Business Review » Rubrique Entreprise » Comment améliorer les conditions de travail dans l’entreprise ? | octobre 2022

Comment améliorer les conditions de travail dans l’entreprise ?

Améliorer les conditions de travail au sein d’une entreprise est la clé de voûte de la pérennité de celle-ci. Les entreprises qui réussissent sont celles qui offrent une bonne qualité de vie à leurs collaborateurs sur le lieu de travail (QVT). Cet enjeu majeur traduit l’importance du bien-être des employés, mais également l’impact positif de la QVT sur le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Si vous souhaitez améliorer les conditions de travail de votre entreprise, nous vous livrons dans cet article tous nos conseils afin d’y parvenir.

L’importance et les avantages d’une bonne qualité de vie au travail (QVT)

Un manque de productivité de la part des salariés, un taux d’absentéisme important et un niveau de turnover élevé sont souvent les signes d’une mauvaise qualité de vie au travail.

C’est pourquoi adopter une bonne démarche de QTV aide à perfectionner collectivement l’environnement d’une entreprise par le biais d’actions participatives et opérationnelles. Des conditions de travail optimales favorisent un bon taux de QTV.

Il existe deux grands avantages à avoir une bonne qualité de vie au travail :

De meilleures conditions de travail pour les salariés

Une bonne QTV est profondément liée à la notion de l’épanouissement des salariés. En améliorant les conditions de travail, la qualité de l’environnement professionnel augmente, ce qui favorise le bien-être général des collaborateurs.

Une amélioration des performances globales de l’entreprise

Dans un second temps, la satisfaction des collaborateurs est propice à l’amélioration des performances d’une entreprise. Ainsi, si vos employés sont satisfaits, ils s’impliquent davantage et optimisent la dynamique individuelle et collective, ce qui améliore les chiffres de votre entreprise.

Proposer un bon environnement de travail grâce à la fontaine a eau

Des salariés travaillent en moyenne 6 à 7h par jour et un environnement de travail désagréable augmente les risques de mal-être et d’absentéisme. Mettez-vous à la place de vos employés et analysez d’un regard extérieur si votre entreprise dispose d’un environnement optimal ou s’il peut être amélioré.

La fontaine à eau n’est pas la solution miracle à tous les problèmes internes à l’entreprise. Cependant, elle se positionne comme la machine indispensable qui doit être présente dans les locaux.

Depuis 2008, il est obligatoire pour les dirigeants d’entreprises de mettre à disposition de leurs employés une source d’eau fraîche et potable. La loi Egalim entrée en vigueur début 2022 stipule quant à elle que les établissements sont tenus d’être équipés d’une fontaine à eau.

L’installation d’une fontaine est donc obligatoire, mais c’est avant tout son impact concret dans l’entreprise qui est hautement intéressant.

Qu’elle soit en réseau ou en bonbonnes, la fontaine à eau offre une eau traitée, pure et de qualité. C’est aussi un choix écologique et économique sans coût supplémentaire. Une maintenance bi-annuelle (au choix) suffit à garantir l’entretien du distributeur.

Ainsi, la fontaine à eau est une option financièrement attractive pour une entreprise. Elle affiche plusieurs avantages non négligeables, dont celui de prendre soin de la santé de ses salariés tout en améliorant directement leur productivité.

La fontaine à eau prend soin de la santé de vos salariés

Pour être en bonne santé, tous les médecins s’accordent pour conseiller de boire au moins 1,5 litre d’eau quotidiennement. Un corps déshydraté influe sur l’organisme et engendre plusieurs symptômes :

  • Perte d’énergie et fatigue
  • Migraine intense
  • Manque de concentration
  • Irritabilité
  • Augmentation du stress

Ainsi, il est important de prendre soin de l’hydratation de ses collaborateurs et de mettre à disposition un distributeur d’eau gratuit. De plus, concernant la fontaine bonbonne, ils s’abreuvent d’eau de source ou minérale. Cela augmente considérablement la qualité de vie au travail.

La fontaine à eau améliore la productivité interne

Mettre une fontaine à eau fraîche dans votre bureau favorise de manière directe et indirecte la productivité de toute votre équipe. Une source d’eau fraîche disponible sur le lieu de travail des salariés augmente leur consommation d’eau. Ainsi, les fonctions du corps humain sont améliorées, notamment :

  • Une meilleure concentration
  • Un sentiment de bien-être
  • Une bonne réactivité
  • Une baisse significative de la fatigue

C’est pourquoi la fontaine à eau améliore indéniablement le rendement de votre entreprise. L’espace où elle est installée devient également un endroit convivial où peuvent se retrouver vos collaborateurs pour discuter et échanger.

Définir les espaces de manière à être ergonomiques et performants

Le deuxième moyen afin d’améliorer les conditions de travail consiste à définir de bons espaces de travail. Cela passe principalement par l’aménagement des lieux, la luminosité générale, des équipements adaptés et des outils fonctionnels.

Échangez avec vos employés de manière à savoir s’il y a des points à améliorer. Généralement, chaque salarié a besoin d’un espace personnel et multi-espaces. N’hésitez pas à végétaliser les locaux de votre entreprise et à créer une salle de repos ou de méditation.

Aider la formation et l’évolution des salariés

La stagnation est une bête noire que personne n’aime subir. Tout le monde a besoin de connaître des évolutions et effectuer les mêmes actions durant des années n’est jamais une chose épanouissante.

Afin d’améliorer les conditions de travail de vos salariés, proposez-leur quelques challenges. Formez-les et aidez-les à renforcer leurs compétences de manière à faire évoluer leur carrière. Ils se sentent ainsi plus investis et contribuent encore plus à la pérennité de votre entreprise.

Prendre soin des liens relationnels dans l’entreprise

De bonnes relations sociales favorisent de manière drastique les conditions et la qualité de vie au travail. Cela améliore également l’esprit d’équipe, ce qui permet de réduire le turnover et de renforcer la santé mentale de tous les membres.

Faire appel à un coach en team building n’est pas indispensable. Vous pouvez proposer plusieurs activités efficaces et peu coûteuses, comme une réunion récréative mensuelle, un espace de communication, une pause-café avec tous les collaborateurs ou une activité en dehors du travail, comme un dîner ou une soirée cinéma.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.