Business Review » Rubrique Immobilier » Les atouts de la ville du Havre pour investir dans l’immobilier | décembre 2022

Les atouts de la ville du Havre pour investir dans l’immobilier

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, la ville du Havre pourrait être un excellent choix. La raison en est que cette ville de Normandie, située à seulement 200 km de Paris, est connue pour sa qualité de vie, et un trafic routier toujours fluide. Il y a donc de fortes chances que cette ville connaisse un nouvel essor encore plus important d’ici quelques années, notamment lié à l’espace qu’elle offre à ses habitants. En effet, il y a beaucoup de parcs (Saint-Roch etc…) et tous les services sont accessibles à pied. De plus, le centre-ville regorge de commerces et de restaurants. Si vous êtes intéressés par un achat dans l’immobilier au Havre, cette ville est parfaite car elle bénéficie d’une offre très attractive pour y investir, et les prix dans certains quartiers (Danton, Coty ou Graville), pourront vous apporter une bonne rentabilité. Nous vous proposons dans cet article de vous lister en 5 points les principaux atouts de la ville.

1. Un patrimoine historique et culturel

Pour une visite culturelle riche et complète, il est intéressant d’en apprendre plus sur le patrimoine historique de la ville du Havre. En effet, la ville a été fondée en 1517 et existe depuis plus de 500 ans, date anniversaire que la cité Océane a fêté en achetant plusieurs oeuvres artistiques pérennes dans le centre ville : catène de conteneurs, statut du bout du monde, cabanes de plage repeintes en couleur, etc…

Cette ville a d’ailleurs subi de nombreux changements au cours des siècles. Son histoire a été marquée par plusieurs événements tragiques. Elle a été victime de deux guerres mondiales, et ses habitants ont été déplacés vers l’extérieur du Havre lors du débarquement. Son centre, de l’Hôtel de ville à la plage, a été complètement rasé et fut reconstruit par l’architecte Auguste Perret.

Mais la ville du Havre dispose encore d’un patrimoine historique important, et quelques monuments historiques témoignent encore de son importance passée. La cathédrale Notre-Dame du Havre par exemple suscite toujours l’intérêt des touristes et des visiteurs.

2. Une ville dynamique

La ville du Havre est une ville dynamique qui offre un environnement de travail intéressant aux jeunes diplômés et compte de nombreux atouts en ce sens. Tout d’abord, la ville du Havre est une grande ville de province avec près de 180 000 habitants hors agglomération, ce qui signifie qu’il y a des nombreuses possibilités d’emploi. De plus, la ville est en plein essor économique et offre des opportunités d’affaires notamment avec le nouveau parc de construction d’éoliennes. Enfin, la ville dispose d’infrastructures modernes et accueillantes, comme par exemple le port de commerce maritime « Port 2000 ». La ville du Havre peut être une excellente opportunité professionnelle pour les jeunes diplômés.

De plus, la ville du Havre attire chaque année des milliers de personnes. En effet, cette ville se trouve au bord de la mer (la Manche) et est donc très touristique notamment depuis l’avènement des 500 ans qui a créé un vrai coup de projecteur sur la commune. De nombreux endroits sont à visiter dans cette ville, comme la maison de l’Armateur ou encore le musée Malraux. Il y a aussi plusieurs parcs (Saint-Roch…) et des promenades très agréables le long du nouveau Quai Southampton par exemple. Et puis, les gens du Havre sont des gens très chaleureux, qui aiment profiter de leur ville et de ses attraits.

3. Un cadre de vie agréable

La ville du Havre est une ville où il fait bon vivre car elle bénéficie d’un cadre de vie agréable, que vous soyez étudiant, travailleurs ou simple habitant dans la ville. Au fil des siècles, la ville s’est développée et bénéficie aujourd’hui de larges rues sans bouchons, de nombreux parcs, de quais où l’on peut se promener ainsi que d’un port de plaisance situé à deux pas du centre ville.

Les havrais peuvent bénéficier d’un environnement naturel exceptionnel et d’un grand nombre de services.

Ils peuvent par exemple se promener le long de la plage, en partant du quai Southampton fraîchement réhabilité et en allant jusqu’au bout du monde sur Sainte-Adresse après être passé par la promenade André Duroméa qui longe les paillottes.

L’architecture pensée par Auguste Perret contribue grandement à la qualité de vie des habitants, car les immeubles ont été implantés de façon très aérée et non jointive, ce qui laisse de l’espace pour circuler très facilement et se promener. C’est un atout majeur que propose la ville du Havre comparativement à d’autres villes dont le centre est plus ancien et donc plus « tassé ».

4. Des infrastructures modernes

La ville est en plein travail pour le développement de son réseau de transports, de nouvelles infrastructures, de nouvelles équipements tout comme le centre-ville et les quartiers limitrophes. En témoigne le tramway qui a été mis en service en décembre 2012 et qui fera prochainement l’objet d’une extension avec la création d’une seconde ligne reliant notamment les quartiers ou villes limitrophes comme Montivilliers, Harfleur ou le quartier de l’Eure. Cela a pour effet d’attirer plus d’investisseurs et des nouveaux habitants, ce qui est particulièrement intéressant pour acheter de l’immobilier locatif.

De plus, en tant que marché portuaire, la ville est située sur un axe ferroviaire et routier très important. Et comme les axes passent non loin de la ville, les trajets vers Paris sont accessibles très rapidement avec un temps de trajet de 2 heures environ. (Les autoroutes A29 et A13 sont à proximité immédiate du Havre après être sorti par la voie rapide)

Ainsi, la ville du Havre est une ville moderne du fait de ses larges rues et avenues, et elle se tient à jour des dernières technologies pour les services qu’elle propose. Elle est aussi véritablement adaptée aux déplacements avec les transports en commun, et dispose même depuis peu d’un accès aux trottinettes électriques (les larges voies plates se prêtent bien à ce mode de transports) et à un système de vélos en libre service que la mairie loue en échange de quelques euros mensuels.

5. Des opportunités d’investissement

La ville du Havre bénéficie de bonnes opportunités quant à un projet d’investissement locatif notamment en raison d’un prix au m2 encore accessible dans certains quartiers comme ceux de la ZAC Coty, Graville ou encore Danton. Mais comme nous l’évoquions précédemment, les investisseurs sont également séduits par la qualité de vie et l’atmosphère « européenne » de la ville. Ainsi, nombreuses sont les personnes qui ont été tentées ces dernières années par l’idée d’y investir, que ce soit en LMNP ou en location nue.

Côté de l’offre, la ville propose de nombreuses possibilités d’investissement immobilier, avec un choix varié comme les appartements, les maisons, les garages, etc.

De plus, Le Havre est proche de Paris, et dispose de toutes les commodités que vous attendez d’une grande ville. Le marché locatif est d’ailleurs très dynamique, la plupart des typologies de logements T2, T3… ou encore studio, se loue très rapidement lorsque le logement proposé présente un bon rapport qualité prix.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.