Business Review » Rubrique Entreprendre » Booster sa carrière en 5 points cruciaux | mai 2022

Booster sa carrière en 5 points cruciaux

Vous sentez qu’au niveau de votre vie professionnelle, c’est bof-bof en ce moment ? Ou que vous ressentez un besoin de changement, voire d’une reconversion professionnelle ? Vous devez alors vous relever et saisir les opportunités qui se présentent à vous, tout en sachant également des risques. Voici quelques conseils qui vous permettront de donner un coup de fouet à votre carrière.

Mettre en valeur ses compétences

Faire le point sur ses compétences pour une bonne gestion de carrière

L’avantage d’avoir été à un même poste pendant plusieurs années, c’est qu’on a, sans aucun doute, pu acquérir une expérience professionnelle, développé son savoir-faire et ses compétences et possiblement acquis de nouvelles compétences sur les domaines avoisinant notre travail. Il est alors temps de faire un bilan sur ce patrimoine professionnel à exploiter. On peut réaliser soi-même une liste d’aptitude ou faire un bilan de compétences dans un centre agréé. Dans le dernier cas, vous serez accompagné par un conseiller professionnel avec qui vous découvrirez votre potentiel réel.

Transformer les acquis en diplôme

Par le biais d’une VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, il est possible pour une personne d’obtenir un diplôme (ou tout autre document enregistré au RNCP), suite à la validation des compétences qu’elle a réussi à acquérir tout au long de sa carrière. C’est une option qui est assez intéressante dans le cas où on envisage de changer d’entreprise (recherche d’emploi ou si on espère une évolution professionnelle dans la même entreprise (promotion, augmentation, mobilité interne, reclassement…).

Booster sa carrière en trouvant le job adapté à ses compétences

Ne dit-on pas que lorsqu’on choisit un travail qu’on aime, on n’aura jamais à travailler un seul jour dans sa vie ? La raison pour laquelle un travail stagne vient peut-être du fait qu’on n’a pas choisi la bonne filière. Vous devrez alors penser à une reconversion professionnelle, qui se déroule par étapes. Il ne faut pas tout quitter du jour au lendemain, mais se renseigner en profondeur sur le job qui vous intéresse et sur les compétences requises avant de postuler. Vous pourrez trouver sur les sites tels que cress-midipyrenees.org, des articles relatifs à la carrière professionnelle (recrutement, emplois et concours de la fonction publique), qui vous aideront à y voir plus clair.

Faire carrière à l’étranger ou devenir son propre patron

Évidemment, ces deux options constituent une grande prise de risque.  Prenez en considération toutes les opportunités qui s’offrent à vous et n’ayez pas peur des challenges. Concernant l’auto-entreprenariat, il faut avoir des bases solides avant de tout quitter. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère et le fait de créer sa propre entreprise n’est pas chose facile. Il faut savoir s’organiser et avoir des compétences solides dans votre domaine d’activité.

Développer son réseau professionnel

Une affaire qui marche bien est souvent le fruit d’une collaboration efficace. C’est pourquoi, il faut savoir entretenir de bonnes relations avec les gens du métier et ceux des autres secteurs d’activités. Établissez des liens lors des évènements d’entreprise, soyez sociable et faites-vous connaître en distribuant votre carte de visite.

Savoir devenir indispensable, puis demander une promotion

En adoptant une attitude enthousiaste et volontaire, on prouve à son supérieur qu’on possède la volonté et l’ambition pour réussir à gravir les échelons et à maintenir un bon environnement de travail . Couplée à plusieurs années d’ancienneté dans l’entreprise, cette attitude vous apportera l’assurance nécessaire pour vous permettre de demander à vos employeurs :

  • Une augmentation de salaire (meilleures rémunérations ou primes)
  • Une promotion à un poste plus élevé (avancement de grade)
  • Une formation professionnelle pour acquérir les « skills » nécessaires au poste que vous convoitez pour une évolution de carrière

Reprendre les études

Afin d’élargir votre champ de compétences et découvrir de nouvelles perspectives, vous pouvez penser à une formation professionnelle à distance ou à temps-partiel ou bien à recourir à votre Compte Personnel de Formation (CPF) au sein de l’entreprise, afin de financer votre formation. C’est un véritable accélérateur de carrière, mais qui vous permettra également de maintenir votre employabilité.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.