Business Review » Rubrique Définition » En quoi consiste le métier de consultant SEO ? | décembre 2024

En quoi consiste le métier de consultant SEO ?

De nos jours, le métier de consultant SEO est de plus en plus recherché. En effet, il faut dire qu’il s’agit d’un poste clé pour permettre aux sites web de bien se positionner sur les moteurs de recherche.

Mais quand est-il plus exactement ? À quoi consiste le job d’un consultant SEO ?

Découvrez dans cet article quels sont les tenants et aboutissants du métier de consultant SEO.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Pour la faire courte, un consultant SEO est un professionnel qui aide les sites à améliorer leur visibilité et leurs performances sur Internet.

Sinon, pour rentrer plus dans les détails, le travail d’un consultant SEO consiste principalement à analyser et à optimiser les performances d’un site web. Pour ce faire, la première étape d’un consultant SEO un audit. Le but étant de faire un état des lieux du site en question et d’identifier les différentes opportunités d’amélioration. Pour information, ceci peut inclure l’analyse des mots-clés pour déterminer quels termes sont les plus pertinents pour le site Web. Par la suite, une stratégie est mise en place en fonction pour atteindre les objectifs visés.

Pour information, un consultant SEO peut travailler directement dans une agence web ou bien en tant qu’indépendant. Par exemple, Webcom est agence web dans le 94 qui met à la disposition de leur client leur propre consultant SEO pour réaliser leurs projets (création de site internet, développement de logiciel, référencement SEO, Gestion de campagne ADS, etc..)

Quelles sont les compétences requises ?

Les compétences requises pour devenir consultant SEO sont diverses et variées.

  1. En effet, un consultant SEO doit être capable de travailler de manière autonome et en équipe, avec une forte capacitée d’adaptation.
  2. De plus, pour bien faire son métier, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des outils actuels et des techniques d’optimisation afin de pouvoir offrir des solutions adéquates aux clients.
  3. Sinon, un autre aspect important du métier de consultant SEO réside dans la communication. À raison, un bon consultant SEO doit être capable d’expliquer clairement ses recommandations et ses stratégies à son client. Le but étant par la suite que le client puisse « se débrouiller » tout seul.

Quels sont les avantages du métier ?

De nos jours, devenir consultant SEO présente de nombreux avantages.

  1. Premièrement, comme expliqué dans l’introduction, c’est une profession très recherchée, qui vous permet de travailler en tant que freelance ou pour une agence.
  2. Deuxièmement, il s’agit d’un métier où vous pouvez travailler sur place (dans un bureau) ou à distance (à la maison).
  3. Troisièmement, ceux qui acquièrent de solides compétences en matière de référencement auront de nombreuses possibilités d’évolution de carrière. Les compétences comme référenceur web octroient une valeur ajoutée importante.

Quelle est la différence entre un consultant SEO et un consultant SEA ?

Pour information, le métier de consultant SEO est celui de consultant SEA. Effectivement, à première vue, les deux travaillent dans le même domaine. Cependant, le métier n’est pas le même.

Pour mieux le comprendre, il est important de s’attarder sur la définition de SEO et SEA.

  • SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). Ainsi, l’objectif d’un consultant SEO est d’optimiser le positionnement organique d’un site internet.
  • SEA est l’abréviation de Search Engine Adversting (publicité sur les moteurs de recherche). Il s’agit d’une autre façon d’apparaître dans les résultats de Google, mais cela ne concerne que les annonces payantes.

Quels sont les outils préférés des consultants SEO ?

Pour finir cet article, voici une liste non-exhaustive des outils utilisés habituellement par les consultants SEO.

  1. SEMrush: Il s’agit d’un logiciel de visibilité en ligne et d’analyse marketing.
  2. Google Search Console: Il s’agit d’un outil proposé par google pour contrôler les données relatives aux résultats de recherche Google pour vos sites Web.
  3. Majestic SEO: Il s’agit d’’un outil permettant d’analyser la qualité des liens d’un site web.
À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.