Business Review » Rubrique Entreprendre » 5 raisons de choisir l’e-learning pour sa reconversion professionnelle | décembre 2022

5 raisons de choisir l’e-learning pour sa reconversion professionnelle

L’époque où les salariés réalisaient une carrière linéaire au sein d’une même entreprise et dans un même service est clairement dernière nous. Plus mobiles, plus curieux, plus instables peut-être, les professionnelles d’aujourd’hui aspirent à vivre de nouvelles expériences, y compris dans leur vie professionnelle. Au-delà de la volonté de découvrir de nouveaux horizons, tantôt géographiques, tantôt professionnelle, cette mobilité s’explique aussi par des opportunités nouvelles de développer son potentiel professionnel tout au long de sa carrière, notamment grâce aux formations à distance. Vous êtes vous-même en activité et vous avez l’intention d’opérer une reconversion professionnelle ? Voici pour l’e-learning est probablement la solution qu’il vous faut !

1 – Acquérir de nouvelles compétences sans avoir à quitter son travail

Bâtir son projet de reconversion tout en conservant son travail pour assurer ses arrières ? Se lancer à corps perdu dans l’aventure de la reconversion professionnelle au risque de manquer de ressources ? Cette problématique est récurrente pour les professionnels qui souhaitent donner une orientation nouvelle à leur carrière. Pour limiter les risques, la solution la plus raisonnable est assurément de conserver son emploi le temps d’être prêt pour sa nouvelle carrière. Pour cela, la formation à distance est assurément la solution idéale.

En effet, par la liberté qu’offre l’e-learning, et nous reviendrons sur ce sujet ensuite, il est totalement possible de choisir ses moments de formation et travail, notamment en soirée ou le week-end. Votre travail actuel n’est donc pas impacté par vos apprentissages, et vous pouvez mener ceux-ci tout en conservant le confort de votre poste et de votre salaire actuel.

2 – Apprendre à son rythme pour monter en puissance progressivement

L’un des avantages majeurs des formations à distance est la liberté qu’elles offrent et la possibilité d’organiser son temps de travail selon ses disponibilités ou selon ses facilités d’apprentissage. Nous le disions juste au-dessus, l’e-learning mise grandement sur l’autonomie. Ainsi, chaque apprenant définit son rythme de travail selon ses disponibilités, en soirée, le week-end, durant les vacances. À l’exception de cours collectifs en visioconférences, des échéances finales de formation et/ou du passage d’une certification, il est donc possible d’avancer comme on l’entend.

Au-delà du calendrier, il est également possible de suivre les cours en ligne selon ses facilités à acquérir de nouvelles connaissances et à développer de nouvelles compétences. Des points précis de la dernière session de cours vous semblent encore flous ? Aucun souci, vous pouvez reprendre la leçon et consulter votre formateur afin de préciser ces points pour passer à l’étape suivante sur de bonnes bases.

3 – Bénéficier d’un choix infini de formation professionnelle sur le web

Peut-être aurions-nous pu commencer par ce point, mais on aurait pu nous reprocher de céder aux sirènes de la faciliter. Pourtant, c’est bien là l’atout majeur du web et des formations en ligne : la quasi-infinité de l’offre de formation. En effet, si l’on connaît des acteurs majeurs de la formation professionnelle comme Cegos, l’AFPA ou le Cnam, l’essor du web a permis le développement de nouveaux acteurs spécialisés dans la formation en ligne telle que ww.all-in-formation.fr ou cnfdi.com.

Attention toutefois aux revers de cette offre diverse, car tous les organismes et tous les acteurs de la formation à distance ne se valent pas. Il est donc important de sélectionner avec la plus grande attention le parcours de formation envisagé, de s’assurer que la pédagogie, le programme et les moyens correspondant bien à vos projets et à vos objectifs de reconversion.

4 – Limiter ses frais d’apprentissages grâce aux formations e-learning

Le format classique qu’ont connu de nombreux professionnels est celui des cours suivis à l’université ou au sein d’écoles privées avec la nécessité de suivre les cours en présentiel, et donc d’engager des frais de déplacement ou la location d’un logement, des frais de bouche au quotidien, etc. Là encore, la formation à distance comporte de nombreux avantages et permet clairement de réduire les contraintes financières.

Et pour cause, il suffit de peu de choses pour se préparer sa reconversion grâce à l’e-learning. Du temps principalement comme le disions plus haut, mais aussi un coin de bureau, un ordinateur et une bonne connexion internet. Ces moyens limités permettent par ailleurs aux organismes de formation de proposer des prix attractifs dans la mesure où ils n’ont à engager que peu de frais sur les locaux et autres équipements permettant d’assurer les cours.

5 – Financer sa formation à distance et sa reconversion grâce au CPF

Autre avantage majeur pour les professionnels en activités qui envisage de donner une orientation nouvelle à leur carrière : le CPF ou Compte Personnel de Formation. En effet, tout au long de leur carrière, les salariés cotisent des heures ou du budget utilise pour développer ses compétences professionnelles ou en acquérir de nouvelles.

Grâce au Projet de Transition Professionnelle (CPF), il est possible de mobiliser ses crédits de formation au service de son projet de reconversion et ainsi de financer tout ou partie de ses nouveaux apprentissages, à condition bien entendu de proposer un projet cohérent, pertinent et viable. Au-delà de la possibilité de suivre une formation e-learning tout en conservant son poste, le recours au CPF et/ou au PTP est donc un réel atout financier pour concrétiser son projet de reconversion.

Voilà donc cinq bonnes raisons d’opter pour la formation en ligne lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Avec l’apprentissage à distance, vous pouvez apprendre à votre propre rythme et de la manière qui vous convient le mieux, tout en continuant à exercer une activité professionnelle. De plus, avec un choix infini de cours disponibles en ligne, vous êtes sûr de trouver celui qui répond à vos besoins spécifiques et vous aide à progresser régulièrement vers vos objectifs de carrière. Enfin, grâce au CPF en France, le financement de votre reconversion est plus facile que jamais ! Avez-vous décidé quelle formation en ligne conviendra le mieux à votre nouveau projet professionnel ?

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.