Business Review » Rubrique Entreprendre » Pourquoi développer son entreprise aux Pays-Bas ? | décembre 2022

Pourquoi développer son entreprise aux Pays-Bas ?

Situés au carrefour de l’Europe, les Pays-Bas représentent de nombreuses opportunités commerciales. Réputé pour être un pays particulièrement tourné vers l’avenir, les Pays-Bas regorgent de start-ups et de grands groupes qui travaillent dans toute l’Europe. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour correctement développer son entreprise aux Pays-Bas.

Introduction à la culture d’entreprise néerlandaise

Les Néerlandais sont pragmatiques, ouverts d’esprit, tolérants mais (aux yeux d’un visiteur) francs, égalitaires, organisés, efficaces et pratiques. La loyauté est très appréciée lorsqu’on fait des affaires aux Pays-Bas. Si vous pouvez faire preuve de ces qualités, vous établirez un lien avec vos homologues néerlandais. Vous devez également être prêt à vous engager dans de longs débats et à étayer tout ce que vous dites.

Les Néerlandais sont, malgré leur franc-parler, assez timides et réservés et n’apprécient pas les comportements bruyants, les contacts physiques rapprochés, les attouchements constants pendant une conversation ou l’exagération. Des faits concrets et une expérience solide impressionneront davantage que des affirmations et des plans grandioses. Il en va de même pour votre comportement général. Les Néerlandais peuvent s’identifier à la frugalité et sont mal à l’aise avec les dépenses somptuaires et les étalages ostentatoires de richesse.

Une fois que vous êtes parvenu à un accord sur un point, il est essentiel de tenir votre parole et de respecter le délai convenu.

Les Néerlandais ont un grand respect pour la vie privée. Si vous êtes nouveau dans le monde des affaires aux Pays-Bas, c’est à vous de vous présenter aux gens, et ils vous présenteront à leur tour aux autres. Mais c’est à vous de fixer l’agenda social, en tant que nouveau venu, ou vous serez laissé seul.

Enfin, ne perdez jamais le temps d’une personne néerlandaise. La ponctualité est essentielle à tout moment.

Les 10 meilleurs conseils pour faire des affaires aux Pays-Bas

Voici 10 conseils essentiels pour faire une bonne impression lorsque vous faites des affaires aux Pays-Bas :

1. Restez discret. Une approche effacée est préférable à une personne qui se vante de ses réalisations personnelles.

2. Soyez efficace. Bien qu’il faille établir de bonnes relations, les Néerlandais n’aiment pas perdre de temps et préfèrent passer directement aux choses sérieuses. Adressez-vous à eux avec un ton qui correspond à leur culture. Pour ce faire, offrez-vous les services d’un traducteur néerlandais.

3. Soyez à l’heure. La ponctualité est essentielle, tant pour les événements sociaux que pour les affaires.

4. Préparez-vous à une approche franche. Les Néerlandais peuvent être très directs et dire des choses que les visiteurs considèrent comme choquantes. Ce n’est pas intentionnel ; c’est simplement leur style de communication direct.

5. Respectez la ligne de fond. Les Néerlandais sont orientés vers le profit et font attention à l’argent.

6. Soyez pragmatique. Les plans doivent être pratiques et réalistes plutôt que sauvages et trop ambitieux.

7. Tenez votre parole. Les engagements sont pris au sérieux, alors ne promettez pas ce que vous ne pouvez pas tenir.

8. Respectez la vie privée. Les Néerlandais font une distinction claire entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Respectez donc le droit d’un contact à ses week-ends et à ses soirées.

9. Soyez un bon auditeur. Un bon communicateur sait écouter les opinions des autres, ce qui est attendu.

10. Utilisez le bon nom. N’appelez pas les Pays-Bas « Hollande » – la Hollande est une région du pays.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.