Business Review » Rubrique Entreprise » Pourquoi faire appel à une agence webmarketing ? | avril 2024

Pourquoi faire appel à une agence webmarketing ?

Le webmarketing est devenu incontournable pour les entreprises qui veulent se développer. Mais élaborer une stratégie marketing efficace n’est pas chose facile, surtout pour les petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi de plus en plus d’entre elles font appel à des agences spécialisées.

  • Quels sont les avantages de recourir à ce type de structures ?
  • Pourquoi faire appel à une agence experte du marketing digital est essentiel ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Définir une stratégie de marketing digital ambitieuse et réaliste

La majorité des entreprises sont aujourd’hui informée de tout l’intérêt que peut représenter Internet pour développer leur activité. Ainsi, même au sein des TPE et PME, de nombreuses personnes sont au fait des principaux rouages du marketing digital, principalement les réseaux sociaux, la publicité Google ou le référencement naturel. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles savent quel plan d’action mettre en place et quel levier activer pour atteindre leurs objectifs.

Faire appel à une agence webmarketing permet de reprendre des questions et des enjeux du web pour l’entreprise.

  • Quels objectifs l’entreprise souhaite-t-elle atteindre grâce à Internet (visibilité, trafic, ventes, prises de contact, fidélité…) ?
  • Quelles sont ses cibles ?
  • Quels sont les moyens humains, techniques et financiers dont elle dispose pour répondre à ses ambitions ?

Une fois ces questions posées, l’agence vous guidera pour définir une stratégie ambitieuse, c’est-à-dire qui accompagne votre entreprise dans sa volonté de développement ; mais également réaliste, c’est-à-dire qui soit dimensionnée aux moyens à disposition afin d’éviter la déception de résultats non atteints, car trop difficiles.

Cette étape d’analyse et de définition d’une stratégie de marketing digital est une étape obligatoire, mais aussi exigeante et complexe, d’où l’intérêt de la confier à une agence experte pour éviter de partir dans une mauvaise direction.

Une approche webmarketing multicanale, voire omnicanale

Au-delà de la question de réaliser en interne sa stratégie webmarketing ou de la confier à un expert, se pose également la question du type d’expert : consultant ? indépendant ? agence ? Si sur une thématique précise, chacun de ces acteurs pourra proposer une réelle expertise et une réelle valeur ajoutée, dans le cadre d’une stratégie de marketing digitale multicanale ou omnicanale il semble particulièrement intéressant de faire appel à un interlocuteur proposant diverses sujets d’expertise :

  • référencement naturel (SEO),
  • référencement payant (SEA),
  • social média (SMO),
  • emailing,
  • social ads,
  • rédaction de contenu web,
  • UX.

Or rares sont les indépendants à pouvoir proposer ces expertises multiples, et comment leur en vouloir.

Ainsi, l’agence webmarketing semble être l’interlocuteur idéal pour composer et mettre en œuvre une stratégie digitale impliquant plusieurs leviers web. En effet, l’agence est généralement la réunion de plusieurs acteurs proposant chacun une expertise, composant ainsi une offre globale. En faisant appel à une agence webmarketing, cette dernière pourra mettre au service de votre projet chacun des experts pouvant apporter une solution à l’approche définie en réponse à vos objectifs.

Consacrer son temps à son expertise métier et à son activité

Nous l’évoquions plus haut, bon nombre de chefs d’entreprise, de chargé de communication ou de chargés de projets webmarketing sont au fait des possibilités offertes par le web. Parfois même ils ont pris le temps de se renseigner sur l’un ou des l’autre des leviers web envisageables avec la tentation de s’y atteler par eux-mêmes. Le cas des réseaux sociaux est le plus récurrent. En effet, pour ne pas s’atteler à la gestion des comptes Facebook, Instagram ou LinkedIn de l’entreprise puisque nous gérons tous à titre personnel nos propres comptes sur les réseaux sociaux ? Mais voilà, les ambitions et les enjeux pour votre entreprise ne sont pas les mêmes que pour vous, et de fait on ne gère par une page professionnelle comme on gère une page personnelle. Et cette question dépasse le seul cas des réseaux sociaux.

Ainsi, que l’on souhaite se lancer sans l’aide d’un expert dans le social média, le référencement naturel ou payant sur Google ou encore dans l’envoi d’emails marketing, le risque est grand d’y passer beaucoup de temps et de dépenser de l’argent à mauvais escient.

Parce qu’elle maîtrise parfaitement les rouages et leviers nécessaires à la mise en œuvre de votre stratégie marketing, l’agence webmarketing se charge de l’activation et de la gestion des leviers web, vous permettant de vous consacrer pleinement à votre propre expertise métier et à votre activité. Au final, vous bénéficier d’un réel gain de temps et, bien qu’il vous faille payer la facture de votre agence, vous éviter d’utiliser du budget de la mauvaise manière.

Un regard constant sur les évolutions du webmarketing

Se tenir au fait des innovations et nouveautés de votre propre secteur d’activité peut s’avérer complexe. En veille et formation, conserver un regard sur l’évolution de notre métier, les nouveaux outils, les nouvelles méthodes est particulièrement chronophage. C’est pourtant une étape obligatoire pour rester au goût du jour et continuer à proposer à ses clients des produits et services répondant aux attentes et aux normes du moment. Vous devez déjà réaliser cette veille pour votre propre expertise métier, alors imaginez s’il vous fallait également faire cela pour votre stratégie webmarketing.

La veille et la formation font partie du quotidien des agences web qui sont particulièrement attentives aux nouveautés des différents outils (nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux, évolutions des règles de l’algorithme de Google, mise en place de nouveaux outils d’optimisation SEO, etc.). En faisant appel à une agence web, vous bénéficierez au travers de l’offre d’accompagnement qui vous sera faite de ce regard constant sur les évolutions du secteur. Vos chargés de projets et experts pourront ainsi, au fil des innovations, vous proposer de nouvelles solutions dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Une analyse statistique régulière pour optimiser les performances

Vous êtes particulièrement attentif aux performances de votre entreprise, aux résultats de vos commerciaux, à l’évolution de votre chiffre d’affaires afin, le cas échéant, d’apporter des correctifs et modifications de process permettant de résoudre un problème et de poursuivre le développement de votre activité. L’êtes-vous également sur la performance de vos outils web ?

Taux d’engagement sur les réseaux sociaux, taux de clics sur les annonces Google Ads, taux d’ouverture de vos emailings, évolution du positionnement de vos mots clés SEO, conversions en ligne… Autant de KPI (indicateurs de performances) qui devraient vous permettre de mesurer l’efficacité de votre stratégie et de voir dans quelle mesure vous avancer vers l’atteinte de vos objectifs. Beaucoup d’entreprises se contentent d’activer une série de leviers web en interne sans réellement s’interroger sur leur efficacité. Cela est problématique lorsque l’on se rend compte du temps et du budget perdus à mettre en place en place des actions parfois peu efficaces.

L’agence webmarketing, dans le cadre de ses actions, donne une importance toute particulière au suivi et à l’analyse des données et performances relatives à la stratégie de marketing digitale mise en place, que ce soit pour optimiser les leviers activés voire réorienter l’approche choisi en mettant en veille certains leviers non performants pour tester de nouvelles solutions jugées pertinents.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.