Business Review » Rubrique Entreprendre » Comment suivre une lettre recommandée ? | juillet 2022

Comment suivre une lettre recommandée ?

La lettre recommandée est une pièce qui peut être obligatoire pour l’envoi et la réception des courriers, en particulier pour résilier certains contrats. Elle bénéficie d’un service fort pour son suivi en raison de son importance.

Pour un suivi régulier de cette dernière, elle est accompagnée d’une référence. Quelles sont les méthodes permettant de suivre efficacement une lettre recommandée ? Éléments de réponse ici.

Lettre recommandée : de quoi s’agit-il ?

La lettre recommandée est une pièce généralement associée à des courriers administratifs importants ne tolérant aucune erreur de date ou de destinataire. Cette lettre avec accusé de réception est un service postal obligatoire pour résilier certains contrats comme :

  • contrat d’assurance,
  • contrat d’embauche,
  • contrat de bail,
  • contrat d’opérateur mobile.

Elle est une preuve juridique de l’envoi et de réception d’un courrier ainsi que du lieu de dépôt. Avec la lettre recommandée, il est facile de dater les différentes transactions de courriers entre administration. Pour suivre une lettre recommandée, il est important de conserver le bordereau d’envoi et l’accusé de réception obtenu après envoi.

Se rendre à La Poste

À La Poste, après le dépôt du courrier, un bordereau de dépôt est remis à l’expéditeur contre sa signature. Pour suivre une lettre recommandée, il faut se rendre à La Poste où le dépôt a été effectué. Une fois sur les lieux, il faut se rendre au guichet et communiquer la référence du bordereau de dépôt obtenu.

En quelques minutes, la position du courrier est connue. Si le destinataire est déjà en possession du courrier et a accusé réception, un document signé est transmis à l’expéditeur.

Suivre une lettre recommandée avec une référence chiffrée via le net

Il est également possible de suivre une lettre recommande via le site internet sur lequel le dépôt du courrier a été effectué. Après le dépôt du courrier, une preuve (référence chiffrée) de dépôt est remise à l’expéditeur. Il s’agit d’un code secret confidentiel. Cette référence permet de suivre la lettre recommandée.

Si le nécessaire est fait pour le dépôt, un courriel contenant la référence sera envoyé sur l’interface postale de l’expéditeur. Ce courriel permet de notifier le dépôt du courrier. La référence est une suite de caractères alphanumériques. Pour vérifier le niveau du courrier, il suffit de se connecter sur le site concerné. Ensuite, il faut aller dans le service « suivre nos envois » et coller le code alphanumérique puis rechercher. C’est une méthode simple et rapide pour savoir le niveau où se trouve son courrier.

Faire confiance au courrier de suivi ?

Le courrier de suivi permet également de suivre régulièrement le transfert de son courrier depuis le site de La Poste jusqu’au destinataire. Il utilise également une référence qui comprend un code alphanumérique. Cependant, le courrier de suivi n’est pas appliqué pour un dépôt physique à La Poste. Il n’existe pas de remise de bordereau de dépôt en main propre. Tout se fait via le site de La Poste. La méthode de courrier de suivi est plus appliquée aux choses moins urgentes et moins importantes. Il permet quand même de les suivre à n’importe quel moment.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.