Business Review » Rubrique Entreprise » Comment personnaliser un lanyard ? | septembre 2024

Comment personnaliser un lanyard ?

Un lanyard ou tour de cou est un cordon qui permet de retenir des cartes ou tout objet précieux que l’on ne désire pas égarer sur un évènement. Lorsque ce cordon est personnalisé avec des symboles ou du message à une entreprise, il devient un puissant outil publicitaire. Quelles sont les différentes options de personnalisation d’un lanyard ? La réponse ici.

L’impression de la bande du lanyard

En général, le lanyard est composé d’une attache de sécurité, d’un clip détachable et d’une bande destinée à être portée au cou. Le principal avantage de cet accessoire est que ses composants sont des surfaces publicitaires à exploiter.

Par conséquent, l’une des principales options de personnalisation d’un lanyard est l’impression d’un logo, d’un slogan ou d’un message subliminal sur sa bande. Les modes d’impression sont nombreuses et varient en fonction du budget ou des besoins de l’entreprise.

La technique d’impression la plus économique est la sérigraphie puisqu’elle permet de reproduire des motifs simples et monochromes à moindres coûts. L’impression par transfert numérique est également une option intéressante. Toutefois, elle a un rendu moins résistant et durable que la sérigraphie.

En revanche, pour l’impression de motifs plus complexes et l’utilisation de couleurs plus variées, l’impression par sublimation thermique est plus indiquée.

Le matériau et la taille de la bande de lanyard

La personnalisation du tour de cou passe également par le choix d’un matériau et d’une taille spécifique pour la bande. Cette dernière peut être en polyester, en satin, en liège ou en coton biologique. Le choix dépend essentiellement des besoins de l’entreprise.

De même, il existe de nombreuses tailles et épaisseurs de bandes. À défaut d’une largeur standard de 36 pouces, il est possible de faire la différence en optant pour de petites bandes fines de 3/8 pouces ou pour de grandes bandes de 5/8 pouces.

Le choix des couleurs de bande

On distingue 4 principaux types de bandes de lanyard à savoir :

  • le lanyard plat ;
  • le lanyard cordon ;
  • le lanyard tubulaire ;
  • et le lanyard tressé.

Dans l’absolu, seul le lanyard plat (de différentes largeurs) permet véritablement de réaliser une impression. Les tours de cou cordon, tressé ou tubulaire se présentent sous la forme de minces fils.

Bien qu’ils puissent être imprimés, ils n’offrent pas la visibilité nécessaire pour permettre aux usagers de distinguer le message imprimé par l’entreprise. Dans ce cas, la personnalisation des lanyards tressés, tubulaires ou à cordon passe par le choix des couleurs.

À défaut de choisir des couleurs standards pour vos tours de cou, optez plutôt pour des couleurs originales qui attirent l’attention des utilisateurs. Idéalement, reprenez les codes couleur de votre entreprise. Vous pouvez également y associer des tons spéciaux qui permettent de créer des accessoires uniques qui ne manqueront pas d’impressionner vos invités.

La personnalisation de l’attache de sécurité et du clip détachable

L’utilisation des couleurs de l’entreprise est une forme de communication intéressante. Cependant, elle est insuffisante dans la perspective d’une campagne publicitaire réussie. C’est pour cette raison qu’elle est bien souvent associée à la personnalisation de l’attache de sécurité du lanyard ou du clip détachable.

L’attache de sécurité et le clip détachable sont les éléments qui permettent de retenir le badge ou l’objet gardé par le tour de cou. Dans la plupart des cas, ce sont des objets en plastique de différentes couleurs.

La personnalisation passe par l’impression d’un texte ou d’un logo sur ces supports en plastique. Elle permet de compléter le message transmis par la couleur de la bande et participe à créer un tour de cou unique.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.