Les caniveaux sont des dispositifs hydrauliques aussi pratiques qu’utiles. Ils sont utilisés presque partout, en milieu urbain, en secteur résidentiel… Ils sont soumis à différentes charges et contraintes externes. Leur pose doit de ce fait se faire dans les règles de l’art, en prenant en compte les classes de charges. Voyons de quoi il s’agit.
Dans quel cadre un caniveau de drainage peut-il être utilisé ?
Avant de parler de l’utilité d’un caniveau de drainage, attardons-nous brièvement sur les contraintes et charges auxquelles sont soumis ces dispositifs, surtout dans les lieux publics. Ils subissent quotidiennement des agressions qui peuvent les endommager si aucune mesure n’est prise en amont. Il existe ainsi différentes normes pour l’évaluation standardisée des conduits équipés de grilles. La norme EN 1433, la plus importante, définit des classes de trafic léger à lourd pour l’espace européen.
Par exemple, dans les zones et aires de stationnement recevant régulièrement des transporteurs lourds, l’installation de caniveaux adaptés à un passage de poids lourds est une obligation. Cette mesure permet notamment d’écarter tout risque d’accident. Cependant, la pose de ces équipements est une opération complexe et délicate qui ne peut être confiée à n’importe qui. Il est donc préférable de contacter une société spécialisée qui prendra en compte de multiples facteurs de contraintes afin de vous accompagner efficacement dans la réalisation de votre projet.
Un caniveau de drainage est un équipement qui permet de récolter, de transporter et d’évacuer les eaux pluviales ou usées. Ce dispositif joue un rôle crucial, car il aide à prévenir les inondations dans les espaces publics en facilitant l’évacuation rapide des eaux. Cela permet aussi de maintenir en bon état les routes et de réduire considérablement les risques de glissades et de chutes des piétons.
Comprendre les classes de charge pour une installation correcte des caniveaux
La norme EN 1433 définit 6 classes (A 15, B 125, C 250, D 400, E 600, 900 F) de charge ainsi que des exigences de mise en œuvre :
- La classe A 15 (15 kN) concerne les surfaces exclusivement piétonnes et cyclables,
- La classe B 125 (125 kN) est relative aux trottoirs, zones piétonnes, aires de stationnement et parkings pour véhicules,
- La classe C 250 (250 kN) impose des normes pour toutes les zones piétonnes et les espaces recevant régulièrement du trafic lourd,
- La D 400 (400 kN) mentionne les voies et zones de circulation ainsi que les espaces de stationnement pour véhicules routiers,
- La classe E 600 (600 kN) concerne les aires de circulation soumises à des charges à l’essieu particulièrement élevées (voies de circulation dans les industries, zones portuaires…).
Enfin, pour poser des caniveaux dans des aires spéciales avec charge à l’essieu élevée (aires de circulation d’aéroports, zones portuaires…), il faut se référer à la classe 900 F.
Comment assurer votre conformité avec les normes et réglementations ?
Seuls des experts pourront assurer votre conformité avec les normes et réglementations. En plus d’intégrer de multiples facteurs de contraintes dans le projet, ils peuvent vous accompagner lorsque d’autres modèles de calculs de charges sont requis. En cas de doute, ils vous conseilleront de choisir toujours la classe de charge la plus élevée pour vos conduits.