Business Review » Rubrique Entreprendre » 4 BTS qui cartonnent en France, à découvrir | juin 2024

4 BTS qui cartonnent en France, à découvrir

Vous avez l’ambition de continuer vos études, mais vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? Découvrez dans cet article 4 des BTS (Brevet de Technicien Supérieur) les plus prisés en France.

Effectivement, parmi les nombreux BTS proposés en France, certains sont particulièrement prisés par les étudiants.

Il s’agit notamment des BTS suivants :

  • Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • le BTS GPME (Gestion de la PME)
  • et le BTS SAM (Support à l’Action Managériale).

Il faut dire que ceux-ci vous offrent d’innombrables opportunités pour votre future carrière. C’est pourquoi, dans le but de vous aider, voici les enjeux de ces brevets.

Le BTS MCO

Vous êtes intéressé par le monde de l’entreprise et souhaitez acquérir une solide formation pour devenir un manager commercial opérationnel compétent et performant ? Alors, le BTS MCO est sans doute fait pour vous !

En effet, le BTS MCO, ou Management Commercial Opérationnel, est un diplôme qui vous enseignera les fonctions commerciales et managériales d’une entreprise.

Ainsi, au cours d’un BTS MCO, vous développerez des compétences :

  1. en marketing,
  2. en gestion commerciale,
  3. en management
  4. et en communication.

De plus, vous serez également formé à l’utilisation des outils de gestion en tout genre.

À la fin du BTS, vous pourrez accéder à des postes tels que chef de rayon, responsable de secteur, chargé de clientèle, assistant commercial ou encore manager d’équipe commerciale. De plus, vous pourrez également continuer vos études en licence ou directement en école de commerce.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller checker le site epb.paris. Assurément, vous y trouverez plein d’informations complémentaires à ce sujet.

Le BTS NDRC

Vous voulez devenir un expert en négociation et en relation client ? Alors le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est à priori fait pour vous !

À raison, ce diplôme de niveau bac + 2 vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour développer les ventes d’une entreprise.

Grâce à cette formation, vous serez capable de comprendre les besoins et les attentes des clients, d’élaborer des offres commerciales personnalisées, de gérer des portefeuilles clients et de mener des actions de communication efficaces.

En soi, un BTS NDRC est une formation polyvalente qui intègre des enseignements théoriques et pratiques. De surcroît, vous aurez l’opportunité de réaliser des stages en entreprise pour mettre en pratique vos connaissances et développer vos compétences professionnelles.

Au final, en choisissant un BTS NDRC, vous pourrez accéder à de nombreux métiers tels que :

  • conseiller commercial,
  • chargé de clientèle,
  • négociateur immobilier,
  • responsable de secteur,
  • chef de projet CRM,
  • et responsable marketing.

Naturellement, cette liste n’est pas exhaustive. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de prolonger vos études après coup.

Le BTS GPME

Vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle qui vous permettra de vous épanouir dans le monde de l’entreprise ? Le BTS gestion de la PME (GPME) est peut-être le brevet dont vous avez besoin.

Assurément, ce BTS a été conçu pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la gestion. Effectivement, cette formation vous donnera toutes les compétences nécessaires pour gérer les différentes activités d’une entreprise, telles que la gestion des ressources humaines, la comptabilité, la communication, la gestion commerciale et la gestion de projet.

En somme, le BTS GPME est une formation qui offre de nombreuses opportunités de carrière. Avec votre diplôme en poche, vous pourrez travailler dans des entreprises de toutes tailles et de tout secteur d’activité.

Le BTS SAM

Vous êtes en pleine prospection d’un BTS qui vous enseignera des compétences clés pour travailler dans le domaine de la gestion et de l’administration d’entreprise ? Le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) est sûrement l’enseignement qu’il vous faut !

Certainement, le BTS SAM est celui qui vous offre un enseignement pluridisciplinaire alliant des compétences administratives, managériales et commerciales. Grâce à ce BTS, vous serez en mesure d’assister efficacement les managers dans leur quotidien professionnel, de coordonner les activités de l’entreprise et d’assurer la relation avec les clients.

Pour ce faire, au cours de votre scolarité, vous développerez des compétences capitales dans des domaines tels que :

  • la communication,
  • la gestion de projet,
  • la gestion des ressources humaines,
  • la gestion de l’information
  • et la gestion commerciale.

De même, vous apprendrez également à maîtriser des outils informatiques tels que les logiciels de bureautique et les systèmes de gestion de bases de données.

En bref, un BTS SAM est un diplôme qui vous ouvrira les portes de nombreux secteurs professionnels comme le commerce, la banque, l’assurance, l’immobilier ou encore la grande distribution.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.