Business Review » Rubrique Entreprise » Le management de transition pour les entreprise qui se transforment | août 2022

Le management de transition pour les entreprise qui se transforment

Lorsque votre entreprise est au plus bas, ou a besoin de se transformer en profondeur, quelles sont les solutions qui sont à votre disposition ?

L’une de vos possibilités réside dans le fait d’être aidée. En d’autres termes, il s’agit ici de faire appel à un cadre d’expérience pour aider à passer un cap important au sein d’une entreprise.

Loin d’être anodine, cette éventualité est nommée le management de transition et est l’une des meilleures solutions qu’il existe à ce propos.

Ainsi, découvrez dans cet article l’ensemble des tenants et aboutissants liés à ce type de management.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition, ou également appelé gestion intérimaire, est une solution temporaire pour les entreprises qui nécessite d’amorcer un changement pour surmonter une crise.

Ce service est généralement fourni par une entreprise spécialisée dans la mise en œuvre du changement. En effet, ceux-ci fourniront un manager de transition pour agir comme liaison entre l’entreprise et ses employés, clients, fournisseurs et autres parties prenantes. À ce propos, il existe par exemple le réseau Daring Co.

Pour information, le management de transition est apparu dans les années 1970 aux Pays-Bas sous le nom de d’Interim Management. Sinon en France, il est à noter que ce n’est qu’à partir des années 2000 que ce type de management se développe réellement.

Quel est l’avantage pour une entreprise ?

En règle générale, une entreprise se tourne vers le management de transition lorsque celle-ci a besoin d’avoir quelqu’un avec des compétences ou des connaissances spécifiques et qu’elle n’a personne en interne. De plus, il y a également le besoin immédiat qui rentre naturellement en compte. Effectivement, lors d’une crise, le temps est un facteur important et non négligeable. Ainsi, il y a rarement le temps de se tourner vers une formation.

Finalement, il est à noter qu’il existe de nombreux scénarios différents dans lesquels il peut être avantageux de mandater un manager de transition.

  1. Premièrement, il y a l’amélioration des performances commerciales, financières et logistiques d’une entreprise.
  2. Deuxièmement, nous retrouvons le développement d’une nouvelle activité ou d’une croissance à l’international.
  3. Troisièmement, il y a également la restructuration d’une société (fusion, externalisation, acquisition, fermeture de site etc…)
  4. Quatrièmement, de nombreuses entreprises font appel à un manager de transition pour faire un redressement (la cession de l’activité).

Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive.

Quel rôle pour le manager de transition ?

Un manager de transition est une personne qui assume les responsabilités stratégiques sur une durée définie.

Le rôle de celui-ci est de piloter la restructuration de l’entreprise. Dans la plupart des cas, cela se traduit par les points suivants :

  • La réalisation d’un diagnostic des problématiques de l’entreprise.
  • La mise en œuvre de solutions pour résoudre les problématiques définies précédemment.
  • Le transfert des compétences pour assurer la continuité des changements réalisés.

Comment choisir le meilleur manager de transition pour votre entreprise ?

D’après notre expérience, la meilleure façon de choisir un manager de transition est de prendre en compte son expertise, sa compétence clé et sa connaissance du secteur.

À raison, ces trois facteurs vous aideront à évaluer la pertinence de votre potentiel candidat et vous aideront à choisir le meilleur manager de transition pour votre entreprise.

Son expertise

Le poste fonctionnel d’un manager de transition requiert un certain nombre de compétences.

Outre ses compétences professionnelles, celui-ci doit avoir un atout différenciant. Il y a par exemple la maîtrise d’une langue étrangère.

Naturellement, les qualités principales attendues sont :

  • Posséder une capacité d’adaptation et de projection immédiate.
  • Avoir du leadership.
  • Culture du résultat et être motivé.
  • Posséder une capacité de transmission du savoir et des connaissances.

Sa compétence clé

Il est important que le candidat que votre entreprise embauche corresponde parfaitement avec l’enjeu de la situation. Par exemple, si vous rencontrez un problème de croissance externe important, il est préférable de choisir quelqu’un qui a déjà mené un projet international.

Sa connaissance de votre secteur d’activité

Pour finir, il est également important que celui-ci possède des connaissances sur votre secteur d’activité. En effet, un manager de transition doit être opérationnel rapidement.

Ainsi, la connaissance au préalable du secteur d’activité est un véritable plus pour comprendre en un tour de main les tenants et aboutissants de votre entreprise.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.