Business Review » Rubrique Entreprendre » Pourquoi le freelancing, c’est l’avenir ? | décembre 2022

Pourquoi le freelancing, c’est l’avenir ?

Le marché du freelancing connaît une croissance rapide et on estime que d’ici 2025, plus de 75 % de la main-d’œuvre sera constituée de freelances. La crise du COVID-19 a accéléré cette tendance, les gens cherchant des moyens de travailler à distance. Pour beaucoup de personnes, le freelancing offre une grande flexibilité et une liberté qui peuvent être très attrayantes. Il peut également s’agir d’un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire, voire de remplacer un revenu à temps plein.

Les raisons pour lesquelles, le freelancing est l’avenir

  • Traditionnellement, la main-d’œuvre est constituée d’employés à temps plein qui reçoivent un salaire fixe. Cependant, la main-d’œuvre traditionnelle évolue rapidement. En effet, d’ici 2025, on estime que 75 % des travailleurs seront des indépendants (contre environ 50 % en 2015). La crise du COVID-19 a encore accéléré cette tendance, car de plus en plus de personnes cherchent des moyens de travailler à distance.
  • La popularité du freelancing est due à sa flexibilité et à sa liberté. Les freelances peuvent travailler de chez eux, ce qui les rend plus productifs et évite les trajets inutiles et le temps gaspillé pour se rendre au bureau. De plus, il n’est pas nécessaire de porter un costume ou de suivre les directives de l’entreprise, ce qui est un énorme avantage pour les freelances qui aiment porter des jeans tous les jours !
  • Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le freelancing est l’avenir. La technologie est arrivée à maturité pour les entreprises de freelance, ce qui permet aux freelances de développer efficacement leurs activités. Il existe toute une série d’outils de gestion de projet qui vous aident à suivre vos projets et vos échéances, ainsi que des outils de facturation et de comptabilité qui facilitent la gestion de vos finances.
  • Le freelancing offre un bien meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée que les emplois traditionnels. Vous avez la possibilité de fixer vos propres horaires et de travailler depuis votre domicile (ou n’importe où ailleurs). En outre, vous pouvez souvent opter pour des projets qui vous intéressent, pour rendre votre travail plus agréable.

Quels sont les top 10 des métiers pour devenir freelance ?

Selon les experts, le poste vacant le plus populaire est celui de développeur de logiciels. Il s’agit du premier job freelance le plus recherché. Le second le plus recherché est celui des technologies de l’information, dont le métier de rédacteur web, les réseaux sociaux et sites Web.

  1. Développeur informatique web
  2. Community management
  3. Développeur logiciel et appli mobile
  4. Développeur UX – UI
  5. Chef de projet
  6. Rédacteur web SEO
  7. Coaching et formation
  8. Assistant virtuel
  9. Graphiste
  10. Vidéaste / Photographe

Comment faire pour devenir freelance ?

Devenir un freelance peut être une alternative à un emploi régulier. Pour commencer, vous devez évaluer si vous avez ce qu’il faut pour le devenir.

Pensez à vos capacités et à vos traits de personnalité, comme le fait que vous soyez autodiscipliné, que vous puissiez bien gérer votre temps et que vous sachiez résoudre les problèmes. Vous devez également tenir compte de vos objectifs et de vos valeurs

Devenir freelance s’avère également la meilleure façon de réaliser un rêve d’indépendance et de liberté. Il est important de savoir que le monde du travail n’est pas facile, et vous devez avoir le courage d’affronter des comportements égoïstes et agressifs.

Mais si vous êtes foncièrement honnête envers vous-même, si vous visez les bons résultats et si vous êtes capable d’exploiter au maximum le potentiel que représente votre personnalité, alors vous pouvez devenir un grand freelancer ! Vous devez donc :

  • vous renseigner sur le marché du freelancing
  • bien choisir le statut juridique adapté à votre activité
  • faire une étude de marché
  • faire un business plan
  • prospecter et communiquer
  • aménager votre lieu de travail
À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.