Business Review » Rubrique Entreprendre » Faut-il investir dans le Bitcoin ? | décembre 2022

Faut-il investir dans le Bitcoin ?

Le bitcoin et les autres cryptomonnaies gagnent en popularité, mais si vous envisagez d’y investir, vous devez d’abord savoir certaines choses essentielles. Au-delà de l’apprentissage des bases des cryptomonnaies, les investisseurs doivent garder à l’esprit la myriade de risques liés à ce domaine. Notamment le fait que la valeur des cryptomonnaies, même les plus populaires, est volatile, que le marché n’est pas très transparent, que les transactions sont irréversibles, que les protections des consommateurs sont minimales ou inexistantes.

C’est pourquoi vous devez faire un suivi constant sur vos investissements. Les choses évoluant très vite, il est conseillé de se tenir informé avec des sites d’actualités crypto comme Coinsharp, un des sites leader dans son domaine. A savoir aussi que le réseau social pour les cryptomonnaies est Twitter. Vous pouvez suivre des analystes qui publient leurs impressions du moment.

Le bitcoin deviendra-t-il la nouvelle monnaie mondiale ?

Tant qu’il n’y aura pas de réglementation et de protection des consommateurs appropriées, nous ne le pensons pas, mais le temps nous le dira. Pour être viable, une monnaie doit généralement présenter trois caractéristiques :

  • Elle peut être utilisée comme un moyen d’échange fiable et peu coûteux ;
  • Elle peut être une unité de compte ;
  • Elle peut être une réserve de valeur et avoir cours légal honoré comme moyen de paiement.

Tant que le bitcoin sera sujet à une forte volatilité et à des frais de transaction élevés, il est probable qu’il n’aura qu’un usage limité en tant que moyen d’échange, unité de compte ou réserve de valeur. Un autre obstacle à une acceptation plus large du public en tant que véritable monnaie est que, à mesure que les cryptomonnaies se répandent, le risque de réglementation augmente Cela élimine une partie de leur attrait pour les investisseurs qui les perçoivent comme une monnaie non contrôlée par la politique des banques centrales ou des gouvernements nationaux.

Le bitcoin peut-il être utilisé comme une couverture contre l’inflation ?

Comme la valeur du bitcoin n’est actuellement pas liée à la valeur d’un panier de biens ou de services, sa valeur en tant que couverture contre l’inflation relève de la spéculation et est imprévisible. Pendant une grande partie des années 2021 et 2022, le bitcoin a connu à la fois de fortes hausses et de fortes baisses de prix, alors même que les données sur l’inflation ne cessaient d’augmenter.

Comment les cryptomonnaies sont-elles imposées ?

La plupart des pays traite actuellement le bitcoin comme un actif, et non comme une monnaie. Les transactions en cryptomonnaies sont imposables dès qu’un événement imposable se produit. Comme la vente de bitcoins contre une monnaie fiduciaire, le paiement d’un produit ou d’un service avec des bitcoins ou leur échange contre un autre actif. Actuellement, les investisseurs sont responsables du suivi du coût de base, des gains et d’autres rapports.

Quels sont les risques liés aux bitcoins ?

Perte financière

Les prix du bitcoin et des autres cryptomonnaies ont historiquement été très volatils. Les fluctuations pourraient entraîner des pertes importantes si elles sont vendues au mauvais moment.

Réglementation future

L’émission et le commerce des cryptomonnaies ne sont actuellement pas bien réglementés. Une surveillance et une réglementation supplémentaires sont probables à l’avenir. Certains politiciens ont fait part de leur inquiétude quant à l’utilisation des cryptomonnaies pour des financements illicites.

Fraude et cybercriminalité

Ces phénomènes se sont déjà produits. Compte tenu des préoccupations évoquées ci-dessus, les cryptomonnaies pourraient faire l’objet d’un examen pour non-conformité avec la loi sur le secret bancaire et les exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Les échanges de bitcoins ont fait l’objet de pannes informatiques dues à une demande excessive. Et comme les registres sont conservés sur Internet, une cyberattaque à grande échelle pourrait en limiter l’accès en cas d’urgence.

Vol ou perte

Un identifiant de connexion et un mot de passe sont généralement nécessaires pour accéder à une bourse de cryptomonnaies. En cas de perte, de piratage ou de vol, l’accès peut être refusé ou perdu. Bien que peu courant, les bitcoins peuvent être stockés dans des portefeuilles physiques, de sorte qu’ils peuvent être dépensés sans ordinateur. Cela crée les mêmes risques que ceux inhérents à toutes les devises en espèces. Ils peuvent être perdus, volés ou détruits par accident.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.