Business Review » Rubrique Entreprendre » Freelancing : 3 meilleures plateformes où proposer ses services ou recruter des experts | février 2023

Freelancing : 3 meilleures plateformes où proposer ses services ou recruter des experts

Lorsque vous démarrez sur le web en tant que freelance, un bon moyen pour avoir des clients récurrents et obtenir des missions en permanence, c’est de vous lancer sur plusieurs plateformes destinées aux freelances. Encore appelées plateformes de Freelancing ou plateformes de freelances, celles-ci vous seront d’une grande utilité si vous songez à recruter des professionnels afin de concrétiser votre projet en ligne à moindre coût.

Il est toujours plus économique d’opter pour un prestataire freelance que d’engager un employé à plein temps au cours de la réalisation de certaines de vos tâches entrepreneuriales. C’est dans cette optique que cet article vous présente une liste de trois de ces meilleures plateformes afin de vous faciliter l’existence durant votre recherche.

Malt

Autrefois connu sous le nom de Hopwork, Malt est l’enseigne la plus populaire en France en matière de freelancing. Sur sa plateforme entièrement gratuite, elle offre la possibilité à tous les freelancers de même que les porteurs de projets de réaliser leurs rêves. Du côté des « freelancers », elle leur donne plus de visibilité auprès des entreprises qui offrent d’emplois.

Chez les porteurs de projets, elle facilite l’existence durant la phase de recrutement de leurs collaborateurs. Elle propose une multitude de catégories dont : la photographie, le SEO, la rédaction web, le développement web, le graphisme, la direction artistique et l’informatique.

Si vous voulez découvrir d’autres plateformes non répertoriées dans ce top 3, veuillez parcourir les meilleures plateformes de freelance sur webandseo.fr et vous aurez davantage d’informations sur chacune d’elle.

Fiverr

Fondée en 2010, la plateforme Fiverr est une marketplace israélienne sur laquelle vous pourrez facilement recruter des freelances en ligne ou proposer vos offres en :

  • marketing digital ;
  • conception de site internet ;
  • réseaux sociaux ;
  • musique ;
  • rédaction de contenus web ;
  • voix off ;
  • graphisme ;

Vous pouvez également y trouver des services de :

  • traduction ;
  • SEO ;
  • beatmakers ;
  • décoration d’intérieur ;
  • développement web.

Visitée par des milliers de clients, Fiverr est une plateforme à la fois ergonomique et sécurisée. Elle dispose d’un dispositif simplifié qui permet aux prestataires ainsi qu’aux entreprises recruteurs de s’échanger tout au long des missions. Pour dénicher votre prestataire idéal, il vous suffit de parcourir les catégories, de choisir la catégorie qui vous convient et de lire les descriptions des micro-services de chaque offreur de service qui s’y trouve.

En tant que freelance, vous allez pouvoir y vendre vos compétences dans de nombreux domaines. L’inscription est gratuite. Après la création de votre compte et de vos micro-services sur Fiverr, vous recevrez une notification chaque fois qu’un client passe commande auprès de vous ou qu’il vous contacte. Vous êtes libre de fixer le prix de chacun de vos micro-services. Vous pouvez même créer des options supplémentaires par micro-service afin d’augmenter vos bénéfices.

Pour accroître votre crédibilité aux yeux de vos clients potentiels, vous pouvez décider de souscrire à l’offre pro de Fiverr. Cela vous permettra d’obtenir un badge attestant que vous faites partie des 1 % des meilleurs freelances de la plateforme, et donc un bon professionnel.

À chaque prestation livrée au client, votre compte sera crédité de 80 % du montant total de la commande. Vous pourrez ensuite procéder au retrait de vos gains via l’un des moyens de paiement disponible sur Fiverr : PayPal, virement bancaire ou carte de débit.

Si vous avez besoin des astuces et conseils pour mieux promouvoir ou vendre vos services, alors faites un tour sur le blog de Fiverr. Vous y trouverez un ensemble d’articles de blog illustrés sur différents sujets, mais aussi des podcasts et des annonces d’événements liés au freelancing. La plateforme met également à votre disposition un ensemble de cours en ligne qui vous aideront à accroître votre clientèle et à mieux mener votre activité sur la toile.

Le seul inconvénient majeur de Fiverr, c’est qu’elle prélève une commission de 20 % sur la somme totale de vos revenus afin de continuer à assurer son fonctionnement.

Freelancer

Créée en 2009, Freelancer est un site en ligne qui facilite énormément l’existence aux particuliers, professionnels et sociétés qui songent à recruter des collaborateurs dans divers corps de métier. Elle compte à ce jour plus de 30 millions d’utilisateurs et génère des milliers d’emplois de par le monde.

Elle enregistre au quotidien des centaines d’offres d’emploi qui y sont publiées dans une multitude de catégories notamment : la traduction de contenu, le marketing de réseaux sociaux et le développement web. En ce qui concerne le paiement des prestations des vendeurs, ils sont libres de proposer un forfait ou un règlement par heure. L’inscription sur Freelancer est entièrement gratuite.

La plateforme est accessible non seulement aux freelances, mais aussi aux propriétaires d’entreprises. Le paiement des micro-services ainsi que le règlement des gains des vendeurs se font via PayPal et par virement bancaire. Il est à noter que la plateforme prélève 10 % de commission sur chaque prestation que vous effectuez.

Freelancer organise régulièrement des concours dotés de nombreux lots à gagner à l’intention de tous les freelances inscrits sur la plateforme. Donc, si vous souhaitez vendre vos services ou offres sur Freelancer, alors vous pourrez profiter de ces occasions afin d’augmenter vos revenus.

Pour finir, en passant par Freelancer, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des aspects légaux de votre activité en ligne. Elle s’occupe d’eux à votre place.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.