Business Review » Rubrique Entreprendre » Reconversion professionnelle, pourquoi ne pas racheter un hôtel ? | mai 2024

Reconversion professionnelle, pourquoi ne pas racheter un hôtel ?

Vous envisagez une reconversion professionnelle dans le but de donner un coup de fouet à votre carrière ? Vous êtes passionné par l’univers de l’hôtellerie et souhaitez gérer votre propre établissement ? Alors le rachat d’un hôtel est une option qui peut s’avérer intéressante, à condition de préparer méticuleusement votre projet.

Éléments à prendre en compte pour choisir le bon hôtel

Lorsque vous envisagez de racheter un hôtel, il est essentiel d’apporter un soin tout particulier au choix de l’établissement. Vous devez, pour cela, prendre en compte un certain nombre de critères. Parmi ces derniers, l’implantation géographique est un élément fondamental de la réussite de votre projet. Elle va bien entendu influer directement sur la demande et la concurrence.

Vous avez tout intérêt à choisir un secteur stratégique qui attire un flux constant de clients. Il doit être dynamique et fréquenté tout en permettant à vos clients de séjourner au milieu de tout ce dont ils ont besoin au quotidien. La présence de concurrents doit y être bien dosée. Ne craignez surtout pas la concurrence, car la rencontre des hôtels vous permet d’attirer plus de clients.

La marque est également un critère qui doit entrer en ligne de compte. Vous aurez tout à gagner en faisant l’acquisition d’un établissement avec une marque déjà établie et qui n’a cessé de faire ses preuves. Cela peut en effet vous donner un certain avantage concurrentiel. Sachez que les chaînes hôtelières reconnues disposent d’un large portefeuille client du fait de leur réputation.

Veillez par ailleurs à considérer la taille de l’hôtel qui doit dépendre aussi bien de votre enveloppe budgétaire que de votre capacité de gestion. Les petits établissements offrent en général une expérience plus intime tandis que les grands hôtels génèrent des revenus plus conséquents. N’oubliez surtout pas de prêter attention à l’état général de l’hôtel, y compris celui des chambres, des équipements et des installations. Une inspection minutieuse est nécessaire pour identifier les coûts potentiels de réhabilitation.

rachat hotel

Comme cette personne qui recherche un hôtel à vendre à Paris, vous trouverez votre bonheur parmi les établissements se trouvant dans le catalogue d’une enseigne spécialisée.

Moyens de financer l’achat d’un hôtel suite à une reconversion

Financer le rachat d’un établissement hôtelier peut être une tâche très complexe. Cependant, il existe une multitude d’options à considérer. On note en premier lieu la souscription d’un prêt bancaire classique. Pour optimiser vos chances d’approbation, vous êtes tenu de présenter un dossier en béton. Ce dernier doit comprendre un business plan détaillé, une étude de marché ainsi que des garanties professionnelles ou personnelles… Vous devez de surcroît justifier d’un apport personnel suffisant : son montant doit idéalement correspondre au moins à 20 % de celui de votre projet. N’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus intéressante.

Vous pouvez également jouer la carte du crowdfunding. Aussi appelé financement par la foule ou financement participatif, il consiste à solliciter des contributions financières auprès du grand public via une plateforme online spécialisée. Ce dispositif vous donne la possibilité de bénéficier de liquidités pouvant compléter votre apport personnel ou votre prêt bancaire. Il vous permet en plus de fédérer une communauté autour de votre projet et de profiter d’un effet marketing. On distingue plusieurs variantes de crowdfunding :

  • don ou donation-based crowdfunding,
  • don avec contrepartie ou reward-based crowdfunding,
  • financement par prêt ou crowdlending,
  • investissement au capital ou crowd-equity.

En outre, il vous est possible de vous associer avec d’autres personnes ou entités qui partagent aussi bien vos objectifs que votre vision. Vos partenaires commerciaux vont investir en échange d’une participation dans l’hôtel.

Acquérir de nouvelles compétences pour gérer une entreprise hôtelière prospère

La gestion d’un établissement hôtelier requiert indubitablement des compétences spécifiques dont vous ne disposez pas forcément. De fait, vous devez être prêt à vous former pour assurer la gestion efficace, agile et rentable de votre future entreprise. Il est conseillé d’acquérir de nouvelles compétences en comptabilité et en finance. Vous devez effectivement être en mesure de tenir une comptabilité régulière et précise, d’établir des budgets clairs et réalistes, de contrôler vos coûts, d’évaluer vos marges, de gérer votre trésorerie et d’effectuer des prévisions financières.

On note ensuite le management et les ressources humaines. Il est dans votre intérêt de maîtriser le recrutement ainsi que la formation, la motivation et l’encadrement de tout votre personnel. Vous devez être à même de définir les responsabilités et les rôles de chacun, de mettre en place une organisation efficace et agile et de gérer les conflits. Pensez par ailleurs à vous former au marketing et à la communication. Pour gérer une entreprise hôtelière prospère, vous devez être capable :

  • de définir votre positionnement,
  • de connaître vos cibles et vos offres,
  • de créer une image aussi forte que cohérente,
  • de promouvoir votre hôtel sur une multitude de canaux (online et offline),
  • d’entretenir votre portefeuille client,
  • d’analyser la satisfaction et les besoins des clients.

De solides compétences en termes de qualité et de réglementation sont aussi requises. Vous devez avoir la capacité de respecter les règles et les normes en vigueur dans le secteur hôtelier. Il est aussi question de garantir la qualité des services proposés à la clientèle, d’obtenir des certifications ou des labels reconnus.

Se former pour gérer une entreprise hôtelière prospère

Conseils pour la commercialisation de votre nouvel hôtel

Une fois que vous aurez racheté le bon hôtel et mis en place les différents éléments nécessaires à son bon fonctionnement, vous devrez procéder à la commercialisation. Votre but est d’attirer un maximum de clients et de vous démarquer de la concurrence une fois le rachat finalisé.

Il convient en premier lieu d’optimiser votre visibilité en ligne. Pour ce faire, vous devez disposer d’un site internet graphiquement attrayant, simple, épuré, intuitif et ergonomique où le parcours utilisateur est instinctif et agréable. Cette plateforme doit être mobile friendly pour offrir une expérience distinguée et qualitative aux clients qui sont plus que jamais mobinautes.

Par ailleurs, faites en sorte que vos contenus éditoriaux soient pertinents, à jour, captivants, engageants et informatifs. N’hésitez pas à exploiter les contenus multimédias pour séduire les clients potentiels. Qui plus est, faites en sorte que votre site internet puisse permettre aux visiteurs de réserver en toute simplicité et dans des conditions optimales. Supprimez les étapes inutiles qui risquent de rallonger inutilement le processus. Pensez à y intégrer un système de gestion des avis clients et, in fine, de votre e-réputation.

Il est aussi conseillé d’être actif sur différents réseaux sociaux afin de créer un véritable engouement. N’oubliez pas le référencement sur les plateformes de réservation en ligne et sur d’autres sites pouvant vous permettre de disposer d’une visibilité tentaculaire (Google Business Profile, sites d’avis, metasearch…). Pensez également à développer vos relations de presse, travailler votre SEO, investir dans le référencement payant (SEA) et à proposer des offres spéciales.

Investissez pleinement dans les promotions croisées et le développement d’un programme de fidélisation. Pour maximiser vos chances de réussite, vous pouvez vous faire assister par une agence marketing compétente, spécialisée dans le secteur hôtelier.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.