Business Review » Rubrique Entreprendre » De la vie active à la retraite : comment passer au mieux ce cap important ? | décembre 2022

De la vie active à la retraite : comment passer au mieux ce cap important ?

Le départ à la retraite fait assurément partie de l’une des étapes les plus importantes de la vie des personnes actives. Cette transition doit être bien préparée pour en profiter pleinement. Vous avez encore de nombreuses années à vivre, et il vaut mieux prendre les dispositions pour s’en assurer confortablement. Entre autres, vous devrez prendre de l’avance sur vos futures activités et prévoir des revenus pour vivre. Quels sont les meilleurs conseils à appliquer ?

1.      Prendre de l’avance

Partir à la retraite ne doit pas faire l’objet d’une improvisation. Il faudra véritablement se préparer pour cette nouvelle étape de votre vie. Ainsi, penser à une déclaration d’un compte de libre passage peut être nécessaire selon les contextes. En somme, il s’agit véritablement de procéder à une organisation de vos activités et de la façon dont vous vivrez désormais. Vous ne devenez pas inactif parce que votre activité professionnelle a pris fin.

C’est plutôt tout le contraire, car vous avez maintenant tout le temps de vivre vos passions. Voyager pour découvrir d’autres horizons peut aussi être une bonne option.

2.      Parler de vos craintes avant le départ à la retraite

Quitter vos habitudes professionnelles acquises depuis de nombreuses années peut être quelque chose d’effrayant. Certaines personnes peuvent au contraire prendre tout cela avec le sourire. D’autres auront certainement le mal de vivre, et craindront cette période d’inactivité professionnelle. C’est tout à fait normal d’avoir certaines appréhensions, mais ne vous laissez pas aller. Pensez plutôt à contacter un professionnel comme :

  • Un psychologue ;
  • Un psychiatre ;
  • ; pour parler librement de vos tracasseries à propos de votre retraite.

Vous pourrez ainsi vous défaire des angoisses pour vivre plus sereinement cette retraite.

3.      Aller vers les autres

Ce n’est pas parce que vous allez à la retraite qu’il faudra s’isoler de tout ce qui vous entoure. Ne tombez surtout pas dans la solitude, car c’est l’un des dangers qui guettent les retraités. Il existe de nombreuses activités auxquelles vous pouvez vous adonner comme :

  • Le sport ;
  • Le bénévolat ;
  • L’art :
  • Etc.

Pourquoi ne pas intégrer une association qui correspond à vos valeurs et vous impliquer dans ses activités ? Vous avez maintenant tout le temps de vous intéresser à ce genre de choses. C’est aussi le moment de vous rapprocher des autres, et voyager. Cette occasion permettra de découvrir de nouvelles cultures et faire de belles rencontres.

4.      Choisir une retraite progressive

Il n’est pas nécessaire de partir immédiatement à la retraite à 100%. Vous pouvez y aller de façon progressive, ce qui permet de travailler à temps partiel. Vous percevrez ainsi une fraction de votre pension de retraite, ce qui constitue une sorte de zone tampon entre :

  • La vie active ;
  • La retraite.

Il faudra vous référer aux conditions de la retraite progressive bien évidemment.

5.      Préparer financièrement sa retraite

La peur de la précarité financière est également quelque chose que ressentent les retraités. Le niveau de vie baisse la plupart du temps, et plus des assurances et autres. Vous devrez en amont prendre les dispositions qu’il faut pour une bonne gestion de vos ressources. Une fois à la retraite, vous pourrez choisir les solutions qu’il faut pour vivre sans tomber dans un grand décalage.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.