Business Review » Rubrique Entreprendre » Comment se déroule une étude de marché auprès d’un bureau d’étude ? | décembre 2022

Comment se déroule une étude de marché auprès d’un bureau d’étude ?

Pour mettre en place un projet de création d’entreprise, d’un nouveau produit ou service, il est souvent nécessaire de réaliser une étude de marché. Même si plusieurs options sont possibles, les particuliers et les professionnels optent le plus souvent pour un bureau d’étude pour diverses raisons. Qu’est-ce qu’un bureau d’étude et comment effectue-t-il une étude de marché ?

Comment les bureaux d’études réalisent-ils les études de marché ?

Qu’il s’agisse de cabinets indépendants ou de départements au sein d’une entreprise, les bureaux d’études sont des structures spécialisées dans la réalisation d’expertises scientifiques ou techniques. Pour la conception d’un produit ou l’organisation d’un service au sein d’une entreprise, un bureau d’études de marché sollicité procède d’abord à l’analyse de l’existant (état des lieux).

Il met en place à cet effet une démarche de recherche pour voir si le projet convient au secteur choisi et à son environnement. L’étude des comportements, des appréciations et des besoins est réalisée au sein du périmètre d’observation qu’il a préalablement défini. Par ailleurs, pour le recueil des informations, les bureaux d’étude de marché utilisent des méthodes quantitatives comme le sondage et les panels.

Ils font également appel aux techniques qualitatives comme les entretiens individualisés et les réunions de groupe. Ensuite, à partir de prototypes, le bureau d’étude définit les ressources nécessaires à la mise en place du projet. Il élabore ensuite avec l’entreprise le business plan et le plan d’action à utiliser. En résumé, la réalisation des études de marché par les bureaux d’études revient à :

  • formuler le problème de marketing et celui de l’étude,
  • choisir le projet d’étude,
  • analyser les concurrents,
  • suivre et contrôler la réalisation de l’étude.

Elle s’achève par l’analyse, l’interprétation et l’utilisation des résultats.

Bureau d'études

Quelles méthodes utilisent-ils pour analyser les données qu’ils recueillent ?

Le traitement et l’analyse des données recouvrent des domaines assez vastes qui sont le plus souvent du ressort des bureaux d’études. Après la vérification et la codification, le bureau peut choisir, selon la nature des informations recueillies, de procéder à l’analyse statistique. Cette méthode est centrée sur

  • la grappe,
  • la régression,
  • la modélisation des données,
  • l’analyse prédictive.

Le bureau peut aussi opter pour la méthode du diagnostic où il effectuera des analyses prédictives et prescriptives. Pour des quantités de données importantes, les bureaux d’étude utilisent la méthode du data mining ou de l’exploration de données. Celle-ci révèle des modèles dans de grands ensembles de données à l’aide des statistiques, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

D’autres méthodes comme les pratiques de gestion des données, la visualisation des données et la construction des récits sont également utilisées pour les études de marché. Tout dépend des spécificités de l’étude et des contraintes relatives aux données.

Les avantages du recours à un bureau d’études de marché pour votre entreprise

En tant qu’entreprise, faire appel à un bureau d’études de marché vous permet de bénéficier d’une veille permanente durant tout votre projet. Les bureaux d’études disposent de compétences variées et se distinguent par leur spécialisation. Par leur expérience, ils vous garantissent des solutions fiables et économiques.

Ils vous proposent l’expertise de professionnels qualifiés pour répondre à vos différents besoins. Par ailleurs, solliciter un bureau d’études de marché vous fait également gagner du temps. La structure peut prendre en charge toutes les formalités administratives relatives à votre projet.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.