Business Review » Rubrique Entreprendre » Quelles sont les études à réaliser pour devenir avocat en Suisse ? | octobre 2022

Quelles sont les études à réaliser pour devenir avocat en Suisse ?

Vous souhaitez devenir avocat en Suisse ? Découvrez dans cet article quelles sont les études à réaliser pour devenir avocat en Suisse.

En effet, il faut dire qu’il s’agit d’un métier prestigieux qui suscite de nombreux intérêts chez les jeunes. Par ailleurs, dans le passé, l’accès à la profession d’avocat en Suisse était réservé principalement aux “classes supérieures”.

Définition : qu’est-ce qu’un avocat ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par définir simplement ce qu’est un avocat.

Pour faire simple, un avocat est un professionnel du droit qui possède les connaissances et les compétences nécessaires pour fournir des conseils juridiques, représenter des clients devant les tribunaux et rédiger divers documents juridiques.

Bien évidemment, un avocat doit avoir une licence pour pratiquer le droit dans la juridiction où il travaille. Les études sont donc extrêmement importantes et obligatoires pour devenir avocat en Suisse.

Pour information, le lien introduit ci-avant vous renvoie vers un cabinet d’avocats à Yverdon-Les-Bains dans le canton de Vaud. Vous y trouverez d’autres informations complémentaires sur ce métier (notamment sur les types de services qu’un avocat propose).

Quelles sont les études à réaliser pour devenir avocat

Il est à noter que l’accès à la profession d’avocat en Suisse se fait en quatre étapes et nécessite environ 6 ans d’études.

  1. Pour commencer, vous avez besoin de réaliser un bachelor en droit. Celui-ci dure six semestres.
  2. Une fois votre bachelor obtenu, vous allez devoir vous lancer dans l’obtention d’une maîtrise en droit. Cette étape dure trois semestres.
  3. Une fois votre maîtrise en poche, vous devrez réaliser un stage au sein d’un cabinet pour parfaire votre formation. Il est à noter que la durée du stage peut varier, selon les cantons. Par exemple à Genève, celui-ci dure 18 mois. Tandis qu’à Lausanne, le stage dure 24 mois.
  4. Pour conclure, un examen final clôturera vos études. Le but étant ici de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques.

En règle générale, il est coutume de dire que c’est l’obtention du bachelor en droit qui est le plus compliquée. En effet, c’est ici que vous allez recevoir les bases du métier. On va vous influer sur le mode de raisonnement ainsi que la logique juridique.

Ensuite, il y a également la recherche du stage qui peut être compliquée. Effectivement, dans certains cantons, il y a trop de demandes et les places sont donc chères.

Enfin, l’examen final est plus une formalité (même si tout le monde ne le réussit pas).

Les qualités requises pour devenir avocat

Par sa fonction juridique importante, un avocat se doit de posséder certaines qualités pour devenir avocat.

La dignité

Le premier de celles-ci est la dignité. À raison, un avocat est contraint par son serment de respecter un devoir de dignité.

La conscience

En deuxième lieu, on retrouve la conscience.  Il va de soi qu’exercer le métier d’avocat en Suisse demande une conscience professionnelle.

L’indépendance

La troisième qualité que doit posséder un avocat est l’indépendance. En effet, un avocat ne doit pas pouvoir être influençable pour réaliser son travail efficacement.

La probité

Quatrièmement, il y a également la probité qui est l’une des qualités requises pour devenir avocat en Suisse. Un avocat se doit de respecter la déontologie qu’impose le métier.

L’humanité

Pour finir, l’humanité est en outre une qualité que doit bénéficier un avocat. Il faut dire qu’il s’agit d’un métier humain.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.