Business Review » Rubrique Immobilier » Zoom sur l’immobilier d’entreprise à Rennes et Nantes | février 2024

Zoom sur l’immobilier d’entreprise à Rennes et Nantes

L’immobilier d’entreprise ne cesse de connaître un essor depuis quelques années. Ceci est surtout dû aux opportunités d’investissement qu’il présente dans des villes comme Rennes et Nantes. En effet, ces deux agglomérations situées en Bretagne et en Pays de la Loire sont dotées de nombreux atouts.

Un potentiel économique important

Premièrement, il faut reconnaître que Rennes et Nantes figurent parmi les villes économiquement dynamiques en France. Ces deux métropoles proposent des infrastructures de qualité ainsi qu’un cadre favorable au développement des entreprises locales et internationales. Cette dynamique fait de Rennes et Nantes des lieux privilégiés pour l’investissement dans l’immobilier de bureau.

De plus, avec leur proximité géographique respective et leur capacité à attirer les talents, elles bénéficient d’un écosystème propice à la création et au succès de projets innovants.

Rennes : Un secteur numérique en plein essor

Rennes possède un grand potentiel économique, notamment grâce à son tissu entrepreneurial dense et varié. La ville se distingue particulièrement par sa forte concentration d’entreprises spécialisées dans le secteur numérique. Cette spécificité est renforcée par la présence de formations d’excellence qui jouent un rôle majeur pour le développement et l’attractivité de la métropole bretonne.

L’implantation de nombreux pôles de compétitivité, start-ups et grands groupes internationaux dans ce secteur témoigne aussi de son dynamisme. Ainsi, investir dans des bureaux à Rennes est une excellente opportunité pour profiter du potentiel économique de cette ville en pleine expansion.

Nantes : Une croissance économique prometteuse

Comme Rennes, Nantes est une ville qui dispose d’un fort potentiel économique. La métropole nantaise se caractérise par sa croissance démographique et son tissu économique diversifié. De plus, elle est reconnue pour ses projets innovants et sa volonté d’être un territoire d’expérimentation.

Nantes compte également plusieurs pôles de compétitivité, notamment dans les domaines de l’agriculture, du numérique et des biotechnologies. Investir dans l’immobilier d’entreprise à Nantes, c’est donc bénéficier d’une ville en plein essor économique. À ce propos, le segment de l’immobilier de bureau à Nantes se distingue notamment, offrant des espaces adaptés aux besoins variés des entreprises dans une ville en pleine mutation économique.

Des infrastructures modernes et adaptées aux entreprises

Deuxièmement, les deux villes ont su développer des infrastructures modernes qui contribuent ainsi à renforcer leur attractivité.

Rennes : des espaces propices à l’innovation

La métropole rennaise est dotée d’un réseau de parcs d’affaires et technopolitains, véritables vecteurs de dynamisme et de création de synergies entre les entreprises. Parmi ces sites figure notamment Rennes Atalante, qui s’étend sur plus de 500 hectares et compte près de 400 entreprises impliquées dans la recherche, le développement et l’innovation. Investir dans un bureau à Rennes vous permettra donc de bénéficier d’espaces dédiés à l’accompagnement et au soutien des entreprises sur place.

Nantes : une ville connectée et tournée vers l’international

Là encore, Nantes dispose de plusieurs zones d’activités et pôles économiques propices à l’accueil et au développement d’entreprises innovantes. La Cité des Congrès, le Parc des Expositions ou encore le Quartier de la Création sont autant de lieux emblématiques qui témoignent du dynamisme de la ville en matière d’immobilier d’entreprise.

Avec son aéroport international, sa gare TGV et sa position stratégique sur l’axe Atlantique, Nantes se distingue également par sa forte accessibilité. Profiter de cette situation géographique favorable peut constituer un atout pour les investisseurs désireux d’acheter un bureau à Nantes.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.