prendre rendez-vous quand ils le souhaitent. En plus de cela, utiliser un outil de réservation vous permet d’améliorer la qualité de vos services. Cela vous permet notamment d’améliorer la satisfaction de vos clients et de les fidéliser.

Par ailleurs, un logiciel de réservation en ligne vous évite les tâches chronophages et difficiles comme la prise des rendez-vous par téléphone ou par mail. Cet outil constitue donc un levier important pour avoir un bon taux de remplissage de votre gîte.

Comment trouver le bon logiciel de réservation ?

De nombreux logiciels de réservation ont été conçus afin de vous accompagner dans la gestion des gîtes et des chambres d’hôtes. Pour trouver un logiciel de réservation adapté à vos besoins, vous pouvez utiliser un modèle en ligne.

Cependant, il est important de bien choisir le logiciel de réservation afin de profiter des nombreux avantages qu’il offre. Sur ce point, l’idéal est de choisir un outil qui est réellement conçu pour la gestion des chambres d’hôtes et des gîtes ruraux. En plus de cela, vous devez vérifier les fonctionnalités de l’outil à choisir. Un logiciel de réservation doit posséder plusieurs fonctionnalités comme :

  • la signature électronique des contrats,
  • l’envoi et l’édition automatique des contrats de location,
  • la notification par SMS,
  • le suivi centralisé des échanges par réservation,
  • une fiche client,
  • l’automatisation et la personnalisation des emails clients, etc.

En dehors de ces fonctionnalités, un bon logiciel doit permettre aux clients de suivre leur réservation et de payer leur solde. Par ailleurs, il doit pouvoir être facilement connecté à votre site internet. Enfin, cet outil doit vous donner la possibilité de synchroniser votre calendrier afin de programmer facilement vos prises de rendez-vous.

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Développez un logiciel de réservation sur mesure

Le développement d’un logiciel de réservation sur mesure est également une solution parfaite pour optimiser la gestion de votre gîte. Cette option vous permet notamment de bénéficier d’un outil qui vous convient parfaitement.

Si cette option vous intéresse, il vous faut identifier vos besoins réels. Sur ce point, vous pouvez établir un cahier de charges. Ce dernier doit comporter les difficultés que vous rencontrez dans la gestion de votre gîte et les fonctionnalités du logiciel à concevoir.

Une fois cela fait, vous pouvez faire appel à une agence web ou à un développeur. Le professionnel vous développera votre outil de réservation en fonction de vos besoins. À la fin, n’oubliez pas de faire des tests afin de vérifier l’efficacité du logiciel. Pour le développement de votre logiciel, vous pouvez prévoir en moyenne 2 000 euros en fonction du prestataire choisi.

Soyez visible sur la plupart des plateformes de location

Pour avoir un bon taux de remplissage, il est également important que vous soyez visible sur les plateformes de location. Cela permet notamment à un grand public de voir vos annonces et de s’y intéresser. Il existe de nombreuses plateformes de location sur lesquelles vous pouvez vous inscrire.

Airbnb

Airbnb est l’une des meilleures plateformes de location de courte durée. Elle est très utilisée par les voyageurs pour réserver leur location de vacances. Vous pouvez vous inscrire sur cette plateforme pour être plus visible. Elle permet notamment de vous mettre en relation avec les voyageurs.

Airbnb est un site facile à utiliser et sécurisant. Afin de susciter l’intérêt des voyageurs, il est important de publier de belles photos de votre gîte. En plus de cela, votre annonce doit être claire et précise. N’oubliez pas également de préciser le tarif de votre logement sur la plateforme.

Abritel

Abritel est aussi l’une des plateformes les plus utilisées par les voyageurs à la recherche d’une location. En vous inscrivant sur cette plateforme, vous boostez votre visibilité. Vous aurez ainsi la chance d’obtenir régulièrement des demandes de réservation. Cela vous permettra notamment d’avoir un bon taux de remplissage.

Pour vous inscrire cette plateforme, il vous suffit d’ouvrir un compte Abritel et de commencer par publier vos annonces. Vous avez également la possibilité de faire des mises à jour automatiques sur la plateforme afin d’actualiser vos offres.

Booking

Tout comme les plateformes précédemment évoquées, Booking est très réputé sur le marché de tourisme. Il est généralement utilisé par les voyageurs pour réserver des locations saisonnières. Vous pouvez donc vous inscrire sur cette plateforme. Cela vous permet d’augmenter votre visibilité en ligne. Par ailleurs, sur Booking, un taux de commission de 15 à 20 % est généralement appliqué.

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Rendez votre gîte visible sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui les outils de communication les plus utilisés. Ils constituent un excellent moyen pour faire la promotion de votre gîte. Généralement utilisés par un grand nombre de public, ces derniers vous permettent d’accroître votre notoriété. Vous pouvez ainsi gagner facilement de nouveaux clients et faire occuper votre gîte régulièrement. Il existe différents types de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous inscrire et optimiser votre visibilité. Parmi ceux-ci, on note notamment :

  • Facebook,
  • Instagram,
  • LinkedIn,
  • Twitter,
  • TikTok.

L’inscription sur ces plateformes est simple et très facile. Pour réussir votre marketing par réseaux, il vous faut créer des pages. N’oubliez pas surtout de publier des contenus pertinents. Une bonne description de votre logement permettra aux visiteurs d’avoir une idée claire de votre bien. Vous pouvez ajouter à vos annonces de petites séquences de vidéos et de photos de votre gîte. Cela rendra votre offre plus crédible et attirera l’attention des internautes, ce qui les amènera à effectuer des réservations.

Procédez à la refonte de votre site internet

Un site internet met en avant votre bien et vous rend accessible au grand public. Il s’agit d’un véritable levier dans un système de marketing. Pour cette raison, il est important d’avoir un site internet bien positionné afin d’optimiser le taux de remplissage de votre gîte. Cela vous permet notamment d’accroître votre visibilité et d’attirer plus de visiteurs par rapport à vos concurrents.

Pour y arriver, vous devez améliorer le SEO de votre site web. L’une des manières de le faire est de procéder à sa refonte. Cette dernière consiste à améliorer les différentes fonctionnalités et l’apparence de votre site internet. Elle permet en particulier de renforcer le référencement naturel de votre plateforme et de la rendre plus moderne.

Procéder à la refonte de votre site internet vous permet d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Lors des recherches de logement sur internet, votre site pourra figurer dans les premières pages de résultat.

En dehors de ce point, cette technique vous permet de ne pas subir les cyberattaques. Votre site est ainsi sécurisé, ce qui rassure vos clients quant à la crédibilité de vos offres. La refonte de votre site web permet également d’éviter la lenteur des chargements des pages. Pour actualiser votre site internet, il vous faut prévoir en moyenne 3 000 euros en fonction du prestataire choisi.

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Des tarifs cohérents et adaptés à votre public cible

Le tarif de votre gîte est un critère important dans la gestion de votre bien. Un coût trop élevé repoussera sans nul doute les visiteurs. Pour cette raison, le prix doit être cohérent et adapté à votre public.

Pour fixer le tarif de votre bien immobilier, vous devez prendre en compte certains critères. D’une part, vous devez tenir compte de la région dans laquelle se situe votre gîte. En plus de cela, il est important de connaître le prix de vos concurrents. En fonction de leur tarif, vous pouvez fixer le vôtre.

En dehors de ces points, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre gîte. Si votre bien a une grande valeur, vous pouvez fixer un prix supérieur à celui de vos concurrents. N’oubliez pas toutefois de faire un descriptif détaillé afin d’inciter les voyageurs à faire plus de réservations.

Proposez des prestations de qualité

Proposer des prestations de grande qualité est important. Cela renvoie notamment une bonne image de votre personne auprès de vos clients. Pour proposer donc des services qualitatifs, vous devez être à l’écoute de vos clients. En plus de cela, vous devez être communicatif et ouvert.

De plus, dans le cadre de la location saisonnière, il est recommandé de faire preuve d’empathie et de bienveillance. Vous pouvez par exemple bien accueillir les invités. Si cela est possible, vous pouvez également leur proposer de petits services. Enfin, soyez respectueux et remerciez-les de vous avoir contacté. De tels gestes feront plaisir à vos clients. Ils pourront ainsi faire votre éloge auprès d’autres personnes, ce qui vous permettra d’avoir de potentiels clients et de les fidéliser.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.