Business Review » Rubrique Entreprise » Qu’est-ce qu’un générateur de prospects et quel type d’outil utiliser aujourd’hui ? | octobre 2024

Qu’est-ce qu’un générateur de prospects et quel type d’outil utiliser aujourd’hui ?

En France, lorsqu’on souhaite faire référence à un client potentiel, on parle le plus souvent de “prospect” dans le domaine du marketing. On comprend alors aisément qu’en avoir beaucoup est quelque chose de souhaitable à partir du moment où on cherche la croissance de l’entreprise. Toutefois, la recherche de prospects peut prendre un temps très long lorsqu’on n’a pas les bons outils.

Définition et intérêts d’un générateur de prospects

Un générateur de prospects est un outil conçu pour automatiser et optimiser la capture d’informations de contacts. Enfin, pas n’importe lesquels puisqu’il cible ceux susceptibles d’être intéressés par vos produits et services. Souvent désignée par le terme “lead generator” en anglais, cette technologie a pour principal but de simplifier la prospection commerciale des entreprises. Elles établissent pour cela un classement des leads qualifiés selon différents critères, ce qui facilite par la suite la conversion des prospects en clients.

Présentation d’outils de génération de prospects en vogue

Les générateurs de prospects ont le vent en poupe à l’heure actuelle et la plupart exploitent des informations publiques pour les rendre plus digestes. C’est notamment le cas du générateur de prospects Scrap.io qui fonctionne grâce à Google Maps. Si vous faites la recherche “Restaurants à Marseille” par exemple, celui-ci vous donne une liste complète avec le numéro de téléphone, l’adresse mail et même les comptes du restaurant sur les réseaux sociaux. 

Il est même possible d’affiner la recherche avec des filtres variés. Vous pouvez exclure les établissements qui sont trop mal notés ou bien qui sont trop récents. Cela vous permet à la fin de ne garder que les prospects qui ont le meilleur potentiel. En dehors de Scrap.io, on peut aussi citer d’autres outils efficaces à l’instar de LeadGenTool. Celui-ci permet aussi de récupérer toutes sortes de données pertinentes à partir des réseaux sociaux et des sites web d’entreprises.

Enfin, difficile de ne pas mentionner DataFinder qui utilise des algorithmes avancés pour filtrer et segmenter les données, ce qui permet de collecter des informations de la plus haute qualité afin d’effectuer des campagnes ciblées. Gardez toutefois en tête que le web scraping dont il est souvent question avec les générateurs de prospects est sujet à caution. D’où l’importance de recourir à des outils qui sont conformes RGPD afin d’assurer ses arrières.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.