Business Review » Rubrique Entreprise » Pourquoi faire appel à une agence prestashop pour refondre votre site e commerce ? | octobre 2024

Pourquoi faire appel à une agence prestashop pour refondre votre site e commerce ?

La refonte d’une boutique e commerce sous Prestashop est essentiel pour rester compétitif dans votre secteur. Le choix d’une agence spécialisée en Prestashop est essentiel pour assurer le succès de ce projet ambitieux. Une refonte bien réalisée peut significativement booster le chiffre d’affaires en attirant davantage de visiteurs et en transformant les prospects en clients fidèles. Bien que complexe, ce processus offre des avantages considérables lorsqu’il est mené avec expertise.

Ainsi, voici un guide pratique pour réussir la refonte de votre site e-commerce Prestashop proposé par l’agence web prestashop expert : Pic Digital.

agence web prestashop expert : Pic Digital

1. Réaliser un audit préliminaire du site e commerce

La première étape d’une refonte réussie consiste à effectuer un audit complet de votre site de commerce en ligne actuel. Cet audit doit porter sur plusieurs aspects, notamment la performance technique, l’ergonomie, le référencement naturel (SEO) et l’expérience utilisateur (UX), le CMS, le back office, la migration, le marketing, l’équipe, la gestion et puis aussi sur les process en cours. Avez-vous mis en place une solution open source passerelle avec votre ERP comme SAP, Sage, Odoo, EBP … ? Est-ce que cela fonctionne bien ? L’objectif est d’identifier les points faibles et les opportunités d’amélioration. L’audit doit également évaluer l’efficacité du système de gestion de contenu utilisé, comme la solution Prestashop, pour s’assurer qu’il facilite la création et la gestion du site e-commerce prestashop.

2. Fixer des objectifs clairs pour votre e-commerce

Commencez par définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec la refonte des boutiques. Souhaitez-vous améliorer le design, optimiser les conversions, ou intégrer de nouvelles fonctionnalités ? Est-ce que le sites web n’est qu’en français ? Ces objectifs orienteront toutes les décisions prises au cours du projet, y compris la création et l’optimisation du site pour répondre aux besoins spécifiques des clients et améliorer le SEO de la boutique e commerce Prestashop. Avez-vous défini votre stratégie de croissance et acquisition avec des chiffres prévisionnels pour votre site e commerce ?

3. Optimiser l’expérience utilisateur (UX)

L’UX est un facteur déterminant pour le succès de votre boutique en ligne. Une navigation fluide, des temps de chargement rapides, et un design intuitif sont essentiels pour retenir vos clients et les encourager à finaliser leurs projets et achats. La création d’un nouvel e commerce est l’occasion de repenser l’architecture de votre site web pour qu’il soit plus convivial. Une bonne expérience utilisateur est un élément clé pour le succès d’un commerce en ligne, car elle permet de maximiser les conversions (et le business) et de fidéliser les clients.

4. Adapter le site aux mobiles

Avec l’essor des achats sur mobile, il est indispensable que votre site soit parfaitement adapté aux smartphones et tablettes. Une conception responsive qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran est aujourd’hui incontournable. Une conception responsive est également essentielle pour la vente en ligne, car elle garantit une expérience utilisateur optimale et répond aux besoins spécifiques des clients.

5. Sélectionner une agence Prestashop ou expert Prestashop de confiance

Choisir la bonne agence prestashop pour accompagner votre projet est une étape clé. Si vous êtes à Paris, optez pour une agence prestashop à Paris, car la localisation à Paris peut être importante pour une question de proximité. Les agences basées à Paris (ou à Bordeaux ou à Biarritz ) – à partir du moment où elles sont expertes – possèdent une solide expérience et des références probantes. Une telle agence saura vous guider dans la réalisation de vos objectifs soit dans la création ou la refonte de sites e commerce tout en respectant les délais et le budget. Avec son savoir faire, une Agence experte Prestashop *** (anciennement Prestashop platinum) saura vous accompagner pour augmenter le chiffre d’affaires de la vente en ligne par la création d’une stratégie digitale sur mesure.

6. Planifier le projet en détail

Un plan de projet détaillé (ou un cahier des charges) est essentiel pour structurer la refonte de sites e commerce. Ce plan doit inclure toutes les phases du projet, les délais, ainsi que les responsabilités de chaque partie prenante : l’ agence prestashop et vous, l’ e commerçants. Une bonne planification permet d’éviter les imprévus et d’assurer une exécution fluide. L’utilisation de solutions open source comme Prestashop (leader du marché en France) peut faciliter la planification et la gestion du projet grâce à sa flexibilité et à sa large communauté de développeurs.

7. Intégrer de nouvelles fonctionnalités

Profitez de la refonte de votre site web ou e shop pour ajouter des fonctionnalités qui amélioreront l’expérience client et augmenteront vos ventes. Une solution e commerce bien conçu est essentiel pour attirer des visiteurs et convertir des prospects en clients. L’intégration de nouvelles fonctionnalités peut considérablement améliorer un site d’e-commerce Prestashop. Cela peut inclure la france personnalisation des produits, l’intégration d’un programme de fidélité, ou encore des options de paiement supplémentaires.

8. Tester en Profondeur le site internet

Avant de lancer votre nouveau site, il faut de réaliser des tests exhaustifs : testez testez testez!
Cela comprend des tests de performance, des tests fonctionnels, et des tests d’utilisabilité. N’hésitez pas à faire appel à des experts bêta-testeurs pour recueillir des retours sur l’expérience utilisateur.

Il est également important de tester toutes les fonctionnalités du site internet avant le lancement pour garantir une expérience utilisateur optimale et convertir les visiteurs en clients.

9. Assurer un Suivi Post-Lancement

Une fois le site lancé, le travail ne s’arrête pas là. Il est important de surveiller les performances du site et de rester attentif aux retours des utilisateurs. Des ajustements peuvent être nécessaires pour corriger les éventuels problèmes ou optimiser encore davantage l’expérience utilisateur.

Le suivi post-lancement est (juste) essentiel pour les e-commerçants afin d’optimiser continuellement leur site, en particulier sur des plateformes comme Prestashop, pour une gestion efficace des ventes boutique en ligne et du marketing digital.

10. Pour ou contre une refonte avec une agence Prestashop ?

Recourir à une agence spécialisée Prestashop présente de nombreux avantages, notamment l’accès à une expertise approfondie et à une équipe pluridisciplinaire. Toutefois, il est important de prendre en compte les coûts associés. Assurez-vous que le choix de l’agence soit en adéquation avec votre budget et vos attentes. Privilégiez une agence prestashop avec de l’expérience et qui saura vous former pour que vous puissiez être autonome dans la gestion au quotidien.

Une agence spécialisée en commerce électronique, avec une solide expérience dans le domaine des solutions comme Prestashop, peut offrir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients, en tirant parti d’outils efficaces pour le développement de sites de vente en ligne.

Ok ! je suis convaincue, j’appelle un Prestashop expert demain 😉

La refonte d’une boutique Prestashop est un projet ambitieux mais essentiel pour rester compétitif sur le marché du e-commerce. En suivant ces étapes et en collaborant avec une agence prestashop, vous pouvez transformer votre site e commerce en une plateforme moderne, performante et orientée vers la recherche satisfaction client (qui convertit et marche!!)

Pour maximiser vos chances de succès… il vaut mieux choisir une agence spécialisée en Prestashop, une agence experte et certifiée, capable de fournir une expertise locale et adaptée à vos besoins spécifiques.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.