Business Review » Rubrique Immobilier » Achat de maison : 3 bonnes raisons de suivre un coaching foncier | mai 2022

Achat de maison : 3 bonnes raisons de suivre un coaching foncier

Devenir propriétaire d’une maison, c’est le rêve de presque 80% des Français. Parfois, c’est le rêve et l’achat d’une vie. Pourtant, pour les futurs acquéreurs les moins curieux et les moins bien préparés, c’est un rêve qui vire au cauchemar.

Chaque mois, ce sont des dizaines de nouveaux propriétaires de maisons qui voient des immeubles pousser sous leurs fenêtres, les privant de vues, d’intimité et de lumière, sans rien pouvoir y faire. Ce sont aussi des centaines de propriétaires de maisons qui enterrent leurs projets de construction de piscine, de véranda ou de chambre supplémentaire faute d’obtenir les autorisations nécessaires, alors qu’au moment de leur achat, on leur avait pourtant juré que ce serait possible. Sans oublier tous ceux qui ont eu le coup de cœur pour une maison mais surtout pour un environnement et qui voient cet environnement bouleversé avant d’avoir eu le temps de déballer leurs cartons.

Vous n’aimeriez pas venir grossir ces chiffres, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle : vous avez désormais la possibilité de suivre un coaching foncier pour vous éviter les mauvaises surprises et sécuriser votre achat.

Qu’est-ce que le coaching foncier ?

Vous connaissez sans doute déjà le coaching immobilier qui vous apprend comment acheter ou vendre un bien immobilier en se passant des agences immobilières et autres intermédiaires. Et bien le coaching foncier, c’est ni plus ni moins que du coaching immobilier ultra spécialisé dans tout ce qui touche au foncier, autrement dit au terrain.

Parce qu’au fond, une maison avec jardin, c’est juste un terrain… un terrain déjà construit mais un terrain quand même !

Le coaching foncier permet de vérifier la faisabilité de certains travaux sur votre parcelle

Les propriétaires français gardent leur maison en moyenne 7 ans. Beaucoup de choses peuvent arriver en 7 ans. De bonnes, comme une famille qui s’agrandit, ou de moins bonnes telles qu’un accident de la vie ou une situation de handicap qui nécessitent de faire des travaux d’aménagement.

Transformer un garage en chambre, en rez-de-chaussée, construire une extension ou juste une véranda, et pourquoi pas surélever la maison d’un étage ou se faire plaisir en offrant à sa famille une piscine : autant de travaux qui ne seront possibles que si la règlementation locale de l’urbanisme le permet.

Vous n’êtes pas expert en urbanisme, vous n’avez pas le temps de vous pencher dessus ou alors vous avez peur de vous tromper et de passer à côté de quelque chose d’important ? Pas de panique : un coach foncier le fait pour vous pour quelques dizaines d’euros seulement.

Alors, vous vous dites peut-être que le jour où la maison que vous allez acheter ne vous conviendra plus, vous pourrez toujours la vendre. Certes, mais là encore, le fait de savoir précisément quels travaux pourront être réalisés vous sera précieux. Pourquoi ? Pour vendre mieux et plus vite car c’est le potentiel évolutif d’une maison est un argument de vente puissant !

Identifier les risques liés aux parcelles voisines grâce au coaching foncier

Quel intérêt de savoir ce qui peut se faire sur les terrains des voisins ? Tout simplement de s’assurer qu’un immeuble de 6 étages ne viendra pas pousser sous vos fenêtres, ni que le champ juste derrière votre futur chez vous ne va pas se transformer en casse automobile ou en déchèterie avant la fin de l’année ou encore que la charmante petite rue qui passe devant ne va pas devenir une 2 fois 2 voies avant que vous ayez eu le temps de dire « ouf ».

Alors plutôt que de vous angoisser et de passer vos journées derrière vos fenêtres à scruter les allées et venues d’engins de chantier et à vous demander s’ils vont s’arrêter ou non devant chez l’un de vos voisins, faites appel à un coach foncier.

Il réalisera un audit et vous alertera sur le risque de voir votre pire cauchemar se réaliser.

Distinguer la bonne de la mauvaise affaire

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à acheter tel ou tel bien, impossible que vous ne vous posiez pas, même inconsciemment, la question suivante : si je dois la revendre, quelles sont mes chances de faire une plus-value ?

Perdre de l’argent sur une revente est la hantise de tous les propriétaires de biens immobiliers et c’est bien normal.

Alors bien sûr, il y a des évènements qui peuvent conduire à une perte de valeur de votre maison et qui sont imprévisibles tels qu’une crise économique mondiale, un éclatement de bulle immobilière ou le déclenchement d’une 3e guerre mondiale. En revanche, il y en a d’autres qui sont parfaitement visibles pour peu qu’on sache les voir : ce sont ceux qui sont liés aux évolutions urbanistiques d’une commune.

Identifier les risques de voir votre maison perdre en valeur du fait des aménagements ou grands projets d’urbanisme et, à l’inverse, vos chances de réaliser une importante plus-value (en la revendant à un promoteur, par exemple) : autant de missions que réalisent les coachs fonciers comme vous pourrez le découvrir en cliquant ici.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.