Business Review » Rubrique Entreprise » Comment recruter le bon candidat à l’aide de l’IA ? | octobre 2022

Comment recruter le bon candidat à l’aide de l’IA ?

Réussir son recrutement c’est recruter le meilleur profil correspondant aux besoins d’une entreprise. Un ou une futur.e salarié.e qui participe au développement de son activité et s’épanouit en y restant. Mais comment choisir le bon candidat ? Comment être sûr de son choix parmi des milliers de candidats potentiels ? En plus de la nécessité d’être réactif et efficace pour l’entreprise, c’est là que l’intelligence artificielle ou IA entre en jeu.

Réussir son sourcing de candidats à l’aide d’un ATS

Avant de pouvoir recruter le bon candidat, il faut sélectionner d’abord de bons profils correspondant à l’offre d’emploi publiée par son entreprise. Pour réussir cette étape, il faut avoir suffisamment de talents et candidats potentiels : le sourcing est donc important au début du processus de recrutement. L’objectif est d’avoir le plus de candidats qualifiés pour un poste ouvert afin de faciliter la sélection et le choix du futur candidat recruté.

Identifier un maximum de profils qualifiés et faire le tri entre des milliers de candidatures est chronophage, les équipes RH ne peuvent le faire de manière manuelle : d’où l’intérêt d’utiliser un ATS (Applicant Tracking System), un logiciel de recrutement permettant le sourcing de candidats et la gestion des candidatures tout au long du processus de recrutement.

Avec un ATS le sourcing est facilité puisque les profils des candidats sont intégrés en un clic et proviennent de plusieurs ressources : approche directe, offres diffusées sur les job boards ou réseaux sociaux, cooptation, mobilité interne, forum emploi….

Sélectionner le bon candidat grâce à l’IA

Utiliser un ATS intuitif et intelligent prenant en compte l’IA pour sélectionner les candidats permet de gagner du temps dans la sélection des meilleurs profils :

  • grâce au parsing CV les fiches candidats sont remplies automatiquement depuis le CV
  • un matching offres d’emploi/profils détecte les candidats ayant les meilleures compétences correspondant aux besoins de recrutement
  • un classement des candidatures fonction de leur pertinence est ensuite proposé par l’outil grâce à cette méthode

Après le processus de recrutement classique il est alors aisé de recruter le bon candidat grâce à l’IA.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.