Business Review » Rubrique Entreprise » Comment choisir le matériel de visioconférence pour son entreprise ? | mai 2022

Comment choisir le matériel de visioconférence pour son entreprise ?

La visioconférence devient un outil incontournable de collaboration et de communication. Alors que de plus en plus d’employés se dispersent dans le monde et que le travail à distance devient plus populaire, la vidéo nous permet de rester connectés. Avec la vidéo, vous pouvez ajouter une couche de contexte à chaque conversation et profiter des nuances des interactions en face à face sans vous rencontrer en personne.

Qu’est-ce que la visioconférence ?

La visioconférence est un excellent moyen de mener des conversations visuelles en direct avec les personnes avec lesquelles vous devez parler. Contrairement à une audioconférence standard, qui se concentre uniquement sur la voix, la vidéoconférence fournit également un flux en direct de contenu visuel. La vidéoconférence signifie que vous pouvez voir physiquement vos collègues ou collègues et vice versa lorsque vous interagissez en temps réel.

Dans le passé, les entreprises avaient besoin d’un vaste budget technologique et d’une assistance spécialisée sur site pour faire des appels vidéo une possibilité. Désormais, chaque entreprise, aussi petite soit-elle, peut accéder à une vidéo avec une webcam et le bon logiciel.

Les solutions matérielles de visioconférence sont les terminaux qui rendent possibles ces interactions

De quel matériel de visioconférence avez-vous besoin ?

Le matériel de visioconférence se présente sous différentes formes et tailles. Si vous êtes un travailleur à domicile, vous pourriez vous débrouiller une webcam et un casque/microphone de bonne qualité.

Tant que vous avez accès au logiciel vidéo de votre entreprise, vous pouvez vous connecter à un appel comme n’importe qui d’autre. Certains travailleurs mobiles organisent même des vidéoconférences en utilisant uniquement leur smartphone, ainsi que l’appareil photo et l’équipement audio intégrés qu’il propose. Si vous souhaitez héberger des expériences de conférence Web plus immersives, vous pouvez investir dans une solution de visioconférence plus complète.

Certains des composants les plus courants du matériel de visioconférence incluent :

  • L’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable ou le smartphone

Il s’agit de l’appareil auquel vous vous connectez lorsque vous souhaitez accéder à votre logiciel de visioconférence. Votre ordinateur ou smartphone est le point central auquel vous connectez votre matériel de visioconférence afin que vous puissiez accéder aux applications de collaboration, au partage de fichiers et aux outils de partage d’écran. Votre ordinateur portable ou votre ordinateur sert également d’écran afin que vous puissiez voir l’autre personne à qui vous parlez, bien que certaines personnes choisissent d’avoir un écran séparé et plus grand à cette fin.

  • L’appareil photo

La caméra est l’élément le plus évident dans la salle de réunion de vidéoconférence. C’est le matériel responsable de la capture de votre image. Certaines caméras de haute qualité sont dotées d’un champ de vision plus large pour les petits espaces ou d’une mise au point automatique pour les grandes salles de conférence.

  • Le micro

Même à l’ère de la vidéo, l’audio est toujours essentiel. Vous aurez besoin d’un microphone pour pouvoir parler à vos collègues et contacts. Le meilleur microphone peut se connecter à votre ordinateur portable via Bluetooth ou via une liaison filaire. Assurez-vous de donner la priorité à la qualité audio pour aider votre public à vous entendre.

  • Les haut-parleurs ou les écouteurs

Pour écouter les personnes à l’autre bout de vos appels de vidéoconférence, vous aurez besoin d’un ensemble de haut-parleurs ou d’écouteurs de haute qualité. Les écouteurs empêcheront votre microphone de capter les voix sur un ensemble de haut-parleurs, ils peuvent donc être un investissement judicieux pour certains participants à la conférence.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.