Avec un paysage concurrentiel de plus en plus important, chaque entreprise se doit de prendre les devants pour se démarquer des autres. A ce titre, de nouveaux types de logiciels ont vu le jour récemment, et constituent une véritable révolution pour de nombreuses organisations.
Parmi eux, les ERP dédiés à la gestion des stocks se sont très rapidement imposés. Toutefois, si certaines sociétés ont déjà franchi le pas, il est tout à fait possible que vous n’ayez pas encore toutes les informations nécessaires pour bien vous équiper…
Qu’est-ce qu’un ERP pour la gestion des stocks ?
En tant que professionnel, il est probable que vous ayez des stocks à gérer pour vos clients potentiels. C’est dans ce cadre que les ERP (Enterprise Resource Planning) ont un rôle essentiel.
En effet, un ERP pour la gestion de stock permet justement de centraliser toutes les informations de stocks sur un seul et même endroit, de manière automatique et fluide. Si chaque logiciel a son propre mode de fonctionnement technique, les principales fonctionnalités sont similaires et permettent notamment de :
- Suivre le stock en temps réel
- Voir les mouvements en entrée et en sortie
- Identifier les besoins de réapprovisionnement
Quels sont les avantages des ERP de gestion des stocks pour votre entreprise ?
Si de plus en plus d’entreprises se tournent vers des ERP de gestion de stocks pour leur entreprise, c’est parce que ces logiciels apportent de nombreux bénéfices. Voici ceux qui nous semblent être les plus impactants pour les organisations :
Réduction des erreurs
En gérant des stocks au quotidien, il est fort probable que vos équipes réalisent des erreurs. Et pourtant, dans certains domaines comme l’alimentaire, vous n’avez pas le droit à l’erreur !
En utilisant un ERP pour gérer vos stocks, même si cela ne vous permet pas d’éliminer complètement toutes les erreurs de stocks, vous mettez toutes les chances de votre côté pour les réduire au maximum.
Optimisation de l’équilibre des stocks
Dans votre quotidien professionnel, l’une des difficultés que vous devriez rencontrer consiste à pouvoir bien optimiser la quantité de stocks que vous avez dans votre entrepôt. S’il est tout à fait possible de réaliser ce travail manuellement, l’équilibre est bien plus difficile à trouver de cette manière.
A l’inverse, si vous voulez éviter d’avoir des produits qui immobilisent des fonds trop importants, ou trop peu, jusqu’à provoquer des pertes et des ruptures, un ERP devrait vous aider.
Garder une meilleure traçabilité
Afin de garantir une traçabilité plus viable, les ERP de gestion de stock apportent des fonctionnalités particulièrement intéressantes. Parmi elles, on peut notamment compter sur les détails disponibles pour chaque produit, permettant même aux produits pharmaceutiques ou alimentaires de gérer des rappels de produits quand cela est nécessaire.