Business Review » Rubrique Immobilier » Tout savoir sur l’armoire électrique outdoor | décembre 2022

Tout savoir sur l’armoire électrique outdoor

Lorsque l’on parle d’ « armoire électrique » on a généralement en tête les tableaux électriques (qui de fait son souvent enfermés dans une armoire) permettant notamment de centraliser et distribuer l’électricité au sein d’une maison par exemple. Mais avant même d’équiper un bâtiment, le réseau électrique passe par une armoire électrique extérieure ou outdoor, éléments essentiels de l’installation électrique publics. On vous en dit plus cet équipement, son rôle et les contraintes auxquelles il doit faire face et donc être protégés.

Qu’est-ce qu’une armoire électrique outdoor ?

Comme nous le disions en introduction, le tableau électrique et l’armoire électrique domestiques ont pour rôle d’accueillir les équipements électriques d’un bâtiment (compteur, disjoncteur central, disjoncteurs différentiels…) faisant ainsi l’interface entre le réseau de distribution et le réseau privé.
Dans cette même optique, l’armoire électrique urbaine ou coffret électrique outdoor assure la répartition et la distribution de l’électricité vers les bâtiments du secteurs, mais aussi vers des équipements divers (éclairages publics, feux de circulations, etc.) grâce à des répartiteurs.

Généralement conçues en aluminium pour les installations outdoor (alors que les armoires intérieures sont le plus souvent en plastique), ces armoires sont destinées à accueillir l’ensemble des équipements électriques permettant l’alimentation des bâtiments et équipements du secteur, à assurer leur protection contre les risques environnants, mais aussi à assurer la protection des passants.

Les armoires électriques sont donc des éléments essentiels du paysage urbain et du bon fonctionnement de la ville et de ces équipements.

Quels sont les contraintes subies par l’armoire électrique urbaine ?

On les oublie tant elles font aujourd’hui partie de l’environnement urbain, pourtant nous croisons chaque jour des armoires électriques lors de nos déplacements en ville, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Et parce qu’elles font partie de ce paysage familier, elles sont exposées à une série de risques et contraintes :

  • Intempérie : sans surprise, les équipements électriques craignent l’humidité. Il est donc essentiel de les protéger la pluie et plus largement des intempéries ;
  • Corrosion : au-delà du contact direct avec l’eau de pluie, l’humidité est un facteur de risque de corrosion et donc de dégradation internes et externes des équipements ;
  • Variations de température: de la même manière, les installations électriques supportent difficilement les fortes hausses comme les fortes baisses de température. Les armoires peuvent ainsi être isolées, ventilées, voire climatisées pour répondre à cette contrainte ;
  • Poussières : le vent, la pluie, les véhicules soulèvent sable et poussières qui peuvent endommager les systèmes électroniques ;
  • Insectes et animaux: attirés par la chaleur, les insectes ont la fâcheuse habitude de prendre logis près d’installation électrique, pouvant les endommager. Plus largement, les armoires électriques doivent prévenir toute intrusion d’insectes et autres animaux.
  • Chocs : entre vandalisme et accident, les armoires électriques doivent également être suffisamment solides pour résister aux chocs, volontaires ou non.

Ainsi, l’armoire électrique urbaine n’est pas un simple boîtier en métal renfermant des systèmes électriques. Sa conception et sa fabrication doivent prendre en compte l’ensemble des risques et contraintes auxquels elle doit faire face.

L’armoire électrique connectée

Dans la dynamique de la « smart city » ou ville intelligente, l’armoire électrique se place une fois encore comme un équipement majeur. Certaines accueillent par exemple les nouvelles solutions de télécommunication et notamment la fibre optique et ces systèmes de distribution.
Mais plus encore, l’armoire électrique connectée met les nouvelles technologies à son service pour garantir sa sécurité et son parfait fonctionnement. Une série de capteurs permettent ainsi de :

  • Surveiller la température interne et de l’ajuster pour garantir la performance des équipements électriques ;
  • Identifier une ouverture involontaire de l’armoire et déclencher une intervention rapide ;
  • D’analyser le fonctionnement des systèmes pour anticiper des pannes et activer une procédure de maintenance ou de réparation.
  • De contrôler et monitorer certains équipements à distance.

L’armoire électrique connectée permet ainsi de prolonger la durée de vie des équipements, de réduire les coûts de maintenance et d’optimiser les ressources électriques. Elles se positionnent en équipements et relais incontournables pour imaginer et développer les villes intelligentes de demain.

Qui conçoit et fabrique les armoires électriques ?

La conception et la fabrication des armoires urbaines destinées à la gestion des réseaux électriques demandent une réelle expertise et un grand savoir-faire, tant dans le travail des matériaux constituant l’enveloppe que dans la prise en compte des contraintes électriques et des contraintes environnementales. Parce que les besoins sont multiples, pour l’environnement urbain, les entreprises ou encore les acteurs publics, différents acteurs se positionnent sur ce marché. Parmi les entreprises expertes en la matière, citons ainsi Grolleau, Schneider Electric ou encore Delvalle Box.

Les armoires électriques extérieures sont un élément important de toute ville et notamment des villes intelligentes en développement. En comprenant les contraintes et les caractéristiques de ces armoires, nous pouvons prendre de meilleures décisions sur la façon de les utiliser et de les connecter dans nos villes. Face aux contraintes de son environnement, il est important que la conception de toute armoire électrique connectée tienne compte à la fois de la forme et de la fonction de l’armoire. La forme doit être agréable visuellement et bien s’intégrer à l’environnement, tandis que la fonction doit inclure tous les ports de connectivité nécessaires et répondre à toutes les exigences de sécurité. Il existe ainsi un certain nombre de fabricants différents qui produisent des armoires électriques extérieures, chacun ayant ses propres caractéristiques et contraintes.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.