Business Review » Rubrique Entreprendre » Conseils pour créer une société de portage salarial | octobre 2022

Conseils pour créer une société de portage salarial

Souvent oublié par les entrepreneurs, le portage salarial peut pourtant devenir une solution très intéressante pour ses nombreux avantages. La création d’une entreprise de portage salarial exige cependant certaines démarches et formalités spécifiques. Retrouvez nos meilleurs conseils pour créer votre entreprise en Portage salarial.

Le portage salarial, c’est quoi ?

Le Portage salarial est une activité qui permet à des professionnels de profiter des avantages de l’indépendance et du salariat en même temps. Une société de portage salarial engage alors des salariés dits « portés » via un contrat de travail.

Les salariés sont alors libres de négocier et de choisir ses missions. C’est la société de portage qui sera par la suite en charge du versement du salaire et des frais, incluant les prélèvements des cotisations sociales.

Une entreprise de portage salarial est alors une solution avantageuse pour les entrepreneurs souhaitant se lancer, mais aussi pour les salariés embauchés.

Quelques conseils pour la création d’une entreprise de portage salarial

La création d’une société de portage salarial requiert quelques éléments à mettre en place. Allez sur le site www.avivasigorta.com.tr pour trouver d’autres conseils sur le Portage salarial. Pour lancer votre entreprise, voici les points importants à faire :

Réaliser une étude de marché

L’étude de marché va permettre d’établir un business-plan adéquat avec l’activité de l’entreprise. Les objectifs seront définis au préalable afin de trouver un angle d’attaque pour se différencier de la concurrence.

Etablir une stratégie de communication

La stratégie de communication va assurer le développement de l’activité sur le court, le moyen et le long terme à travers des canaux de communication. Il est possible de faire appel à des professionnels qualifiés pour se faire accompagner dans le lancement de son entreprise en Portage salarial.

Choisir un statut juridique

Le choix du statut juridique est essentiel pour optimiser la gestion administrative et financière de l’entreprise.

Effectuer la démarche d’immatriculation

Comme tout projet de création d’entreprise, les démarches au niveau du greffe du tribunal de commerce pour l’immatriculation est obligatoire. Un formulaire Cerfa est à remplir pour pouvoir créer son entreprise.

Quelles sont les formalités à entreprendre pour une société de portage salarial ?

La création d’une entreprise de Portage salarial est règlementée par la loi. Tous les entrepreneurs souhaitant se lancer dans le projet doivent obtenir une autorisation au préalable. La déclaration d’activité est à déposer à l’inspection de travail en charge du siège social.

Une assurance responsabilité civile est également à souscrire pour la protection des salariés portés. La déclaration doit :

  • Etre rédigée en deux exemplaires ;
  • Etre transmise par lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • Contenir certaines informations précises et détaillées : identité de l’entreprise, date du début d’activité, identité du ou des dirigeants, numéro employeur, emplacement géographique, nombre de salariés ;
  • Avoir pour objet : la création d’une entreprise de portage salarial.

La validation du dossier par l’inspecteur de travail en charge se fera sous un délai de 15 jours.

Pourquoi se faire accompagner dans la création de son entreprise ?

Un projet de création d’entreprise est loin d’être une mince affaire. L’aide d’un professionnel comme un avocat, un juriste ou un expert-comptable est recommandé dans ce cadre.

Ces experts en finances et en droits disposent des compétences et des qualifications requises pour vous accompagner tout au long de votre projet de création d’entreprise de portage salarial. Les professionnels pourront vous fournir de précieux conseils sur la gestion et le développement de votre société.

Cette aide extérieure vous procurera un gain de temps précieux dans toutes les démarches à réaliser. Toutefois, il faudra tenir en compte que solliciter de tels professionnels peut représenter un investissement important en argent.

Pour trouver des professionnels avec les meilleurs tarifs, consultez les offres disponibles sur le marché afin de faire quelques comparatifs.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.