Business Review » Rubrique Définition » Définition d’une connexion internet haut débit | mai 2022

Définition d’une connexion internet haut débit

De nos jours, en France, une connexion internet haut débit fait écho à la capacité d’accès à internet supérieur à 512 Kbps. Ce qui est environ 9 fois plus rapide qu’une connexion standard. Naturellement, cette valeur change en fonction du pays. De plus, il est à noter qu’à partir de 30 Mbps, on parle de très haut débit.

D’autre part, le haut débit fait implicitement opposition avec le « bas débit » via notamment l’accès analogique par modem.

Technologies de réseau d’accès

À propos d’une connexion internant haut débit, il est bon à savoir qu’il existe diverses technologies pour y arriver (technologies de réseau d’accès). En effet, il en existe une multitude et nous allons vous en présenter 2 plus en détails.

Pour information, parmi les technologies que nous n’allons pas expressément développer ci-après, nous retrouvons  par exemple :

  • L’ADSL
  • Lignes électriques (BPL)

La fibre optique

En premier lieu, il y a la fibre optique. Effectivement, il s’agit surement de la technique la plus utilisée pour le haut débit et la plus connue en France. Pour résumé, celle-ci fonctionne de la manière suivante :

Il s’agit d’un fil très fin (en plastique ou en verre) qui a pour but de convertir des signaux électriques en lumière. Ce qui permet la transmission de données numériques.

Pour information, cette technologie a été inventée par Charles K.Kao (ingénieur américano-britannique d’origine chinoise). On dit de lui qu’il a révolutionné internet et a été récompensé d’un prix Nobel de physique en 2009.

Les satellites

Une autre méthode pour avoir une connexion internent haut débit réside dans les satellites. Il s’agit ici d’une méthode sans fil a contrario de la fibre optique, comme vu précédemment. Celles-ci utilisent des satellites en orbites pour échanger des signaux radio et ainsi transmettre le haut débit. Cette méthode à l’avantage de permettre une connexion haut débit dans des zones reculées.

À ce propos, il existe l’entreprise Starlink d’Elon Musk qui a déployé près de 2000 satellites (via SpaceX), pour permettre une connexion haut débit au plus grand nombre sur terre. Pour information, le haut débit attendu des satellites Starlink d’Elon Musk est environ 50 Mbps au minimum.

Quels sont les avantages du haut débit pour une entreprise ?

Le haut débit possède de nombreux avantages pour les entreprises. Il y a en 2 principaux que nous vous détaillons ci-dessous.

  1. Le premier est indubitablement le gain de temps que cela engendre. Une connexion haut début est synonyme de moins de latence et d’attente sur internet. Ainsi, un débit plus rapide permet de fluidité votre travail (communications, visioconférence etc.)
  2. Par suite, une connexion haut débit possède également une meilleure fiabilité. Ce qui à l’avantage de mieux fonctionner et d’œuvrer dans le temps. À titre d’exemple, l’accès à un cloud qui consomme beaucoup de bande passante sera amélioré.

D’autre part, il est à noter qu’aujourd’hui que la téléphonie traditionnelle (la téléphonie commutée) est en train de s’éclipser. En effet, désormais les téléphones sont connectés à internet. De plus, les prix sont majoritairement similaires (il n’y a pas forcément un surcout).

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.