Business Review » Rubrique Entreprise » Agence web : comment choisir la bonne pour votre projet ? | avril 2024

Agence web : comment choisir la bonne pour votre projet ?

Aujourd’hui, les entreprises n’ont d’autre choix que d’accélérer leur transformation numérique. En effet, l’avènement des nouvelles technologies a bouleversé les stratégies des entreprises. Ce changement pose quelques problèmes. Heureusement, les agences digitales peuvent garantir le succès de ce changement. Nous vous éclairons sur cette question.

Qu’est-ce qu’une Agence Web ?

Quand on parle de Agence Web, on pense à la création de site web. Ces agences particulières sont apparues dans les années 90 avec les premiers sites Web destinés au public et les nouvelles technologies Web. Leur développement a bénéficié de l’émergence de nouveaux métiers en ligne tels que les webdesigners, les référenceurs, les marketeurs de réseaux, les community managers, etc., leur permettant de fournir des services meilleurs et plus adaptés que les agences traditionnelles, telles que les agences de communication.

Le premier métier d’une agence web est d’accompagner ses clients dans le développement de sites ou d’applications web. Mais ils peuvent aussi conseiller leurs clients en développant avec eux une stratégie web adaptée à leurs besoins. Dans tous les cas, son rôle est de vous accompagner tout au long du projet web, de la définition des besoins à la conquête des moteurs de recherche en passant par les chartes graphiques, et bien sûr le développement.

Aujourd’hui, le comportement des consommateurs a changé avec les nouveaux outils numériques. Vos prospects n’attendent plus que vous trouviez des solutions à leurs problèmes. D’où la nécessité de mettre en place des actions orientées web : création de site internetidentité visuelleréférencement SEO Google, applications métiers, marketing internet, etc.

Une agence digitale ou web vous aidera à créer les outils pour répondre aux attentes changeantes des clients et des collaborateurs.

‍Différents prestataires de services

Lorsque vous recherchez un prestataire, plusieurs options s’offrent à vous : agence web professionnelle, agence digitale généraliste, freelance ou réaliser votre projet en interne.

Les agences Web spécialisées dans le développement sont des experts dans ce domaine particulier. Elle accompagne les entreprises sur des sujets de pointe tels que la création d’applications mobiles et web. En revanche, il est limité en termes de techniques marketing. Il peut par exemple vous permettre de créer des sites vitrines, de créer des sites e-commerce, ou encore des applications web plus avancées comme des applications métiers.

Les agences généralistes sont spécialisées dans un éventail de sujets liés au numérique. Elle peut donc vous accompagner du début à la fin du projet. De plus, elle possède une série de profils intéressants dans l’espace numérique, ce qui lui permet de gérer plusieurs projets en même temps et dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et enrichie… Elle pourra développer des sites web, agir comme agence de référencement et faites en sorte qu’autour de vos Projets communiquent numériquement. Cependant, ils sont généralement plus limités dans leurs compétences techniques et ne sont pas forcément en mesure de répondre aux subtilités d’un site e-commerce, et encore moins d’une application web.

Dans le cas des freelances, ce sont des indépendants qui vendent leur savoir-faire. Contrairement aux salariés, il n’y a pas d’affiliation, et l’entreprise cliente n’est en aucun cas son « patron ». Il met ses compétences au service des entreprises sur des sujets précis. Il vous apportera temporairement son expertise pour démarrer votre projet.

Quant à l’exécution de votre projet en interne, c’est possible si vos compétences s’alignent sur votre projet. En revanche, si votre expertise n’est pas au cœur de cette dernière, le coût peut être plus élevé que de passer par un prestataire extérieur à votre entreprise. Vous aurez le contrôle sur l’ensemble du projet, mais ce contrôle a un prix.

Comment choisir son Agence Web ?

Que faut-il vérifier ?

Augmenter sa visibilité, repenser son site Internet, augmenter ses ventes, revoir ses stratégies marketing, etc. Une agence web peut vous aider à atteindre de nombreux objectifs. Or, lorsqu’une entreprise part à la recherche d’un agent de réseau, elle souhaite capter dans son réseau un agent qui réponde à ses besoins et puisse résoudre ses problèmes. Malheureusement, le choix n’est pas toujours évident et plusieurs critères doivent vous guider.

Par exemple, votre projet peut nécessiter certaines technologies. Il faut donc privilégier les agences web avec des compétences en programmation ou/et système de gestion de contenu (CMS, comme WordPress ou Drupal) qui conviendront à vos besoins. Votre projet peut également nécessiter un CMS spécifique entièrement développé ou détenu par l’agence. Il est donc nécessaire de savoir dès le début de votre projet quelles technologies vous intéressent, et surtout quelles institutions peuvent y répondre.

Une agence web sélectionnée peut répondre à vos critères de réalisation de votre projet web sans vous inspirer totalement confiance. Comment savez-vous que l’astuce qu’il met en valeur est réelle ?

Cela nécessite de vérifier les certifications de qualité, qui doivent généralement être trouvées sur le site Web de l’agence.

Vous pouvez également vous rassurer avec les avis et/ou témoignages clients fournis sur le site de l’agence web. En fait, la lecture de critiques en ligne et de témoignages de clients peut vous guider sur la manière dont l’agence travaille avec ses clients.

Enfin, un mandataire web doit soigner son site internet pour montrer son sérieux et son professionnalisme. Cela nécessite une conception fonctionnelle et un site Web optimisé :

  • Qualité de présentation et ergonomie du site
  • Fluidité de navigation
  • Fréquence et qualité des contenus publiés
  • Site Web réactif
  • Vitesse de chargement des pages
  • Conception de site Web
  • Offrir de la visibilité et de la transparence des prix

D’autres critères peuvent être vérifiés, mais cela permet déjà d’analyser si un proxy web applique ses propres recommandations à son site web. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux éviter de l’ajouter à votre liste de fournisseurs potentiels.‍

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.