Business Review » Rubrique Entreprendre » En quoi consiste le métier conseiller en gestion de patrimoine ? | février 2023

En quoi consiste le métier conseiller en gestion de patrimoine ?

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine vous intéresse, mais vous manquer d’information à son sujet ? Au final, ce métier est-il fait pour vous ?

Pour ce faire, découvrez dans cet article quels sont les tenants et aboutissants de celui-ci.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine consiste à accompagner les clients dans la gestion de leur patrimoine financier, en leur prodiguant un ensemble de conseil en gestion de patrimoine et orientations pour leur stratégie de placement et de gestion d’actifs.

En résumé, c’est un métier exigeant qui requiert une solide formation et de nombreuses compétences.

Compétences et formation nécessaires

Pour exercer ce métier, il est important de suivre une formation en finance, économie ou droit, et d’obtenir l’un des diplômes suivants :

  • Master CCA (Conseiller en Gestion de Patrimoine),
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
  • ou Master Banque et Assurance.

Au-delà du diplôme, il est important d’avoir de bonnes capacités de négociation et d’être à l’aise avec les chiffres. Un conseiller en gestion de patrimoine doit également être doté d’un grand sens relationnel et avoir des qualités d’écoute, de discrétion et de communication. Il doit faire preuve de rigueur dans le suivi des dossiers et être dynamique et réactif face aux aléas du marché.

Missions et responsabilités

En premier lieu, les conseillers en gestion de patrimoine sont chargés de fournir des conseils et des services complets sur diverses questions financières et patrimoniales.

Pour ce faire, ils évaluent les risques et opportunités financières et économiques, et déterminent les stratégies de gestion les plus adaptées. De plus, ils surveillent également les performances et l’évolution des investissements de leurs clients, et leur fournissent des informations sur les stratégies et produits financiers, ainsi que des conseils sur les placements à court et long terme.

Pour information, un conseiller en gestion de patrimoine offre des services tels que :

  • de la planification financière,
  • de l’analyse et de la gestion des risques,
  • de la préparation et du suivi de déclarations fiscales,
  • de la planification successorale et de la planification de retraites.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.

Quels sont les perspectives de carrière ?

Les perspectives de carrière pour les conseillers en gestion de patrimoine sont nombreuses et variées.

En premier lieu, ils peuvent évoluer vers des postes à responsabilité au sein de leur entreprise, ou bien se spécialiser dans un domaine particulier de la gestion de patrimoine (par exemple, la gestion de fortune ou la gestion de patrimoine professionnel).

En deuxième lieu, ils peuvent également choisir de créer leur propre entreprise de conseil en gestion de patrimoine.

Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?

Pour conclure et pour mieux vous imager le métier de conseiller en gestion de patrimoine, voici les avantages et inconvénients de celui-ci.

Les avantages :

  1. Rémunération attractive : le salaire d’un conseiller en gestion de patrimoine peut être élevé, en particulier s’il travaille en tant qu’indépendant ou dans une grande entreprise.
  2. Travail stimulant : le métier de conseiller en gestion de patrimoine est très varié et demande une grande adaptabilité, ce qui peut être très stimulant.

Les inconvénients :

  1. Forte concurrence : le métier de conseiller en gestion de patrimoine est très concurrentiel, et il peut être difficile de se faire une place dans le secteur.
  2. Forte exigence : le métier de conseiller en gestion de patrimoine est exigeant et demande une grande rigueur et une forte maîtrise des chiffres et de la fiscalité.
  3. Risques de dépendance aux fluctuations du marché : le métier de conseiller en gestion de patrimoine est soumis aux fluctuations du marché financier, et le niveau de rentabilité des placements peut varier considérablement d’une année sur l’autre.
À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.