Business Review » Rubrique Immobilier » Immobilier : les intérêts de soigner l’acoustique de ses locaux | février 2023

Immobilier : les intérêts de soigner l’acoustique de ses locaux

L’acoustique est un problème récurrent dans les habitations et les locaux professionnels. Nous verrons donc pourquoi il est important d’y faire face et comment l’optimiser.

L’acoustique, une expertise large qui s’intéresse au bruit

L’acoustique est une science s’intéressant au bruit sous différentes formes. Cette notion est donc relativement large. En acoustique du bâtiment, elle est même souvent divisée en fonction du problème de bruit rencontré. En ce sens, les acousticiens n’effectuent pas le même travail :

  • Si votre pièce résonne
  • Si votre pièce à une mauvaise isolation

Si votre pièce résonne

Si votre pièce résonne, cela signifie que votre pièce a peu d’éléments permettant de casser les ondes sonores. Il se peut, ainsi, que votre pièce ait :

  • Une forme cubique
  • Une grande hauteur de plafond et un volume important
  • Peu de meubles
  • Des parois en surface « dures » comme le placôplatre ou le carrelage

Une pièce qui résonne va provoquer du brouhaha et un fond sonore désagréable. Cette sensation est souvent présente dans les restaurants.

Si votre pièce à une mauvaise isolation

Dans le cadre d’une pièce qui résonne, cela est dû à des bruits qui sont émis dans une pièce et qui y restent.

A l’inverse, l’isolation acoustique s’intéresse aux bruits qui proviennent de l’extérieur d’une pièce. Concrètement, cela correspond donc à des bruits comme celui du scooter qui passe tous les jours devant votre appartement ou les engueulades de vos voisins.

Cette mauvaise isolation est la conséquence de la structure de vos parois. Celle-ci n’arrive, en effet, pas à jouer leur rôle de barrage aux bruits. Il convient donc de les retravailler en les solidifiant.

Le bruit, un générateur de problèmes

Une mauvaise acoustique peut être un véritable fléau pour de nombreuses raisons. En effet, elle peut créer les problèmes suivants :

  • Une efficacité moindre
  • Une santé qui diminue
  • Des tensions dans le quartier

Une efficacité moindre

Le bruit a un impact réel sur notre capacité à nous concentrer. De fait, il a des répercussions directes et indirectes sur notre productivité.

Pour être efficace, il est donc préférable de s’en isoler. C’est l’intérêt des cabines phoniques qui sont très utilisées dans les open spaces.

Une santé qui diminue

Le bruit peut aussi provoquer des effets négatifs pour sa santé.

En ce sens, il peut provoquer du stress ou des problèmes auditifs.

Des tensions dans le quartier

Si votre établissement est bruyant et qu’il n’est pas pensé acoustiquement, cela peut également générer des tensions dans le quartier.

C’est d’autant plus vrai que le volume sonore autorisé est encadré par la législation. En cas de non-respect, une fermeture administrative n’est pas à exclure.

Les solutions pour soigner l’acoustique de ses locaux

Pour soigner l’acoustique de ses locaux, les solutions peuvent être multiples. Elles ne seront pas les mêmes en fonction du problème rencontré. Quoi qu’il arrive, si vous n’êtes pas expert, le mieux est de se faire accompagner.

Concernant l’isolation phonique, 3 solutions peuvent facilement être mises en œuvre :

  1. Les cabines phoniques
  2. Les fenêtres en double vitrage
  3. Les rideaux phoniques

Bien évidemment, ces solutions ne seront pas forcément la panacée à tous vos problèmes. Cela dépendra de nombreux paramètres qu’il est impossible d’appréhender dans un court article.

Concernant les problèmes de résonance, les solutions seront, globalement, plus simples à appliquer. En effet, il convient de couvrir vos parois avec des éléments absorbants tels que :

  • Des panneaux acoustiques
  • Des toiles tendues

La société suivante pourra vous accompagner dans vos projets acoustiques : https://www.pytaudio.com/

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.