La vie entrepreneuriale est faite de nombreuses situations positives comme négatives. Ces situations doivent être gérées par le personnel afin que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs. L’un des moyens qui sont utilisés pour cela est le procure-to-pay, dont nous vous parlons ici.
Définition et rôle du P2P
Le procure-to-pay, encore appelé process p2p, est un processus achat installé dans une entreprise pour lui permettre d’atteindre de manière efficace ses objectifs de rentabilité. Ce processus couvre un certain nombre de démarches et de procédures, allant de la demande d’achat au paiement.
Il s’étend de la recherche du produit à la mise à jour du compte de l’entreprise. C’est un processus qui couvre le cycle de vie des achats, à savoir la demande, l’achat et le paiement. De nombreuses étapes constituent ce processus d’achat.
Il y a d’abord la recherche du produit par le client, suivie de la création d’un panier et de la demande d’achat. Ensuite, il y a l’autorisation et le traitement de la demande par l’entreprise, suivis de la création de bons d’achat.
À cela s’ajoutent la réception de la facture des marchandises et l’évaluation de leur conformité. Enfin, il y a le traitement de la facture, le règlement du paiement et la mise à jour du compte fournisseur.
Le processus P2P démarre donc par une simple recherche de produits et se solde par l’écriture comptable. Il peut néanmoins y avoir des étapes supplémentaires dans ce processus. En effet, il s’adapte au mieux aux besoins de chaque entreprise.
Avantages et bénéfices du P2P
Le processus P2P comporte plusieurs avantages pour lesquels il est de plus en plus adopté en entreprise. En premier lieu, c’est un système efficace qui assure une certaine sécurité pour les entreprises. Il leur permet d’avoir un meilleur contrôle sur leurs dépenses et sur le système d’achat en général.
Avec cette digitalisation, les entreprises peuvent mieux traiter les retours de marchandises ou les demandes d’achat qui présentent des problèmes. En second lieu, ce processus permet d’optimiser l’efficacité des entreprises en matière d’achat.
Il participe à la réduction des coûts de main-d’œuvre et des risques, augmentant significativement la rentabilité de la structure. De plus, il permet un gain considérable en matière de temps et d’argent, facilitant la procédure d’achat aussi bien pour les consommateurs que pour les autres acteurs de la chaîne.
En dernier lieu, le procure-to-pay améliore la visibilité et le contrôle des marchandises. Il permet également aux équipes d’achat de se concentrer sur les activités essentielles et importantes. De ce fait, il augmente les compétences des membres en les débarrassant des tâches répétitives parfois contraignantes.
Les fonctionnalités des logiciels P2P
Chaque logiciel P2P dispose d’un spectre fonctionnel précis et offre aux entreprises des fonctionnalités diverses. Vous devez donc choisir le bon logiciel en fonction de vos besoins et des options qui vous seront utiles.
Ainsi, vous pouvez disposer de l’option de gestion des contrats ou celle de gestion des données fournisseurs. Vous avez aussi la fonction d’analyse et de suivi des dépenses avec l’archivage électronique des documents.
La gestion des processus d’achat et leur optimisation sont également des fonctionnalités intéressantes. Certains logiciels peuvent vous donner accès à plusieurs de ces fonctionnalités.
Faites donc une bonne analyse avant de choisir une solution P2P pour votre entreprise. Cela vous permettra d’avoir un outil adapté à vos besoins et d’avoir de bons résultats.