Business Review » Rubrique Immobilier » Copropriété avec syndic : quels sont les avantages en matière de gestion ? | décembre 2024

Copropriété avec syndic : quels sont les avantages en matière de gestion ?

La vie en copropriété sans un syndic peut rapidement devenir un véritable casse-tête si elle n’est pas correctement gérée. Entre les travaux à prévoir, les factures à payer, et les décisions importantes à prendre collectivement, l’on perd facilement pied. Quels sont les avantages à confier la gestion d’une copropriété à un syndic ? Découvrons-les ensemble.

À quoi se résume le rôle du syndic dans une copropriété ?

Depuis la loi du 10 juillet 1965 qui en fixe les statuts, la présence d’un syndic constitue une obligation légale mise à la charge des copropriétaires. Le rôle d’un syndic de copropriété tel que développé sur https://www.ar24.fr/syndic/copropriete-sans-syndic/ se résume à diverses missions.

D’abord, sur le plan de la gestion administrative et financière, le syndic est mandaté pour tenir à jour les documents administratifs relatifs à la copropriété. Il est en outre compétent pour organiser les assemblées générales annuelles et collecter les charges auprès des copropriétaires.

C’est lui qui établit par conséquent le budget prévisionnel et s’occupe de toutes subtilités juridico-comptables inhérentes à la gestion de l’immeuble. En plus des aspects purement administratifs, le syndic assure la maintenance générale du bâtiment.

Cela signifie donc qu’il supervise et coordonne les interventions comme :

  • les petits travaux d’entretien ; 
  • les grosses rénovations ;
  • la mise en place et le contrôle des contrats (d’assurance ou de fournitures).

Au regard des missions qui lui sont ainsi assignées, on note aisément que l’existence d’un syndic s’avère déterminante en ce sens qu’elle facilite la vie des copropriétaires quant à la gestion de leur immeuble.

Les avantages à faire appel à un syndic pour la gestion de sa copropriété

Confier la gestion d’un immeuble de copropriété à un syndic offre un gain de temps considérable. En effet, une telle mission exige pas mal de temps, de patience et d’organisation. Un syndic vous libérera d’un précieux temps que vous pourrez ensuite consacrer à vos activités personnelles, sans crainte de manquer une échéance importante.

De même, sachez que les syndics font preuve d’une certaine expertise. En France, ils reçoivent fréquemment des formations qui leur permettent de disposer de nombreuses aptitudes aussi en matière de droit immobilier qu’en conduite de projets techniques. Cela les rend alors compétents pour résoudre efficacement les problèmes qui peuvent survenir dans une copropriété.

Par ailleurs, l’existence d’un syndic permet de garantir une responsabilité partagée entre les copropriétaires lorsque survient un sinistre. Dans une copropriété sans un syndic, l’expérience démontre qu’il est souvent difficile de savoir à qui revient la charge de procéder à une réparation ou dans quelle proportion s’établit sa responsabilité.

Comment choisir un syndic de copropriété ?

Vous devez savoir qu’un syndic de copropriété peut être un professionnel tout comme un bénévole. Toujours est-il que sa sélection doit être faite avec la plus grande rigueur. Ainsi, orientez-vous vers les cabinets ayant fait leurs preuves dans la gestion de copropriétés.

Si toutefois vous optez pour le choix d’un syndic professionnel, assurez-vous que ses principales missions sont bien incluses dans le forfait proposé. Choisissez en outre un syndic situé près de chez vous. Cela facilitera les échanges et un suivi rapproché de la copropriété.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.