Business Review » Rubrique Entreprise » Comment recruter sur LinkedIn ? | avril 2024

Comment recruter sur LinkedIn ?

Vous avez posté de nombreuses annonces sur pôle emploi et sur tout les sites d’emploi présent sur Internet ? Et vous ne trouvez pas la perle rare ?

Diffuser une annonce pour un emploi et attendre que les demandeurs d’emploi vous contacte peut paraître être la meilleure approche. C’est d’ailleurs le fonctionnement privilégié par de nombreuses entreprises. Mais pour certains postes, il est parfois plus judicieux d’utiliser le réseau social LinkedIn pour effectuer votre recrutement.

Avec plus de 700 millions d’utilisateurs et plus de 50 millions d’entreprises enregistrées, LinkedIn est la plate-forme incontournable qui peut vous aider à trouver l’employé idéal.

Diffuser une annonce d’emploi sur LinkedIn

Le réseau social américain permet aux entreprises de diffuser des annonces d’emploi. Il existe un essai gratuit mais, dans la plupart des cas, il faudra payer.

Pour cela, il faut tout d’abord créer un profil pour votre entreprise. Il faut bien sûr que vous ayez vous-même un profil à votre nom et à partir de celui-ci vous pourrez créer une page pour votre entreprise ou pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Il est conseillé de bien remplir la page de votre entreprise et de mettre en avant vos produits et services mais aussi les valeurs positives de l’entreprise.

Ensuite, il vous suffit de faire une annonce de la même façon que vous l’auriez faite sur d’autres sites d’emploi.

Vous pourrez ensuite choisir d’être contactés directement via LinkedIn ou envoyer le prospect sur une page externe où il pourra envoyer sa candidature.

Linkedin utilise un système PPC (pay per click). Les annonces seront proposées aux candidats qui ont les compétences requises sur leur page et vous paierez chaque fois que quelqu’un cliquera sur l’annonce.

Rechercher activement des candidats

La plate-forme sociale professionnelle propose également une souscription qui permet de pouvoir envoyer des messages à n’importe quelle personne du réseau social.

Cette souscription, LinkedIn Recruter, permet également de voir des profils qui ne sont pas dans votre réseau et de faire des recherches plus spécifiques.

Cette option permet de contacter des individus qui n’ont pas eu votre annonce ou ne connaissent pas votre entreprise et de leur proposer un emploi. Vous pourrez consulter de nombreux profils, voir s’ils sont ou non à la recherche d’un emploi et même consulter leur CV s’ils l’ont ajouté sur LinkedIn.

Et même si le CV n’est pas disponible directement sur la plate-forme, les profils possèdent généralement suffisamment d’informations pour vous permettre de faire un choix quant à la décision de contacter ou non un individu.

Cela peut également permettre d’engager des talents qui sont actuellement en poste. C’est d’ailleurs une méthode très utilisée par les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête.

Cette méthode n’est pas forcément idéale pour toutes les entreprises. Heureusement, il est possible d’essayer gratuitement cette fonctionnalité.

Cet outil vous permet d’envoyer des messages en masse à vos prospects. Mais cela n’est pas vraiment conseillé car le taux de retour (quand une personne va répondre à votre message) ne sera pas forcément très élevé.

Il vaut mieux écrire des messages personnalisés qui ont plus de chance d’attirer l’attention et de susciter la curiosité.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.