Business Review » Rubrique Entreprendre » Pourquoi travailler dans une entreprise à taille humaine ? | novembre 2021

Pourquoi travailler dans une entreprise à taille humaine ?

Une entreprise à taille humaine est une structure à l’intérieur de laquelle on peut connaître par cœur les noms de la majorité des collaborateurs.

D’une manière générale, l’expression est associée à une TPE ou à une PME. Elle désigne également une agence contenant 10 à 200 employeurs. Ce type d’entreprise est né dans un contexte où 96 % des firmes françaises comptent moins de 20 collaborateurs.

Dans le domaine de la communication, la plupart des structures ne dépassent pas non plus le chiffre énoncé précédemment en termes d’effectif de travailleurs. On compte en France plus de 2 millions de PME ce qui représente les 2/3 des emplois disponibles.

Mais qu’est-ce qu’une entreprise à taille humaine et qu’elles en sont les avantages ? Focus !

Qu’est-ce qu’une entreprise à taille humaine ?

Une entreprise à taille humaine désigne une structure qui emploie un nombre élevé d’employés, mais qui s’arrange pour leur offrir un cadre de travail convivial. C’est une agence qui pense à l’équilibre et au bien-être de ses collaborateurs en offrant à ces derniers, des loisirs, des terrains de sport. En somme, ils leur procurent les moyens et les occasions d’avoir de bons moments de détentes.

Dans une firme dite de taille humaine, chaque employé a la possibilité de mettre 20 % de son temps à profit pour un projet personnel. En termes clairs, c’est une société où il fait bon vivre. D’un autre côté, l’une des particularités de ces types d’entreprises est que le suivi des carrières et la garantie de l’emploi sont souvent plus sûrs que dans les petites structures.

Quelles sont les raisons spécifiques qui motivent le travailleur dans une entreprise à taille humaine ?

Les entreprises à taille humaine offrent plusieurs opportunités aux salariés qui désirent faire carrière au sein de l’organisation. Ces dernières sont subdivisées comme suit :

La polyvalence

La première qui se présente à eux est la polyvalence. Cette dernière trouve son sens dans la nécessité de travailler sur des projets variés et de les maîtriser à un niveau de détail suffisant. La polyvalence permet en effet à l’employé de développer aussi bien son esprit d’analyse que sa capacité de synthèse. Le fait d’agrandir son domaine d’intervention vers des activités qui ne relèvent pas directement de sa compétence rend le collaborateur plus efficace. De même, sa capacité à traiter des aspects relativement importants lui permet d’acquérir de la polyvalence. Pour exemple on peut citer un responsable technique traitant également des aspects commerciaux ou financiers du projet qu’il gère.

Travailler pour une visibilité accrue

Le second atout réside dans le fait que l’entreprise doit avoir une visibilité accrue. En effet, une agence moins grande n’a pas de niveaux hiérarchiques susceptibles d’intervenir entre les équipes et le management. La visibilité rend le travail de chacun potable et réduit le parcours qui donne accès à plus de responsabilités. Les résultats obtenus sont faciles à mesurer et les collaborateurs performants ont la possibilité de se faire connaître rapidement.

S’orienter vers des activités professionnelles de sa filière de base.

Le principe de cet atout réside dans le fait que les petites organisations font preuve de pragmatisme d’une manière générale. De même, elles accordent moins d’importance au diplôme qu’à l’expérience ou aux aptitudes développées par l’employé. Ces structures proposent souvent à leurs ressources humaines internes des missions qui ne relèvent pas forcément de leur spécialité. Certaines entreprises initient même à leur intention, un complément de formation.

Dans une structure à taille humaine surtout dans le domaine de l’IT, le salarié bénéficie de toutes les opportunités qu’offrent les petites agences. Il peut parfois compter sur des avantages sociaux en l’occurrence :

  • les mutuelles,
  • les tickets-restaurants,
  • les ordinateurs portables,
  • et les téléphones tactiles.

En ce qui concerne les firmes à taille humaine spécialistes de la sécurité des systèmes d’information, l’accès aux séances de renforcement de capacités des collaborateurs est une condition capitale. Cela leur permet d’être performants et d’accroître leurs domaines d’interventions. En termes clairs, chaque salarié reçoit au moins trois formations par an. Ces dernières peuvent être sollicitées par l’employé lui-même ou par le middle management.

Quels sont les avantages des entreprises à taille humaine ?

Les structures à taille humaine vous permettent en tant qu’employé, de connaître tous vos collègues. Il s’agit bien évidemment de connaître le prénom de chacun, mais aussi leurs fonctions, leurs rôles dans l’agence, leurs compétences, leurs préférences. Pour obtenir toutes ses informations, il vous suffira d’échanger avec ces derniers en faisant le tour des équipes lors d’un afterwork par exemple.

Resserrer les liens de l’équipe

les séances d’échanges et de partages permettent de renforcer la cohésion dans l’équipe, d’accorder les réflexions pour mieux travailler ensemble. Par ailleurs, il est possible au sein des entreprises à taille humaine de mettre en place des teams buildings et d’autres activités annuelles. Il peut y avoir également des activités sportives comme le Kayak, la via ferrata qui sont des divertissements qui renforcent la solidarité. Il est possible aussi d’initier des activités créatives comme le théâtre d’improvisation et le tournage de vidéos qui rendent plus faciles l’échange et permet de s’ouvrir aux autres.

Des moments forts comme le mariage ou la naissance sont aussi célébrés. En travaillant dans une entreprise à taille humaine, vous avez la possibilité de côtoyer le gérant de l’entreprise et d’être plus proche de lui. Vous pouvez également chercher à connaître son ambition et ses objectifs pour l’agence. Il est de même possible pour vous d’échanger avec lui et lui soumettre vos inquiétudes ou idées entrepreneuriales.

Cette proximité avec le reste de l’équipe vous motive plus et vous donne envie de vous investir pleinement dans le travail. Si on considère que tout type d’entreprise comporte ses risques, travailler dans une structure à taille humaine est moins risqué, car au sein de cette dernière, il n’y a pas de poste inutile en termes de productivité. L’autre avantage est que le licenciement n’a aucune influence sur les organisations à taille humaine contrairement aux autres types d’entreprises. En gros, la taille humaine de l’entreprise favorise :

  • la liberté dans le travail,
  • la facilité des échanges,
  • l’assistance d’une équipe,
  • un management efficace à l’écoute des propositions.

On note également les décisions réactives et proches des situations opérationnelles. Ces dernières sont aussi des avantages non moins importants.

Quels sont les autres avantages ?

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous intervenez, travailler au sein d’une firme à taille humaine offre plusieurs privilèges :

L’acquisition d’une expérience concrète et formatrice.

En effet, la structure a le devoir d’être réactive à l’endroit de ses marchés et de ses clients, le salarié de même est concentré sur les mêmes objectifs. L’avantage de ce type d’agence est de faire preuve de plus de dynamisme et d’esprit d’initiative contrairement à la politique de certaines entreprises. Cette méthode va permettre à la structure de réduire la distance qui la sépare de sa clientèle et lui permettre entre autres d’avoir une bonne visibilité sur son activité. Les salariés sont donc équipés à faire le traitement d’éventuels problèmes de manière efficace.

Des conditions de travail allégées.

L’avantage à ce niveau est que ce procédé génère plus de réactivité et de souplesse. L’idée est de permettre à chaque collaborateur d’avoir une vision globale de l’entreprise. Ils peuvent ainsi mieux cerner leurs rôles au sein de l’organisation et s’inscrire dans une dynamique d’évolution constante.

L’autonomie et la créativité au sein de l’entreprise.

Ces compétences permettent aux salariés de s’adapter facilement à la plupart des sujets ou projets qui leur sont confiés. Il est également utile de faire preuve d’esprit d’initiative. Les agences ne disposant pas d’assez de moyens, exigent beaucoup de flexibilité, d’adaptabilité et de créativité pour rendre plus performants les instruments et les méthodes de travail.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.