Business Review » Rubrique Définition » En quoi consiste le métier de chargé de communication digitale ? | juin 2023

En quoi consiste le métier de chargé de communication digitale ?

Le métier de chargé de communication digitale vous intéresse ? Découvrez dans cet article l’ensemble des tenants et aboutissants de ce métier.

Quel est le rôle d’un chargé de communication digitale ?

Un chargé de communication digitale est un professionnel qui développe et met en œuvre des stratégies de communication sur les différentes plateformes numériques. Pour information, en règle générale, celui-ci travaille au sein d’une agence digitale.

Son aspiration principale est d’améliorer l’image d’une entreprise sur l’ensemble des plateformes digitales. C’est pourquoi il occupe un rôle essentiel au sein d’une entreprise.

Quelles sont les compétences d’un chargé de communication digitale ?

Les compétences requises pour exercer ce métier sont très variées et couvrent des domaines comme le marketing, l’analyse de données ou encore le développement web.

Ainsi, il doit être à l’aise avec les outils numériques et les nouvelles technologies. Pour ce faire, un chargé de communication digitale doit nécessairement de se tenir au courant des dernières tendances en matière de communication numérique. Grâce à cela, il peut périodiquement améliorer la stratégie existante.

En outre, il devra savoir travailler en équipe et collaborer étroitement avec différents départements pour assurer une cohésion entre tous les aspects du projet.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

Comme pour chaque métier, celui-ci possède des avantages et des inconvénients.

À propos des avantages, il est à noter qu’il s’agit d’un métier en plein boom qui est activement recherché. De plus, il s’agit d’un domaine ou les missions de travail sont variées.

À propos des inconvénients, ce travail demande d’avoir sans cesse en remise une question pour éviter d’être obsolète.

Quelles sont les missions d’un chargé de communication digitale ?

Le métier de chargé de communication digitale est un poste très varié et intéressant qui offre aux professionnels une multitude d’opportunités. Pour vous représenter la chose, voici les principales missions d’un chargé de communication digitale.

Définir la stratégie de communication digitale

En premier lieu, il est à noter que celui-ci est bien évidemment chargé de définir la stratégie de communication digitale. Pour ce faire, celui-ci doit planifier et coordonner des actions de communication en ligne en s’appuyant notamment sur les points suivants :

  • Le SEO (Search Engine Optimisation)
  • Le SEM (Search engine marketing)
  • Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest, etc..)
  • L’emailing

Pour information, cette liste n’est pas exhaustive.

Créer des contenus numériques

En deuxième lieu, un chargé de communication digitale est également chargé de gérer la mise en œuvre des contenus en fonction de la stratégie choisie. Et ceux-ci peu importe la plateforme digitale concernée. En bref, il doit souvent produire lui-même les contenus numériques. À titre d’information, cela peut être de la rédaction d’article comme la création de vidéo et de photos.

Gérer un site web

En troisième lieu et en lien avec le précédent point, il y a également la gestion d’un site web en lui-même qui est souvent réalisé par un chargé de communication digitale. À raison, pour qu’un site soit souverain, celui-ci doit vivre. Pour ce faire, un site internet doit être constamment alimenté. Il y a également l’évolution du site en elle-même qui est à prendre en compte.

Analyser et mesurer l’audience

En quatrième lieu, un chargé de communication digitale est aussi chargé d’analyser et de mesurer le trafic. Pour ce faire, dans la plupart des cas, cela se traduit par la mise en place d’indicateurs de performance clé (KPI). Au final, cela permettra de tirer des conclusions sur les différentes actions menées.

Présider les relations avec les prestataires web

En cinquième lieu, un chargé de communication digitale est aussi souvent amené à superviser les prestataires web. En outre, il doit contrôler que le produit final répond aux exigences.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.