Créateurs d’un nouveau projet entrepreneurial ou en phase de reprise d entreprise, au-delà d’un bon business-plan, il y a d’autres points stratégiques à prendre en compte. En effet, à priori, seuls 50 % de start-up parviennent à dépasser le seuil de viabilité au bout des 5 ans d’activités. Raison pour laquelle, en tant que porteurs de projet d entreprise, vous devez prendre connaissance les conseils avertis des experts dans ce domaine, afin de consolider la fondation de votre jeune entreprise. Ainsi, vous bénéficierez du meilleur accompagnement à la création pour mieux réussir votre envol.
Soyez bien entourés
Pour mener à bien son projet de création, un entrepreneur a effectivement peu de chance de s’en sortir tout seul sans un accompagnement personnalisé. Dans cette optique, il est bon de solliciter les savoir-faire des spécialistes tels que conseil entrepreneurs, expert-comptable ou vous rapprocher d’organismes dédiés (incubateur, réseau entreprendre, Pôle Emploi…). En fonction de votre secteur d’activités, n’hésitez pas à demander l’appui du Cci ou des chambres de métiers et de l artisanat.
Ainsi, vous aurez l’opportunité d’avoir de précieux soutiens dans différents domaines pour votre création d entreprises. A savoir :
- Étude de marché,
- Financements,
- Statut juridique (Eurl, Auto-entrepreneur, Entreprise individuelle, Sasu, Eirl…),
- Formalités,
- Immatriculation,
- Charges sociales,
- Business-model,
- Protection sociale…
Optimisez vos ressources
Parallèlement, vous devez prévoir le développement de l entreprise en procédant étape par étape, afin de prendre en compte tous les aspects importants. Pour ce faire, consultez des conseil entrepreneurs sur www.demarrez-votre-entreprise.com , en vue de bénéficier du soutien des réseaux d accompagnement.
Identifiez les valeurs ajoutées de votre entreprise
En effet, les porteurs de projet doivent imaginer un concept d’entreprises innovantes pour parvenir à se démarquer de la concurrence. Concrètement, créer son entreprise représente un réel défi dont la faisabilité dépendra de votre capacité à mettre en avant la particularité de votre valeur ajoutée.
Recrutez des collaborateurs compétents
Même si vous proposez une idée innovante, sans les compétences adéquates, votre création ou reprise d entreprise risque effectivement d’échouer. Par conséquent, en tant que chef d entreprise vous devez sélectionner des demandeurs d emploi qui ont les capacités techniques requises. Ainsi, vous aurez plus de facilité pour déléguer certaines tâches et réussir à vous focaliser sur l’essentiel.
Restez passionné
La création d une société reste une démarche compliquée et pleine d’embûche. Par conséquent, même si vous avez le privilège de profiter de l’aide d’un conseil entrepreneurs, son expertise en accompagnement des entreprises ne peut suffire. En effet, les porteurs de projets, qu’ils soient créateurs d entreprise ou repreneurs d entreprise, doivent également avoir une force de caractère en étant profondément passionnés.
En effet, l’entrepreneuriat exige un minimum d’engagement émotionnel, qui permet aux créateurs d entreprises de faire fi aux nombreuses difficultés à venir. Autrement dit, le découragement est un état d’esprit que les jeunes entrepreneurs souhaitant créer des startups doit éviter absolument pour concrétiser leurs projets.
Investissez de façon intelligente
Généralement, créateur ou repreneur d entreprise contribuent avec des fonds propres pour permettre l’ouverture de l entreprise. Cependant, il est également possible de trouver de l’aide à la création en bénéficiant des prêts d honneur à taux zéro et obtenir des apports assez conséquents. Malgré tout, un conseil entrepreneurs vous recommandera d’y réfléchir longuement et ne contracter la trésorerie essentielle dont vous aurez réellement besoin, sans plus.
Favorisez la culture d’entreprise
Au-delà d’un bon plan de financement, c’est le ciment qui donnera à votre projet de création d entreprise de rester viable et de grandir. En d’autres termes, elle fait partie des éléments indispensables pour garantir la réussite de votre création ou reprise, quelle que soit votre secteur d activité. C’est le meilleur moyen de fédérer vos collaborateurs autour de votre concept tout au long des étapes de la création et atteindre l’objectif de lancer sa propre entreprise.