Business Review » Rubrique Entreprendre » Quelle est la meilleure application pour apprendre l’anglais ? | octobre 2021

Quelle est la meilleure application pour apprendre l’anglais ?

Apprendre une nouvelle langue est un processus assez intéressant qui enrichit la culture personnelle, encore plus quand il s’agit d’un dialecte aussi important que celui de Shakespeare. Plusieurs raisons peuvent justifier cet intérêt, un prochain voyage, une contrainte professionnelle ou encore un simple besoin personnel. Quelle que soit la raison, pourquoi suivre des cours classiques des cours alors qu’il existe des moyens beaucoup plus pratiques d’apprentissage ?

Les nouvelles technologies mettent à la disposition des utilisateurs des applications d’apprentissage de langues étrangères. Ces nouveaux outils offrent des avantages certains comme la praticité, le gain de temps et d’argent. Elles sont disponibles sur vos téléphones et vos tablettes. De plus, elles peuvent se révéler très efficaces dans votre objectif d’apprentissage, mais il faut savoir les choisir.

Quelle est la meilleure application pour apprendre l’anglais ?

Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des meilleures applications d’apprentissages de l’anglais, fonctionnant aussi bien sur Android que sur iOS disponibles sur le marché.

1. Duolingo

Cette application entièrement gratuite est considérée par beaucoup, comme la meilleure application pour apprendre l’anglais. En effet, Duolingo est un programme incontournable pour apprendre non seulement la langue de Shakespeare, mais aussi bien d’autres comme l’allemand, le portugais et autres.

La particularité de Duolingo réside surtout dans le côté ludique d’apprentissage qu’elle offre. En effet, chaque avancée donne droit à une notation. De même, les challenges remportés permettent d’avancer vers un niveau supérieur, exactement comme dans un jeu d’aventure. Tout ceci donne un intérêt certain aux leçons. Les exercices de prononciation, de traduction et d’écoute composent le système d’apprentissage. Ainsi, les apprenants prennent plaisir à étudier, en percevant les exercices comme un défi. On peut très vite en devenir accro.

L’apprenant définit lui-même la durée quotidienne de ses leçons. L’application propose un test au début pour jauger le niveau et définir les besoins de celui-ci. Au fur et à mesure que vous avancerez dans vos connaissances, le degré de difficulté ira crescendo. Ce qui constitue un excellent moyen de maîtriser à un rythme convenable les divers aspects de la langue de Shakespeare : la prononciation, la grammaire, le vocabulaire, la compréhension orale et la ponctuation. Tout ceci, à travers les diverses « missions » assignées au cours de l’apprentissage.

2. Mosalingua

Mosalingua est l’une des meilleures applications d’apprentissage de l’anglais actuellement disponible. Elle compte plus de 10millions d’utilisateurs du monde entier. C’est une excellente plateforme qui met à disposition de l’apprenant des fonctionnalités qui rendent son utilisation, de même que l’apprentissage assez facile et rapide. Ainsi, Mosalinga offre de nombreux avantages bien spécifiques et très utiles comme :

  • un apprentissage au rythme de l’apprenant, d’une durée comprise entre 5 et 20 minutes par jour
  • un planning de révision, qui tient compte de la courbe de l’oubli pour vous permettre de garder en tête les notions étudiées
  • une plateforme associée à l’application pour vous permettre d’optimiser votre pratique de la langue par des fichiers médias et de correction
  • une immersion virtuelle dans le milieu de pratique de la langue grâce à des anecdotes, des dialogues, des citations…

De plus, l’application vous propose des leçons adaptées à votre niveau en anglais, grâce à un test de niveau obligatoire à l’inscription. Trois niveaux d’apprentissage sont donc disponibles sur l’application. Le mode débutant et une partie du niveau intermédiaire sont accessibles gratuitement. La deuxième partie de ce dernier et le stade avancé sont quant à eux payants.

3. Babbel

Babbel propose en plus de l’anglais, une dizaine d’autres langues en apprentissage. Vous pouvez y apprendre l’anglais américain, britannique, irlandais, canadien ou encore australien. La plateforme est dotée d’une interface intuitive et facile à utiliser et à apprivoiser. Sa méthode d’apprentissage se base sur le vocabulaire et les outils. Ceux-ci sont renforcés par des exercices de révision, des activités interactives, des exercices écrits et oraux. Il faut également noter qu’une place de choix est donnée à l’oral pour permettre aux apprenants de bien cerner les différentes prononciations des mots.

Seul bémol, Babbel ne propose pas de test de niveau. Néanmoins, quel que soit le vôtre, cette application vous propose des processus d’études qui s’y adaptent et feront de vous un parfait bilingue au terme d’une certaine période. Cette application, bien que complète et très efficace depuis sa création en 2007, n’est pas disponible gratuitement. En fonction du type d’abonnement choisi, vous aurez à débourser entre 5 et 7,5 euros.

4. Memrise

Si vous avez envie d’apprendre l’anglais dans une atmosphère fun et relax, alors Memrise est l’application qu’il vous faut. D’ailleurs, c’est ce caractère qui a valu à l’application le prix de la « meilleure application pour apprendre l’anglais » du Google Plays Awards en 2017. Son système d’apprentissage se base sur l’utilisation de cartes de vocabulaire que l’apprenant doit mémoriser graduellement.

Memrise dispose d’une grande panoplie de cours assimilables chacun en trois étapes :

  • la découverte du sujet du cours
  • la mémorisation des termes
  • les révisions.

Cette dernière phase se base sur une série d’outils proposés par les apprenants eux-mêmes en tenant compte de leurs expériences.

Memrise est disponible gratuitement, mais aussi en version payante. Cette deuxième option vous permet de bénéficier d’un entraînement beaucoup plus évolué avec des outils plus adaptés. Il faudra prévoir entre 8 et 50 euros en fonction du type d’abonnement auquel vous souscrivez.

5. Tandem

Le système de fonctionnement de cette application est bien différent des précédentes. En effet, contrairement aux autres, Tandem propose des interactions linguistiques entre apprenant et personnes ayant déjà la maîtrise de la langue voulue. Il s’agit d’une sorte de réseau social visant à mettre en contact des personnes de divers horizons.

Dès votre inscription, en renseignant votre profil, vous indiquez les langues parlées, et celles que vous désirez apprendre. De même, vous aurez à mentionner vos centres d’intérêt, de même que les sujets de discussion qui vous intéressent au quotidien. L’algorithme de l’appli se charge alors de vous proposer (en se basant sur les informations fournies) des profils correspondant au vôtre. Le critère principal étant que ces personnes doivent avoir mentionné dans leur profil vouloir apprendre les langues que vous maîtrisez et avoir une bonne connaissance de celles que vous désirez apprendre.

Vous avez envie de faire de nouvelles rencontres tout en apprenant une nouvelle langue ? Alors Tandem est l’application qu’il vous faut. Vous avez l’opportunité d’être à la fois élève et professeur.

6. Busuu

Busuu aborde 150 thèmes déclinés en leçons, avec 3000 phrases à écouter, mais aussi à lire. Ces thèmes abordent des sujets divers pouvant aller de la vie courante, au domaine professionnel. Si vous essayez Duolingo, vous pouvez associer Bussu à son utilisation pour bénéficier des avantages d’outils complets. Busuu est surtout destiné à des utilisateurs débutants ou d’un niveau intermédiaire. Les cours donnés dans cette application sont basés sur des notions de grammaire et de vocabulaire. Des dialogues sont également intégrés. Vous pourrez les lire pour acquérir une meilleure compréhension et connaissance de la phonétique de certains mots anglais.

Même si en début d’utilisation l’application est gratuite, elle devient par la suite payante. Il faut prévoir environ 35 euros à l’année pour un abonnement premium.

7. Gymglish

Gymglish se classe au nombre des applications idéales pour un apprentissage linguistique assidu et régulier. Les cours sont composés de 10 minutes de leçons audio par jour, des mini-leçons et des questions-réponses. Votre avancée est sauvegardée pour permettre aux cours de s’adapter à votre niveau.

Le plus dans cette application réside dans les histoires racontées sous forme de saga, à travers des leçons. Ceci permet de maintenir les utilisateurs en haleine tout en leur donnant envie d’apprendre et de chercher à en savoir plus. Le côté audio n’est pas non plus négligé avec la mise en place de fichier audio à chaque leçon, pour faire vivre une courte immersion. Les erreurs sont corrigées au fur et à mesure pour permettre à l’utilisateur de comprendre ses erreurs et de mieux intégrer les différentes règles de grammaires, de syntaxe et de vocabulaire.

Gymglish est destiné aux personnes ayant déjà un certain niveau en anglais. Pour les débutants, le concepteur a prévu un système de cours personnalisés basés sur des supports vidéo. Rappelons que même si elle est disponible en essai gratuit, cette version de Gymglish est assez limitée. Optez de préférence pour les versions Basic à partir de 15 euros le mois, premium à 29 euros le mois et 116 euros pour une version pro, plus détaillée.

Il existe des dizaines d’applications pour apprendre l’anglais. Certaines sont beaucoup plus pratiques et efficaces que d’autres. Optez surtout pour celle qui répond le mieux à vos attentes et qui s’adapte à votre méthode d’apprentissage.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.