Business Review » Rubrique Entreprendre » Découvrir la gestion pilotée (assurance vie) | octobre 2022

Découvrir la gestion pilotée (assurance vie)

Vous souhaitez souscrire à une assurance vie, mais vous hésitez avec tous les modes de gestions possibles ? Découvrez dans cet article, quels sont les avantages de la gestion pilotée pour une assurance vie.

En effet, il s’agit d’un mode de gestion très populaire dans les contrats d’assurance vie qui mérite de plus amples explications. En bref, nous tâcherons de vous expliquer plus en détails :

  • Qu’est-ce que la gestion pilotée ?
  • Quels sont les avantages de celle-ci ?
  • Et enfin comment trouver les meilleures gestions pilotées ?

Qu’est-ce que la gestion pilotée ?

Commençons par établir les bases : qu’est-ce que la gestion pilotée ?

La gestion pilotée est un mode de gestion permettant à un professionnel de la finance de déléguer l’administration de l’ensemble de vos investissements. En résumé, une fois le professionnel mandaté, c’est celui-ci qui s’occupera à votre place de la décision de vos différents placements. Il pourra donc abriter vos différents placements (choisir d’investir ou au contraire de désinvestir).

Quels sont les avantages de celle-ci ?

Une assurance vie en gestion pilotée possède de nombreux avantages indéniables.

En premier lieu et le plus important, vous bénéficiez de l’expertise d’experts en la matière qui seront plus à même d’investir votre épargne.

En second lieu, comme son nom l’indique l’assurance est auto-pilotée. Ainsi, la gestion de celle-ci ne sera plus à votre charge. Vous n’aurez donc pas besoin de vous former et de vous documenter, il s’agit donc d’un véritable gagne temps pour vous.

Pour finir, il existe différents types de profils types en gestion pilotée qui vous permettront de choisir la solution qui vous correspond le mieux. En règle générale, on retrouve 3 différents types présents dans les offres des diverses assurances vie :

  • Les allocations “prudentes” pour sécuriser au maximum votre patrimoine (75 / 25).
  • Les allocations “équilibrées“ pour investir et mettre côté de manière stable (50 / 50)
  • Et les allocations “dynamiques” pour miser sur la performance. (25 /75)

Comment trouver les meilleures gestions pilotées ?

Au final, le concept vous plaît et vous souhaitez souscrire à une assurance vie pilotée ? Maintenant, encore faut-il savoir quelles sont les meilleures offres disponibles sur le marché…

Ainsi, voici les 2 critères que vous devez nécessairement vérifier avant de souscrire à une offre.

  1. Premièrement, il s’agit de la performance. Bien évidemment, le but ici est de gagner de l’argent si possible. Toutefois, il est à noter qu’il est difficile de prédire à l’avance les performances futures.
  2. Le deuxième point à regarder avant de s’engager dans une assurance est les frais de gestion. Effectivement, la gestion pilotée implique des frais. Celle-ci est indiqué par chaque organisme et vous devez donc les comparer. Il ne sert à rien d’avoir de bonne performance si vos gains passent dans les frais.

Pour information, beaucoup d’assurance vie pilotée fait la part belle pour les ETF (ou trackers). Il s’agit ici d’un fond d’investissement qui reproduit l’évolution d’un indice boursier. Les ETF possèdent de nombreux avantages comme de très bonnes performances. Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons de faire plus ample recherche sur les fonds indiciels

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.